Rédiger à l'école : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?
La une du journal de l’école que je dirigeais : parutions de novembre 1981 et de septembre 1999.

Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?

Dans quels buts sommes-nous amenés à écrire ?

Avant de nous demander comment apprendre à rédiger en CM2, rappelons-nous d’abord les circonstances qui nous ont amenés personnellement à écrire dans les dernières semaines.
Voici ce que j’ai relevé pour ma part :

  • questionner,
  • défendre un point de vue, argumenter,
  • nourrir sa propre réflexion,
  • proposer une réflexion,
  • partager un savoir, une compétence,
  • préserver de l’oubli,
  • souhaiter bon anniversaire,
  • organiser une activité,
  • rédiger une fiche technique de réalisation d’un jouet buissonnier,
  • rendre compte d’événements, d’expériences,
  • répondre à un besoin d’information du lecteur, à ses interrogations de toute nature,
  • partager des goûts, des intérêts,
  • susciter un intérêt chez le lecteur,
  • témoigner un sentiment : amitié, gratitude, insatisfaction,
  • etc.

Rédiger en CM2, c’est communiquer « en vrai ».

En effet, l’acte d’écrire — la rédaction — n’est pas gratuit. Il vise toujours un objectif même quand c’est seulement « pour le plaisir ».
L’acte d’écrire (comme celui de parler) est un acte de communication, un acte qui a une fonction sociale : il s’adresse à l’autre, que ce soit un interlocuteur bien déterminé ou les membres d’un lectorat beaucoup plus large.

On n’apprend pas à rouler à vélo en le regardant suspendu dans le garage. De la même manière, apprendre à un enfant à rédiger exige tout d’abord une situation de communication réelle. L’enfant doit écrire à quelqu’un, pour quelqu’un chez qui il souhaite éveiller un intérêt et dont il espère recueillir les réactions.

Comment rédiger en CM2 avec joie et efficacité ?

On peut utiliser de nombreux moyens pour mettre en place une communication réelle et accroître ainsi la motivation des élèves. En voici quelques-uns que j’ai utilisés avec succès avec mes élèves :

  • la pratique habituelle dans le cours de la classe d’une réelle communication orale entre maître et élèves et entre élèves. (Dans ce but, j’avais aussi instauré dans ma classe de CM2 un temps fort hebdomadaire de 30 minutes que mes élèves et moi appelions « l’Assemblée générale ».
  • la lecture des productions d’écrits à la classe par leurs auteurs ; cette lecture est suivie d’un temps de réaction, d’échanges, de suggestions d’amélioration…
    (Ceci suppose l’instauration préalable dans la classe d’un réel climat de bienveillance mutuelle qui ouvre chez chacun le désir de participer au progrès de l’autre en même temps qu’au sien propre. Cela participe aux nécessaires qualités de l’enseignement que sont la bienveillance et l’exigence.)
  • l’insertion dans le Journal de l’école de textes produits dans ce but par les élèves et répondant à des critères de qualité de fond et de forme définis préalablement ensemble. (Écrire des textes prend alors tout son sens.),
  • leur publication sur le site internet de l’école, impliquant des exigences de qualité y compris celle de l’illustration et de la mise en pages,
  • leur communication aux correspondants scolaires,
  • etc.

Une hypothèse vérifiée

J’ai longuement expérimenté tout cela et vérifié mon hypothèse de départ, à savoir le développement chez les élèves d’une motivation incroyable pour obtenir des textes de qualité, dignes d’être communiqués, publiés. À la recherche de la qualité de l’expression elle-même, s’ajoute naturellement la recherche de qualité de la forme : illustrations, mise en pages, création raisonnée de pages web.

le 7 novembre 2019
Jean-Luc Madoré

Sélection de fiches de production d’écrits en CM2

D’autres bonnes idées !

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