Aller au contenu (Pressez Entrée)
Liens rapides
  • Plan du site
  • Parcours pédagogique géométrie
  • Parcours pédagogique pronoms relatifs
  • Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
  • Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
  • Comment utiliser la dictée pour améliorer l’orthographe en CM2 ?
  • Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?

CheminS faisant

Enseigner avec exigence et bienveillance

  • Accueil
  • Plan du site
  • Français
    • Culture littéraire
    • Lecture et compréhension
      • Documentaires
      • Fictions
      • Magazine
    • Vocabulaire
      • Champ lexical
      • Dictionnaire
      • Étymologie
      • Familles de mots
      • Synonymes
    • Conjugaison
    • Grammaire
      • Groupes syntaxiques
      • Constituants d’une phrase simple
      • Phrases simples et complexes
    • Orthographe
      • orthographe grammaticale
        • les déterminants
        • le nom
        • l’adjectif qualificatif
        • les pronoms
        • le verbe
        • les homophones grammaticaux
      • Orthographe lexicale
        • les homophones lexicaux
        • Débuts et fins de mots
        • g, c et s/ss
        • les accents
      • Outils orthographiques
    • Expression écrite
  • Math
    • Calcul
      • Sens des opérations
      • Techniques opératoires
      • Procédures de calcul
      • Ordre de grandeur
      • Entraînement au calcul
    • Numération
      • Grands nombres
      • Découvrir et utiliser les fractions
      • Découvrir et utiliser les pourcentages
      • Entraînement à la numération
      • Numération romaine
    • Espace et géométrie
      • Tracer, reproduire, construire
      • Parallèles
      • Polygone
      • Quadrilatère
      • Cercle
      • Symétrie axiale
    • Grandeurs et mesures
      • Mesures de longueur
      • Mesures de masse
      • Mesures de contenance
      • Mesures de durée
      • Mesures d’aire
      • Périmètre
      • Angles
  • Tout savoir sur ces fiches
  • Contact
  • Coup de cœur –> Le vocabulaire autrement

CheminS faisant

Enseigner avec exigence et bienveillance

  • Accueil
  • Plan du site
  • Français
    • Culture littéraire
    • Lecture et compréhension
      • Documentaires
      • Fictions
      • Magazine
    • Vocabulaire
      • Champ lexical
      • Dictionnaire
      • Étymologie
      • Familles de mots
      • Synonymes
    • Conjugaison
    • Grammaire
      • Groupes syntaxiques
      • Constituants d’une phrase simple
      • Phrases simples et complexes
    • Orthographe
      • orthographe grammaticale
        • les déterminants
        • le nom
        • l’adjectif qualificatif
        • les pronoms
        • le verbe
        • les homophones grammaticaux
      • Orthographe lexicale
        • les homophones lexicaux
        • Débuts et fins de mots
        • g, c et s/ss
        • les accents
      • Outils orthographiques
    • Expression écrite
  • Math
    • Calcul
      • Sens des opérations
      • Techniques opératoires
      • Procédures de calcul
      • Ordre de grandeur
      • Entraînement au calcul
    • Numération
      • Grands nombres
      • Découvrir et utiliser les fractions
      • Découvrir et utiliser les pourcentages
      • Entraînement à la numération
      • Numération romaine
    • Espace et géométrie
      • Tracer, reproduire, construire
      • Parallèles
      • Polygone
      • Quadrilatère
      • Cercle
      • Symétrie axiale
    • Grandeurs et mesures
      • Mesures de longueur
      • Mesures de masse
      • Mesures de contenance
      • Mesures de durée
      • Mesures d’aire
      • Périmètre
      • Angles
  • Tout savoir sur ces fiches
  • Contact
  • Coup de cœur –> Le vocabulaire autrement
  • Plan du site
  • Parcours pédagogique géométrie
  • Parcours pédagogique pronoms relatifs
  • Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
  • Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
  • Comment utiliser la dictée pour améliorer l’orthographe en CM2 ?
  • Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?

Catégorie : Procédures de calcul

Additionner les dizaines

23 Sep,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Additionner et soustraire des dizaines.
Cette fiche de découverte présente une méthode de calcul mental pour ajouter ou soustraire un nombre entier terminé par 0.
[Mots clefs : l’addition, la soustraction, le calcul mental]

Lire la suite

Ajouter 19

23 Sep,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Ajouter ou soustraire 19.
Cette fiche de découverte présente une méthode de calcul mental pour ajouter ou soustraire un nombre entier se terminant par 9.
[Mots clefs : l’addition, la soustraction, le calcul mental]

Lire la suite

Ajouter 11

23 Sep,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Ajouter ou soustraire 11, 21, 31, etc.
Cette fiche de découverte présente une méthode de calcul mental pour ajouter ou soustraire un nombre entier se terminant par 1.
[Mots clefs : l’addition, la soustraction, le calcul mental]

Lire la suite

Tables de multiplication (1)

23 Sep,2017 Jean-Luc Madoré2 commentaires

Objectif : Maîtriser les tables de multiplication (1).
Cette fiche d’apprentissage propose une manière de se familiariser avec les tables de multiplication de 5, 6 et 9.
[Mots clefs : le calcul mental, les tables de multiplication]

Lire la suite

Diviser par 10

23 Sep,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Diviser par 10, 100 ou 1000.
Cette fiche de découverte rappelle d’abord le rôle de la virgule pour séparer la partie entière d’un nombre de la partie décimale. Elle résume ensuite les procédures pour diviser par 10, 100 ou 1000.
[Mots clefs : le calcul mental, la division]

Lire la suite

Tables de multiplication (2)

23 Sep,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Maîtriser les tables de multiplication (3).
Dans cette fiche d’apprentissage, l’élève est amené à comparer des produits et à compléter des égalités.
[Mots clefs : le calcul mental, les tables de multiplication]

Lire la suite

Multiplier par 7

23 Sep,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Maîtriser les tables de multiplication (2).
Cette fiche d’apprentissage propose une manière de se familiariser avec la table de multiplication de 7. On y travaille aussi des équivalences de produits.
[Mots clefs : le calcul mental, les tables de multiplication]

Lire la suite

Le vocabulaire autrement

  • Enseigner autrement le vocabulaire

Les nouveautés

  • Noël d’après la Bible 10 décembre 2022
  • Utiliser le pronom « en » 8 décembre 2022

Les incontournables

  • Plan du site
  • Parcours pédagogique géométrie
  • Parcours pédagogique pronoms relatifs
  • Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
  • Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
  • Comment utiliser la dictée pour améliorer l’orthographe en CM2 ?
  • Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?

La pédagogie que j’aime

  • Fonctionnement mental : osons des chemins insoupçonnés
  • Enseigner avec exigence et bienveillance
  • La pédagogie du bonheur

Admin   -  Contact   -   Plan du site   -   Mentions légales, propriété intellectuelle, politique de confidentialité

©2023   -   CheminS faisant  par Jean-Luc Madoré

Défiler vers le haut