Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?

Objectif : Fournir un cadre de réflexion pour l’orthographe grammaticale en CM2
Les mots sont comme des personnages qui se cachent derrière un masque de carnaval. Tu ne sais pas qui ils sont. Et, en plus, ces farceurs refusent de te le dire.
Voici quelques astuces pour les démasquer mais rappelle-toi : quand tu veux écrire un texte sans erreur, tu dois agir comme un policier qui…

Distinguer participe passé en é et imparfait

Objectif : Distinguer le participe passé en « é » de l’imparfait en « ais, ait, aient »
Pour les élèves qui ne perçoivent pas à l’oreille la différence entre les sons [e] et [ε], cette fiche de synthèse propose une méthode de différenciation qui pourra être utilisée dans deux exercices d’application qui suivent.
[Mots clefs : les homophones grammaticaux, le participe passé, l’imparfait]

Choisir sans ou s’en

Objectif : Choisir entre « sans » et « s’en »
Pour choisir entre « sans » et « s’en », cette fiche de synthèse propose une méthode qui consiste à rechercher la nature des mots. Trois exercices d’application suivent.
[Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe pronominal, la préposition]

Choisir entre a as à ah ha

Objectif : Maîtriser les homonymes grammaticaux « as », « a », « à », « ah ! », et « Ha ! »
Pour choisir entre « as », « a », « à », « ah ! », et « Ha ! », cette fiche de synthèse propose une méthode qui consiste à rechercher la nature des mots. Viennent ensuite deux exercices d’application.
[Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe avoir, les interjections]