Imaginer et rédiger la suite d’un récit

Imaginer et rédiger la suite d’un récit

Présentation de la fiche

Pour commencer, je vous conseille, si vous ne l’avez déjà fait, de prendre connaissance de la page « Rédiger à l’école » qui attire l’attention sur quelques facteurs importants pour l’efficacité de ce type d’exercice.
Il s’agit ici d’une fiche d’application qui propose à l’enfant d’imaginer et rédiger de façon attractive la suite d’un récit.


[Mots clefs : l’expression écrite, la rédaction, l’imagination]

Le premier texte est extrait de « Allégories pour guérir et grandir » de Michel Dufour:


Le deuxième est extrait de « Mon ami Frédéric » de Hans Peter Richter
:


Par la suite, quand tu seras parvenu à rédiger un texte de bonne qualité, tu pourras le transmettre à Cheminsfaisant.fr. Je l’ajouterai à cette page en précisant ton nom (ou ton pseudonyme si tu le préfères). Tu peux aussi illustrer ton texte par un dessin que tu auras créé toi-même. – J-L Madoré

le 6 mai 2020
Et voici une suite imaginée par Rémi M.
Vous la lirez sûrement avec plaisir et direz comme moi : « Bravo Rémi ! ».

« Il courait de toutes ses forces pour échapper au tigre. Comme il n’avait pas écouté les conseils de son père, il ne savait pas comment s’y prendre. Benji se cacha derrière un arbre. C’était la seule idée qui lui passa par la tête en ce bref instant.
Pendant que le tigre s’éloignait peu à peu, le petit lionceau en profita pour déguerpir de cet endroit. Il eut de la chance car quelques minutes plus tard, le tigre retrouva sa trace mais Benji disposait d’assez de temps pour retrouver son clan. Maintenant, il savait pourquoi les leçons de son père étaient si importantes.
Depuis ce jour, Benji écouta attentivement et il se débrouilla tout seul pour chasser, pêcher et [accomplir] plein d’autres choses encore. Il devint le meilleur chasseur du clan. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.