Les homonymes de l’a

Objectif : Distinguer les homophones grammaticaux la, là, l'a, l'as, las >Pour distinguer ces homophones, cette fiche d'entraînement propose d'abord des outils qui s'appuient sur la nature des mots puis trois exercices d'application. [Mots clefs : les homonymes, les homophones] Lire la suite

Distinguer participe passé en é et imparfait

Objectif : Distinguer le participe passé en "é" de l'imparfait en "ais, ait, aient" Pour les élèves qui ne perçoivent pas à l'oreille la différence entre les sons [e] et [ε], cette fiche de synthèse propose une méthode de différenciation qui pourra être utilisée dans deux exercices d'application qui suivent. [Mots clefs : les homophones grammaticaux, le participe passé, l'imparfait] Lire la suite

Choisir sans ou s’en

Objectif : Choisir entre « sans » et « s'en » Pour choisir entre « sans » et « s'en », cette fiche de synthèse propose une méthode qui consiste à rechercher la nature des mots. Trois exercices d'application suivent. [Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe pronominal, la préposition] Lire la suite

Choisir as, a, à, ah ou ha

Objectif : Maîtriser les homonymes grammaticaux « as », « a », « à », « ah ! », et « Ha ! » Pour choisir entre « as », « a », « à », « ah ! », et « Ha ! », cette fiche de synthèse propose une méthode qui consiste à rechercher la nature des mots. Viennent ensuite deux exercices d'application. [Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe avoir, les interjections] Lire la suite

Choisir si ou s’y

Objectif : Choisir entre « si », et « s'y » Cette fiche de synthèse propose une méthode pour choisir entre « si », et « s'y ». Trois exercices d'application suivent. [Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe pronominal, ] Lire la suite

Choisir ce, se ou ceux

Objectif : Maîtriser les homophones grammaticaux « se », « ce », « ceux » Cette fiche de synthèse présente un guide de réflexion qui s'appuie sur la nature des mots. Deux exercices d'application suivent. [Mots clefs : les homophones grammaticaux, le verbe pronominal, les démonstratifs] Lire la suite

Choisir on ou on n’

Objectif : Choisir entre « on » et « on n'» Cette fiche d'entraînement présente une méthode pour distinguer « on » suivi d'une liaison de « on » suivi de « n'». Viennent ensuite trois exercices d'application. [Mots clefs : les homonymes, les homophones, des exercices structuraux, le pronom indéfini, la phrase négative] Lire la suite

Les homonymes de mais

Objectif : Distinguer les homophones grammaticaux mai, met, mets, mes, mais, m'est [mε] Cette fiche d'entraînement rappelle d'abord la règle et propose ensuite trois exercices d'application. [Mots clefs : les homonymes, le verbe mettre, la conjonction de coordination] Lire la suite

Choisir ou ou bien où

Objectif : Distinguer les homophones grammaticaux ou et où Cette fiche d'entraînement rappelle d'abord la règle et propose ensuite trois exercices d'application. [Mots clefs : ou, où, conjonction de coordination, pronom relatif] Lire la suite

Les homonymes de sans

Objectif : Maîtriser les homophones sans, s'en, sens, sent, cent, cents [sã]. Pour différencier ces différents homophones, cette fiche de découverte propose une méthode qui s'appuie sur la recherche de la nature des mots. [Mots clefs : le verbe pronominal, l'adjectif numéral, la préposition, le verbe, les homophones grammaticaux] Lire la suite