Aller au contenu (Pressez Entrée)
Liens rapides
  • Plan du site
  • Parcours pédagogique géométrie
  • Parcours pédagogique pronoms relatifs
  • Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
  • Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
  • Comment utiliser la dictée pour améliorer l’orthographe en CM2 ?
  • Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?

CheminS faisant

Enseigner avec exigence et bienveillance

  • Accueil
  • Plan du site
  • Français
    • Culture littéraire
    • Lecture et compréhension
      • Documentaires
      • Fictions
      • Magazine
    • Vocabulaire
      • Champ lexical
      • Dictionnaire
      • Étymologie
      • Familles de mots
      • Synonymes
    • Conjugaison
    • Grammaire
      • Groupes syntaxiques
      • Constituants d’une phrase simple
      • Phrases simples et complexes
    • Orthographe
      • orthographe grammaticale
        • les déterminants
        • le nom
        • l’adjectif qualificatif
        • les pronoms
        • le verbe
        • les homophones grammaticaux
      • Orthographe lexicale
        • les homophones lexicaux
        • Débuts et fins de mots
        • g, c et s/ss
        • les accents
      • Outils orthographiques
    • Expression écrite
  • Math
    • Calcul
      • Sens des opérations
      • Techniques opératoires
      • Procédures de calcul
      • Ordre de grandeur
      • Entraînement au calcul
    • Numération
      • Grands nombres
      • Découvrir et utiliser les fractions
      • Découvrir et utiliser les pourcentages
      • Entraînement à la numération
      • Numération romaine
    • Espace et géométrie
      • Tracer, reproduire, construire
      • Parallèles
      • Polygone
      • Quadrilatère
      • Cercle
      • Symétrie axiale
    • Grandeurs et mesures
      • Mesures de longueur
      • Mesures de masse
      • Mesures de contenance
      • Mesures de durée
      • Mesures d’aire
      • Périmètre
      • Angles
  • Tout savoir sur ces fiches
  • Contact
  • Coup de cœur –> Le vocabulaire autrement

CheminS faisant

Enseigner avec exigence et bienveillance

  • Accueil
  • Plan du site
  • Français
    • Culture littéraire
    • Lecture et compréhension
      • Documentaires
      • Fictions
      • Magazine
    • Vocabulaire
      • Champ lexical
      • Dictionnaire
      • Étymologie
      • Familles de mots
      • Synonymes
    • Conjugaison
    • Grammaire
      • Groupes syntaxiques
      • Constituants d’une phrase simple
      • Phrases simples et complexes
    • Orthographe
      • orthographe grammaticale
        • les déterminants
        • le nom
        • l’adjectif qualificatif
        • les pronoms
        • le verbe
        • les homophones grammaticaux
      • Orthographe lexicale
        • les homophones lexicaux
        • Débuts et fins de mots
        • g, c et s/ss
        • les accents
      • Outils orthographiques
    • Expression écrite
  • Math
    • Calcul
      • Sens des opérations
      • Techniques opératoires
      • Procédures de calcul
      • Ordre de grandeur
      • Entraînement au calcul
    • Numération
      • Grands nombres
      • Découvrir et utiliser les fractions
      • Découvrir et utiliser les pourcentages
      • Entraînement à la numération
      • Numération romaine
    • Espace et géométrie
      • Tracer, reproduire, construire
      • Parallèles
      • Polygone
      • Quadrilatère
      • Cercle
      • Symétrie axiale
    • Grandeurs et mesures
      • Mesures de longueur
      • Mesures de masse
      • Mesures de contenance
      • Mesures de durée
      • Mesures d’aire
      • Périmètre
      • Angles
  • Tout savoir sur ces fiches
  • Contact
  • Coup de cœur –> Le vocabulaire autrement
  • Plan du site
  • Parcours pédagogique géométrie
  • Parcours pédagogique pronoms relatifs
  • Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
  • Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
  • Comment utiliser la dictée pour améliorer l’orthographe en CM2 ?
  • Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?

Catégorie : Vocabulaire

Passer du nom au verbe

29 Nov,2022 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Passer du nom au verbe
Les deux exercices de cette fiche d’entraînement amène l’élève à transformer un titre (formé d’un groupe nominal) en phrase simple.
[Mot clef : des exercices structuraux, la nominalisation, les familles de mots]

Lire la suite

Le sens figuré pour exprimer des sentiments

29 Nov,2017 Jean-Luc MadoréUn commentaire

Objectif : Utiliser le sens figuré pour exprimer ses sentiments et émotions
Cette fiche d’entraînement amène l’élève à observer et analyser des phrases qui utilisent le sens figuré pour exprimer une émotion ou un sentiment.
[Mots clefs : la précision du vocabulaire, le sens figuré, les sentiments, les émotions]

Lire la suite

Comment exprimer un sentiment

29 Nov,2017 Jean-Luc Madoré2 commentaires

Objectif : Exprimer ses sentiments
Cette fiche de découverte explique d’abord ce que sont une émotion, un sentiment. Les exercices mettent l’élève au contact d’une trentaine de termes les exprimant.
[Mots clefs : la précision du vocabulaire, la nominalisation, les sentiments]

Lire la suite

Comment exprimer la périodicité des événements ?

29 Nov,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Connaître les adjectifs exprimant la périodicité des événements
Cette fiche de découverte présente 11 adjectifs qualificatifs précisant la périodicité des événements et propose ensuite deux exercices.
[Mots clefs : la définition, la précision du vocabulaire, les mesures de durée]

Lire la suite

Comment définir un mot ?

29 Nov,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Définir un mot
Cette fiche d’entraînement amène l’élève à formuler lui-même la définition de 12 noms.
[Mots clefs : la définition, les synonymes, la précision du vocabulaire, Alexandre Jardin]

Lire la suite

Comment définir un mot par un terme générique ?

29 Nov,2017 Jean-Luc MadoréUn commentaire

Objectif : Identifier le terme générique contenu dans une définition
Cette fiche d’apprentissage vise principalement à amener l’élève à se montrer plus exigeant quant à la formulation des définitions qu’il peut avoir à donner.
[Mots clefs : la définition, les synonymes, la précision du vocabulaire, Gustave Flaubert]

Lire la suite

Utiliser des antonymes selon le contexte

29 Nov,2017 Jean-Luc Madoré2 commentaires

Objectif : Reconnaître des antonymes et les choisir selon le contexte
Cette fiche d’apprentissage vise principalement à amener l’élève à se montrer plus exigeant quant à la précision de son vocabulaire selon le contexte.
[Mots clefs : les contraires, les antonymes, les synonymes, la précision du vocabulaire]

Lire la suite

Utiliser les abréviations et sigles courants

29 Nov,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Connaître et utiliser les abréviations et sigles courants
Cette fiche d’apprentissage présente 20 abréviations et 7 sigles courants.
[Mots clefs : les sigles, les abréviations, les synonymes]

Lire la suite

Comment utiliser le dictionnaire ? (1)

29 Nov,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Utiliser le dictionnaire avec aisance

Les trois exercices de cette fiche d’entraînement visent à améliorer la vitesse de recherche dans le dictionnaire.
[Mot clef : l’ordre alphabétique, l’emploi du dictionnaire]

Lire la suite

Maîtriser l’ordre alphabétique

29 Nov,2017 Jean-Luc Madoré2 commentaires

Objectif : Maîtriser l’ordre alphabétique
Cette fiche d’apprentissage rappelle les règles de l’ordre alphabétique. Elle propose deux exercices d’application.
[Mot clef : l’ordre alphabétique, l’emploi du dictionnaire]

Lire la suite

Navigation des articles

Page 1 Page 2 Page 3 >

Le vocabulaire autrement

  • Enseigner autrement le vocabulaire

Les nouveautés

  • Noël d’après la Bible 10 décembre 2022
  • Utiliser le pronom « en » 8 décembre 2022

Les incontournables

  • Plan du site
  • Parcours pédagogique géométrie
  • Parcours pédagogique pronoms relatifs
  • Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
  • Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
  • Comment utiliser la dictée pour améliorer l’orthographe en CM2 ?
  • Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?

La pédagogie que j’aime

  • Fonctionnement mental : osons des chemins insoupçonnés
  • Enseigner avec exigence et bienveillance
  • La pédagogie du bonheur

Admin   -  Contact   -   Plan du site   -   Mentions légales, propriété intellectuelle, politique de confidentialité

©2023   -   CheminS faisant  par Jean-Luc Madoré

Défiler vers le haut