Aller au contenu (Pressez Entrée)
Liens rapides
  • Plan du site
  • Parcours pédagogique géométrie
  • Parcours pédagogique pronoms relatifs
  • Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
  • Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
  • Comment utiliser la dictée pour améliorer l’orthographe en CM2 ?
  • Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?

CheminS faisant

Enseigner avec exigence et bienveillance

  • Accueil
  • Plan du site
  • Français
    • Culture littéraire
    • Lecture et compréhension
      • Documentaires
      • Fictions
      • Magazine
    • Vocabulaire
      • Champ lexical
      • Dictionnaire
      • Étymologie
      • Familles de mots
      • Synonymes
    • Conjugaison
    • Grammaire
      • Groupes syntaxiques
      • Constituants d’une phrase simple
      • Phrases simples et complexes
    • Orthographe
      • orthographe grammaticale
        • les déterminants
        • le nom
        • l’adjectif qualificatif
        • les pronoms
        • le verbe
        • les homophones grammaticaux
      • Orthographe lexicale
        • les homophones lexicaux
        • Débuts et fins de mots
        • g, c et s/ss
        • les accents
      • Outils orthographiques
    • Expression écrite
  • Math
    • Calcul
      • Sens des opérations
      • Techniques opératoires
      • Procédures de calcul
      • Ordre de grandeur
      • Entraînement au calcul
    • Numération
      • Grands nombres
      • Découvrir et utiliser les fractions
      • Découvrir et utiliser les pourcentages
      • Entraînement à la numération
      • Numération romaine
    • Espace et géométrie
      • Tracer, reproduire, construire
      • Parallèles
      • Polygone
      • Quadrilatère
      • Cercle
      • Symétrie axiale
    • Grandeurs et mesures
      • Mesures de longueur
      • Mesures de masse
      • Mesures de contenance
      • Mesures de durée
      • Mesures d’aire
      • Périmètre
      • Angles
  • Tout savoir sur ces fiches
  • Contact
  • Coup de cœur –> Le vocabulaire autrement

CheminS faisant

Enseigner avec exigence et bienveillance

  • Accueil
  • Plan du site
  • Français
    • Culture littéraire
    • Lecture et compréhension
      • Documentaires
      • Fictions
      • Magazine
    • Vocabulaire
      • Champ lexical
      • Dictionnaire
      • Étymologie
      • Familles de mots
      • Synonymes
    • Conjugaison
    • Grammaire
      • Groupes syntaxiques
      • Constituants d’une phrase simple
      • Phrases simples et complexes
    • Orthographe
      • orthographe grammaticale
        • les déterminants
        • le nom
        • l’adjectif qualificatif
        • les pronoms
        • le verbe
        • les homophones grammaticaux
      • Orthographe lexicale
        • les homophones lexicaux
        • Débuts et fins de mots
        • g, c et s/ss
        • les accents
      • Outils orthographiques
    • Expression écrite
  • Math
    • Calcul
      • Sens des opérations
      • Techniques opératoires
      • Procédures de calcul
      • Ordre de grandeur
      • Entraînement au calcul
    • Numération
      • Grands nombres
      • Découvrir et utiliser les fractions
      • Découvrir et utiliser les pourcentages
      • Entraînement à la numération
      • Numération romaine
    • Espace et géométrie
      • Tracer, reproduire, construire
      • Parallèles
      • Polygone
      • Quadrilatère
      • Cercle
      • Symétrie axiale
    • Grandeurs et mesures
      • Mesures de longueur
      • Mesures de masse
      • Mesures de contenance
      • Mesures de durée
      • Mesures d’aire
      • Périmètre
      • Angles
  • Tout savoir sur ces fiches
  • Contact
  • Coup de cœur –> Le vocabulaire autrement
  • Plan du site
  • Parcours pédagogique géométrie
  • Parcours pédagogique pronoms relatifs
  • Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
  • Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
  • Comment utiliser la dictée pour améliorer l’orthographe en CM2 ?
  • Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?

Catégorie : Orthographe lexicale

c ou ç : comment choisir ?

10 Déc,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Choisir entre « c », et « ç »
Cette fiche de synthèse commence par rappeler la règle à appliquer et propose ensuite trois exercices d’application.
[Mots clefs : les voyelles]

Lire la suite

s ou ss : comment choisir ?

10 Déc,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Choisir entre « s », et « ss »
Cette fiche de synthèse commence par rappeler la règle et propose ensuite quatre exercices d’application.
[Mots clefs : les voyelles, les consonnes]

Lire la suite

Mots commençant par af, ef, of, dif, suf, etc.

5 Déc,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Orthographier les mots commençant par ac, af, ef, of, dif, suf, souf
Cette fiche d’entraînement propose des outils pour mémoriser le début de ces mots puis deux exercices.
[Mots clefs : les débuts de mots]

Lire la suite

Noms terminés par le son é

3 Déc,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Orthographier les noms terminés par le son é [e]
Cette fiche d’entraînement rappelle les règles à appliquer et propose ensuite deux exercices
[Mots clefs : les noms en té ou en tié]

Lire la suite

Homophones de chêne, voix et vert

2 Déc,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Différencier les homophones de chêne, voix et vert
Cette fiche d’entraînement rappelle comment différencier :

  • le chêne et la chaîne,
  • la voie, la voix et je vois,
  • le ver, le verre, le vers, le vair et l’adjectif vert.

[Mots clefs : les homophones lexicaux]

Lire la suite

Quel accent sur le e ?

2 Déc,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Accentuer correctement la lettre e

Cette fiche d’apprentissage rappelle la règle et donne une méthode pour choisir entre é et è. Elle propose ensuite trois exercices d’application.
[Mots clefs : l’accent aigu, l’accent grave, les accents]

Lire la suite

g, ge, gu : comment choisir ?

2 Déc,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Choisir entre g, ge, gu

Cette fiche de synthèse rappelle les règles à appliquer et propose trois exercices.
[Mots clefs : les verbes en guer, les voyelles, les consonnes]

Lire la suite

Mots commençant par ap, app, happ.

1 Déc,2017 Jean-Luc MadoréUn commentaire

Objectif : Maîtriser l’orthographe des mots commençant par ap, app, happ.
Cette fiche de découverte liste des mots ne commençant pas par app.
[Mots clefs : le début des mots, la fin des mots, l’orthographe d’usage, l’orthographe lexicale]

Lire la suite

Le vocabulaire autrement

  • Enseigner autrement le vocabulaire

Les nouveautés

  • Noël d’après la Bible 10 décembre 2022
  • Utiliser le pronom « en » 8 décembre 2022

Les incontournables

  • Plan du site
  • Parcours pédagogique géométrie
  • Parcours pédagogique pronoms relatifs
  • Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
  • Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
  • Comment utiliser la dictée pour améliorer l’orthographe en CM2 ?
  • Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?

La pédagogie que j’aime

  • Fonctionnement mental : osons des chemins insoupçonnés
  • Enseigner avec exigence et bienveillance
  • La pédagogie du bonheur

Admin   -  Contact   -   Plan du site   -   Mentions légales, propriété intellectuelle, politique de confidentialité

©2023   -   CheminS faisant  par Jean-Luc Madoré

Défiler vers le haut