Pages
- Enseigner avec exigence et bienveillance
- Fiches français et math CM2 et plus
- Fonctionnement mental : osons des chemins insoupçonnés
- Français et math pour CM2 et au-delà…
- La foire aux questions
- La pédagogie du bonheur
Articles par catégorie
- Français
- Conjugaison
- Conjuguer le conditionnel passé
- Conjuguer le conditionnel présent
- Déterminer le groupe des verbes
- Exprimer une condition : les règles
- Imparfait et futur simple
- L’indicatif présent du 3e groupe
- L’infinitif et le participe
- La condition est exprimée à l’imparfait
- Le conditionnel de rumeur
- Le conditionnel : quand l’employer ?
- Le futur antérieur
- Le futur simple
- Le mode indicatif
- Le passé antérieur
- Le passé composé
- Le passé simple (révision)
- Le passé simple : le conjuguer
- Le passé simple : quand l’employer ? (1)
- Le passé simple : quand l’employer ? (2)
- Le passé simple : quand l’employer ? (3)
- Le plus-que-parfait
- Le présent de l’indicatif (révision 1)
- Le présent de l’indicatif (révision 2)
- Le présent du subjonctif
- Culture littéraire
- Ceux de 14 de Maurice Genevoix
- Knock de Jules Romains
- Le secret de Maître Cornille d’Alphonse Daudet
- Libération de Paris de Jean d’Ormesson
- Texte d’Alphonse Daudet pour CM2
- Texte d’Anatole France pour CM2
- Texte d’Émile Verhaeren pour CM2
- Texte de Georges Duhamel pour CM2
- Texte de Gustave Flaubert pour CM2
- Texte de Henri Bosco pour CM2
- Texte de Henri de Régnier pour CM2
- Texte de J-C Rufin pour CM2
- Texte de Jacques Prévert
- Texte de Jean de la Fontaine (Le chêne et le roseau)
- Texte de Jean Rousselot pour CM2
- Texte de Madame de Sévigné pour CM2
- Texte de Prosper Mérimée pour CM2
- Texte de René Chambe pour CM2
- Texte de Sully Prudhomme pour CM2
- Expression écrite
- Grammaire
- Distinguer phrase simple et phrase complexe
- Identifier les constituants d'une phrase simple
- Les connecteurs logiques
- Manipuler les groupes syntaxiques
- COD de nature différente
- Comment découvrir la fonction des groupes ?
- Comment différencier attribut et COD ?
- Comment différencier COD et COI ?
- Comment enrichir le nom ?
- Comment séparer les groupes syntaxiques ?
- Comparatif et superlatif
- Complément de lieu « y »
- Complément du nom
- Distinguer propositions juxtaposées et coordonnées
- Employer le pronom relatif où
- Employer les prépositions
- Employer les pronoms
- Employer les pronoms possessifs
- Épithète et attribut
- Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
- Identifier la proposition subordonnée relative
- La phrase complexe avec subordonnée relative
- Nature du groupe sujet
- Passer d’un type de phrase à l’autre
- Phrase active et phrase passive
- Phrases déclaratives et interrogatives
- Phrases interrogatives
- Phrases interrogatives avec quel
- Pronoms relatifs (3)
- Proposition principale, subordonnée, indépendante
- Propositions subordonnées relatives et conjonctives
- Quelle progression pour les pronoms relatifs ?
- Révision de mars – CM2
- Révisions de fin d’année – CM2
- Transformer le groupe nominal en infinitif
- Types et formes de phrases
- Utiliser le pronom « en » (1)
- Utiliser le pronom « en » (2)
- Utiliser les pronoms personnels COD et COI
- Utiliser les pronoms personnels, relatifs, possessifs
- Utiliser les pronoms relatifs (1)
- Lecture et compréhension
- Documentaires
- Biographie de Martin Luther King
- Compréhension d’un texte simple (L. Blériot)
- Compréhension de texte (Sur la Lune)
- Comprendre l’histoire de Champollion
- Comprendre un texte assez simple (Radio Prévert)
- Comprendre un texte long (sur un ferry)
- Comprendre un texte simple (les Gaulois)
- Comprendre un texte sur Gutenberg
- Comprendre un texte sur la tour Eiffel
- Corriger les coquilles (abeilles)
- Des lignes en bon ordre (Mississippi)
- Lire et utiliser un tableau de nombres
- Placer des mots dans leur contexte (le manchot Adélie)
- Placer les mots selon le contexte (forêt équatoriale)
- Questionnaire de compréhension (au cap Horn)
- Questions de compréhension (Annapurna)
- Questions simples de compréhension (une cousinade)
- Ranger les lignes dans le bon ordre (plongée en mer)
- Ranger les phrases dans le bon ordre (en automne)
- Rechercher des informations (planètes)
- Relever les coquilles et les corriger (tortues marines)
- Fictions
- Apprendre à comprendre un récit simple
- Comment construire un récit ?
- Compléter un texte lacunaire
- Compréhension d’un texte assez difficile
- Comprendre l’implicite
- Comprendre un conte
- Comprendre un court texte
- Comprendre un récit amusant
- Comprendre un récit de Gustave Flaubert
- Comprendre un texte d’Alfred de Vigny
- Comprendre un texte de Jules Renard
- Comprendre un texte simple (1)
- Comprendre un texte simple (2)
- Comprendre un texte sur les loups au Moyen-Âge
- Lecture et mots croisés
- Notre Dame de Paris (V. Hugo)
- Phrases en désordre
- Quiz vrai ou faux selon un texte
- Reconstituer des phrases
- Reconstituer un dialogue
- Remettre les lignes en bon ordre
- Séparer les mots d’un texte
- Magazine
- Documentaires
- Orthographe
- orthographe grammaticale
- l'adjectif qualificatif
- le nom
- le verbe
- Accorder le participe passé
- Accorder le participe passé employé avec avoir
- Comment orthographier le verbe dont le sujet est qui ?
- Distinguer été de étais, était et étaient
- Er ou é (infinitif ou participe passé)
- Indicatif présent et imparfait des verbes en yer, cer, ger
- Participe passé du 3e groupe
- Verbes en yer
- Vous devant un verbe
- les déterminants
- les homophones grammaticaux
- Choisir ce, se ou ceux
- Choisir entre a as à ah ha
- Choisir leur ou leurs
- Choisir on ou on n’
- Choisir ou ou bien où
- Choisir plus tôt ou plutôt
- Choisir quelle ou qu’elle
- Choisir sans ou s’en
- Distinguer participe passé en é et imparfait
- Les homonymes de c’est
- Les homonymes de l’a
- Les homonymes de mais
- Les homonymes de quand
- Les homonymes de sans
- Si ou s’y : comment choisir ?
- Orthographe lexicale
- Outils orthographiques
- Dictée aidée (Françoise Sagan) : Vacances
- Dictée aidée (Goscinny) : Chez le fleuriste
- Dictée aidée (Jules Renard) : Les canards
- Dictée aidée de Maurice Genevoix 1 : Un bon déjeuner
- Dictées nouvelles CM2 collège textes contemporains
- Orthographe en CM2 : 101 dictées pour l’améliorer
- Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
- orthographe grammaticale
- Révisions de français
- Vocabulaire
- Champ lexical
- Dictionnaire
- Étymologie
- Familles de mots
- Classer les suffixes des noms
- Comment nominaliser le verbe ?
- Développer des familles de mots
- Passer de l’adjectif au nom (1)
- Passer de l’adjectif qualificatif au nom (2)
- Passer du nom à l’adverbe
- Passer du nom au verbe
- Passer du verbe au nom (1)
- Passer du verbe au nom (2)
- Qu’est-ce qu’une famille de mots ?
- Qu’est-ce qu’une famille de mots ? (1)
- Qu’est-ce qu’une famille de mots ? (2)
- Utiliser les préfixes in, a, dé, dis
- Utiliser les préfixes in, il, ir
- Synonymes
- Conjugaison
- Math
- Calcul
- Espace et géométrie
- Quelle progression en géométrie ?
- Cercle
- Parallèles
- Polygone
- Quadrilatère
- Symétrie axiale
- Tracer, reproduire, construire
- Comment tracer une bande d’une largeur donnée ?
- Construire des hexagones réguliers à partir d’un maillage
- Construire des hexagones réguliers avec un compas
- Construire des perpendiculaires avec l’équerre
- Construire des perpendiculaires avec le compas
- Découvrir l’équerre
- Hauteur d’un triangle : comment la construire ?
- Obtenir des tracés précis
- Reporter une longueur à l’aide du compas
- Reproduire un triangle
- Tracer des cercles à l’aide du compas
- Tracer facilement des droites parallèles
- Tracer les différents types de triangles et les classer
- Types de triangles : les classer et les construire
- Utiliser un géoplan
- Grandeurs et mesures
- Logique
- Numération
- Problèmes
- Non classé