Dictées nouvelles CM2 collège textes contemporains

Objectif : Améliorer l’orthographe par la pratique de la dictée.
Voici mes dictées nouvelles qui font suite aux 101 dictées déjà mises en ligne.
Attention, la dictée, donnée de manière traditionnelle, permet principalement de contrôler le niveau de l’élève. Pour que la dictée devienne un véritable outil de progrès, elle doit être guidée d’une façon ou d’une autre.
[Mots clefs : la dictée]

Écrire les noms au pluriel

Objectif : Écrire au pluriel les noms qui ont un pluriel particulier.
Comment écrire les noms au pluriel lorsqu’ils sont soumis à des règles particulières et à des listes d’exceptions ?
C’est le cas des noms en au, en eau, en eu, en al, en ail, en ou, etc.

Quelques exemples : les bambous et les cailloux, les neveux et les pneus, les détails et les vitraux…
Cette fiche rappelle les règles précises et propose ensuite 3 exercices (accompagnés bien sûr de leurs corrigés).

Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?

Objectif : Fournir un cadre de réflexion pour l’orthographe grammaticale en CM2
Les mots sont comme des personnages qui se cachent derrière un masque de carnaval. Tu ne sais pas qui ils sont. Et, en plus, ces farceurs refusent de te le dire.
Voici quelques astuces pour les démasquer mais rappelle-toi : quand tu veux écrire un texte sans erreur, tu dois agir comme un policier qui…