Aller au contenu (Pressez Entrée)
Liens rapides
  • Plan du site
  • Parcours pédagogique géométrie
  • Parcours pédagogique pronoms relatifs
  • Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
  • Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
  • Comment utiliser la dictée pour améliorer l’orthographe en CM2 ?
  • Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?

CheminS faisant

Enseigner avec exigence et bienveillance

  • Accueil
  • Plan du site
  • Français
    • Culture littéraire
    • Lecture et compréhension
      • Documentaires
      • Fictions
      • Magazine
    • Vocabulaire
      • Champ lexical
      • Dictionnaire
      • Étymologie
      • Familles de mots
      • Synonymes
    • Conjugaison
    • Grammaire
      • Groupes syntaxiques
      • Constituants d’une phrase simple
      • Phrases simples et complexes
    • Orthographe
      • orthographe grammaticale
        • les déterminants
        • le nom
        • l’adjectif qualificatif
        • les pronoms
        • le verbe
        • les homophones grammaticaux
      • Orthographe lexicale
        • les homophones lexicaux
        • Débuts et fins de mots
        • g, c et s/ss
        • les accents
      • Outils orthographiques
    • Expression écrite
  • Math
    • Calcul
      • Sens des opérations
      • Techniques opératoires
      • Procédures de calcul
      • Ordre de grandeur
      • Entraînement au calcul
    • Numération
      • Grands nombres
      • Découvrir et utiliser les fractions
      • Découvrir et utiliser les pourcentages
      • Entraînement à la numération
      • Numération romaine
    • Espace et géométrie
      • Tracer, reproduire, construire
      • Parallèles
      • Polygone
      • Quadrilatère
      • Cercle
      • Symétrie axiale
    • Grandeurs et mesures
      • Mesures de longueur
      • Mesures de masse
      • Mesures de contenance
      • Mesures de durée
      • Mesures d’aire
      • Périmètre
      • Angles
  • Tout savoir sur ces fiches
  • Contact
  • Coup de cœur –> Le vocabulaire autrement

CheminS faisant

Enseigner avec exigence et bienveillance

  • Accueil
  • Plan du site
  • Français
    • Culture littéraire
    • Lecture et compréhension
      • Documentaires
      • Fictions
      • Magazine
    • Vocabulaire
      • Champ lexical
      • Dictionnaire
      • Étymologie
      • Familles de mots
      • Synonymes
    • Conjugaison
    • Grammaire
      • Groupes syntaxiques
      • Constituants d’une phrase simple
      • Phrases simples et complexes
    • Orthographe
      • orthographe grammaticale
        • les déterminants
        • le nom
        • l’adjectif qualificatif
        • les pronoms
        • le verbe
        • les homophones grammaticaux
      • Orthographe lexicale
        • les homophones lexicaux
        • Débuts et fins de mots
        • g, c et s/ss
        • les accents
      • Outils orthographiques
    • Expression écrite
  • Math
    • Calcul
      • Sens des opérations
      • Techniques opératoires
      • Procédures de calcul
      • Ordre de grandeur
      • Entraînement au calcul
    • Numération
      • Grands nombres
      • Découvrir et utiliser les fractions
      • Découvrir et utiliser les pourcentages
      • Entraînement à la numération
      • Numération romaine
    • Espace et géométrie
      • Tracer, reproduire, construire
      • Parallèles
      • Polygone
      • Quadrilatère
      • Cercle
      • Symétrie axiale
    • Grandeurs et mesures
      • Mesures de longueur
      • Mesures de masse
      • Mesures de contenance
      • Mesures de durée
      • Mesures d’aire
      • Périmètre
      • Angles
  • Tout savoir sur ces fiches
  • Contact
  • Coup de cœur –> Le vocabulaire autrement
  • Plan du site
  • Parcours pédagogique géométrie
  • Parcours pédagogique pronoms relatifs
  • Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
  • Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
  • Comment utiliser la dictée pour améliorer l’orthographe en CM2 ?
  • Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?

Catégorie : Mesures d’aire

L’aire du carré

25 Sep,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Calculer l’aire du carré et du rectangle.
Cette fiche de découverte introduit le cm2 et fait découvrir comment on calcule l’aire d’un rectangle.
[Mots clefs : les mesures l’aire, la surface, le rectangle]

Lire la suite

Qu’est-ce que l’aire d’une surface ?

25 Sep,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Comprendre la notion d’aire.
Cette fiche de découverte explique ce qu’est une surface. Elle introduit la notion d’aire. Les 2 exercices amènent à travailler avec des unités d’aire non-conventionnelles.
[Mots clefs : les mesures l’aire, la surface]

Lire la suite

Maîtriser mesures de surface et périmètre du disque

25 Sep,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Maîtriser les mesures d’aire, le calcul de la longueur du cercle et de l’aire du rectangle.
Cette fiche de révision revient sur les mesures d’aire, le périmètre du disque et du rectangle.
[Mots clefs : le cercle, le disque, le périmètre, le rectangle, les mesures d’aire]

Lire la suite

Le vocabulaire autrement

  • Enseigner autrement le vocabulaire

Les nouveautés

  • Noël d’après la Bible 10 décembre 2022
  • Utiliser le pronom « en » 8 décembre 2022

Les incontournables

  • Plan du site
  • Parcours pédagogique géométrie
  • Parcours pédagogique pronoms relatifs
  • Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
  • Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
  • Comment utiliser la dictée pour améliorer l’orthographe en CM2 ?
  • Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?

La pédagogie que j’aime

  • Fonctionnement mental : osons des chemins insoupçonnés
  • Enseigner avec exigence et bienveillance
  • La pédagogie du bonheur

Admin   -  Contact   -   Plan du site   -   Mentions légales, propriété intellectuelle, politique de confidentialité

©2023   -   CheminS faisant  par Jean-Luc Madoré

Défiler vers le haut