Objectif : Écrire au pluriel les noms qui ont un pluriel particulier.
Comment écrire les noms au pluriel lorsqu'ils sont soumis à des règles particulières et à des listes d'exceptions ?
C'est le cas des noms en au, en eau, en eu, en al, en ail, en ou, etc.Quelques exemples : les bambous et les cailloux, les neveux et les pneus, les détails et les vitraux…
Cette fiche rappelle les règles précises et propose ensuite 3 exercices (accompagnés bien sûr de leurs corrigés). Lire la suite
Objectif : Faut-il le singulier ou le pluriel après « pas de », « plus de », « sans »
Cette fiche de synthèse présente une méthode qui permet, dans ce cas de figure, de déterminer le nombre du nom. Deux exercices d'application suivent.
[Mots clefs : le nombre du nom, singulier ou pluriel] Lire la suite
Objectif : Déterminer le nombre du nom : singulier ou pluriel
Cette fiche d'entraînement explique comment déterminer si un nom doit être écrit au singulier ou au pluriel et propose ensuite trois exercices.
[Mots clefs : le nombre du nom, singulier ou pluriel] Lire la suite