Distinguer participe passé en é et imparfait

Objectif : Distinguer le participe passé en « é » de l’imparfait en « ais, ait, aient »
Pour les élèves qui ne perçoivent pas à l’oreille la différence entre les sons [e] et [ε], cette fiche de synthèse propose une méthode de différenciation qui pourra être utilisée dans deux exercices d’application qui suivent.
[Mots clefs : les homophones grammaticaux, le participe passé, l’imparfait]

Choisir sans ou s’en

Objectif : Choisir entre « sans » et « s’en »
Pour choisir entre « sans » et « s’en », cette fiche de synthèse propose une méthode qui consiste à rechercher la nature des mots. Trois exercices d’application suivent.
[Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe pronominal, la préposition]

Choisir entre a as à ah ha

Objectif : Maîtriser les homonymes grammaticaux « as », « a », « à », « ah ! », et « Ha ! »
Pour choisir entre « as », « a », « à », « ah ! », et « Ha ! », cette fiche de synthèse propose une méthode qui consiste à rechercher la nature des mots. Viennent ensuite deux exercices d’application.
[Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe avoir, les interjections]

Choisir on ou on n’

Objectif : Choisir entre « on » et « on n’»
Cette fiche d’entraînement présente une méthode pour distinguer « on » suivi d’une liaison de « on » suivi de « n’». Viennent ensuite trois exercices d’application.
[Mots clefs : les homonymes, les homophones, des exercices structuraux, le pronom indéfini, la phrase négative]

Les homonymes de sans

Objectif : Maîtriser les homophones sans, s’en, sens, sent, cent, cents [sã].
Pour différencier ces différents homophones, cette fiche de découverte propose une méthode qui s’appuie sur la recherche de la nature des mots.
[Mots clefs : le verbe pronominal, l’adjectif numéral, la préposition, le verbe, les homophones grammaticaux]