Aller au contenu (Pressez Entrée)
Liens rapides
  • Plan du site
  • Parcours pédagogique géométrie
  • Parcours pédagogique pronoms relatifs
  • Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
  • Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
  • Comment utiliser la dictée pour améliorer l’orthographe en CM2 ?
  • Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?

CheminS faisant

Enseigner avec exigence et bienveillance

  • Accueil
  • Plan du site
  • Français
    • Culture littéraire
    • Lecture et compréhension
      • Documentaires
      • Fictions
      • Magazine
    • Vocabulaire
      • Champ lexical
      • Dictionnaire
      • Étymologie
      • Familles de mots
      • Synonymes
    • Conjugaison
    • Grammaire
      • Groupes syntaxiques
      • Constituants d’une phrase simple
      • Phrases simples et complexes
    • Orthographe
      • orthographe grammaticale
        • les déterminants
        • le nom
        • l’adjectif qualificatif
        • les pronoms
        • le verbe
        • les homophones grammaticaux
      • Orthographe lexicale
        • les homophones lexicaux
        • Débuts et fins de mots
        • g, c et s/ss
        • les accents
      • Outils orthographiques
    • Expression écrite
  • Math
    • Calcul
      • Sens des opérations
      • Techniques opératoires
      • Procédures de calcul
      • Ordre de grandeur
      • Entraînement au calcul
    • Numération
      • Grands nombres
      • Découvrir et utiliser les fractions
      • Découvrir et utiliser les pourcentages
      • Entraînement à la numération
      • Numération romaine
    • Espace et géométrie
      • Tracer, reproduire, construire
      • Parallèles
      • Polygone
      • Quadrilatère
      • Cercle
      • Symétrie axiale
    • Grandeurs et mesures
      • Mesures de longueur
      • Mesures de masse
      • Mesures de contenance
      • Mesures de durée
      • Mesures d’aire
      • Périmètre
      • Angles
  • Tout savoir sur ces fiches
  • Contact
  • Coup de cœur –> Le vocabulaire autrement

CheminS faisant

Enseigner avec exigence et bienveillance

  • Accueil
  • Plan du site
  • Français
    • Culture littéraire
    • Lecture et compréhension
      • Documentaires
      • Fictions
      • Magazine
    • Vocabulaire
      • Champ lexical
      • Dictionnaire
      • Étymologie
      • Familles de mots
      • Synonymes
    • Conjugaison
    • Grammaire
      • Groupes syntaxiques
      • Constituants d’une phrase simple
      • Phrases simples et complexes
    • Orthographe
      • orthographe grammaticale
        • les déterminants
        • le nom
        • l’adjectif qualificatif
        • les pronoms
        • le verbe
        • les homophones grammaticaux
      • Orthographe lexicale
        • les homophones lexicaux
        • Débuts et fins de mots
        • g, c et s/ss
        • les accents
      • Outils orthographiques
    • Expression écrite
  • Math
    • Calcul
      • Sens des opérations
      • Techniques opératoires
      • Procédures de calcul
      • Ordre de grandeur
      • Entraînement au calcul
    • Numération
      • Grands nombres
      • Découvrir et utiliser les fractions
      • Découvrir et utiliser les pourcentages
      • Entraînement à la numération
      • Numération romaine
    • Espace et géométrie
      • Tracer, reproduire, construire
      • Parallèles
      • Polygone
      • Quadrilatère
      • Cercle
      • Symétrie axiale
    • Grandeurs et mesures
      • Mesures de longueur
      • Mesures de masse
      • Mesures de contenance
      • Mesures de durée
      • Mesures d’aire
      • Périmètre
      • Angles
  • Tout savoir sur ces fiches
  • Contact
  • Coup de cœur –> Le vocabulaire autrement
  • Plan du site
  • Parcours pédagogique géométrie
  • Parcours pédagogique pronoms relatifs
  • Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
  • Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
  • Comment utiliser la dictée pour améliorer l’orthographe en CM2 ?
  • Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?

Catégorie : Calcul

Révision 4 opérations

23 Sep,2017 Jean-Luc Madoré2 commentaires

Objectif : Révision de fin d’année (2).
Cette fiche de révision propose du calcul mental avec des nombres entiers et du calcul écrit (additions, soustractions, multiplications et divisions).
[Mots clefs : le calcul mental, le calcul posé]

Lire la suite

Révision de fin de CM2

23 Sep,2017 Jean-Luc MadoréUn commentaire

Objectif : Révision de fin d’année (1).
Cette fiche de révision propose du calcul mental, des calculs de périmètre et d’aire de rectangles, des opérations sur les mesures de durée.
[Mots clefs : le calcul posé, l’aire, le calcul mental, le périmètre, les durées]

Lire la suite

Addition de nombres entiers

23 Sep,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Additionner les nombre entiers.
Cette fiche de révision porte sur l’addition des nombres entiers. Les opérations sont posées ou à poser.
[Mots clefs : l’addition]

Lire la suite

Réviser les quatre opérations

23 Sep,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Réviser les quatre opérations.
Cette fiche de révision porte sur les 4 opérations de nombres entiers et décimaux. On y trouve du calcul à poser, des tableaux d’additions, du calcul en ligne, des opérations à trous, du calcul mental.
[Mots clefs : le calcul mental, l’addition, la soustraction, la multiplication, la division]

Lire la suite

Additionner les dizaines

23 Sep,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Additionner et soustraire des dizaines.
Cette fiche de découverte présente une méthode de calcul mental pour ajouter ou soustraire un nombre entier terminé par 0.
[Mots clefs : l’addition, la soustraction, le calcul mental]

Lire la suite

Ajouter 19

23 Sep,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Ajouter ou soustraire 19.
Cette fiche de découverte présente une méthode de calcul mental pour ajouter ou soustraire un nombre entier se terminant par 9.
[Mots clefs : l’addition, la soustraction, le calcul mental]

Lire la suite

Ajouter 11

23 Sep,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Ajouter ou soustraire 11, 21, 31, etc.
Cette fiche de découverte présente une méthode de calcul mental pour ajouter ou soustraire un nombre entier se terminant par 1.
[Mots clefs : l’addition, la soustraction, le calcul mental]

Lire la suite

Ordre de grandeur d’une somme ou d’une différence

23 Sep,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Calculer l’ordre de grandeur de la somme ou de la différence de deux nombres plus petits que 100.
Cette fiche de découverte explique ce qu’est un ordre de grandeur et comment on le calcule.
[Mots clefs : l’addition, la soustraction, le calcul mental, l’ordre de grandeur]

Lire la suite

Connaître le sens des quatre opérations

23 Sep,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Connaître le sens des quatre opérations.
Cette fiche d’apprentissage rappelle le sens de l’addition, de la soustraction, de la division et de la multiplication.
[Mots clefs : l’addition, la soustraction, la division, la multiplication]

Lire la suite

Calculer le quotient entier de deux nombres entiers

23 Sep,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Division : calculer le quotient entier de deux nombres entiers.
Cette fiche de découverte présente et explique une méthode pour effectuer une division simple de nombres entiers avec diviseur à 2 chiffres.
[Mots clefs : le calcul posé, la division, les techniques opératoires]

Lire la suite

Navigation des articles

Page 1 Page 2 >

Le vocabulaire autrement

  • Enseigner autrement le vocabulaire

Les nouveautés

  • Noël d’après la Bible 10 décembre 2022
  • Utiliser le pronom « en » 8 décembre 2022

Les incontournables

  • Plan du site
  • Parcours pédagogique géométrie
  • Parcours pédagogique pronoms relatifs
  • Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
  • Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
  • Comment utiliser la dictée pour améliorer l’orthographe en CM2 ?
  • Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?

La pédagogie que j’aime

  • Fonctionnement mental : osons des chemins insoupçonnés
  • Enseigner avec exigence et bienveillance
  • La pédagogie du bonheur

Admin   -  Contact   -   Plan du site   -   Mentions légales, propriété intellectuelle, politique de confidentialité

©2023   -   CheminS faisant  par Jean-Luc Madoré

Défiler vers le haut