Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?

Objectif : Fournir un cadre de réflexion pour l’orthographe grammaticale en CM2

Présentation de la fiche

Comment progresser en orthographe grammaticale en CM2 ?
Les mots sont comme des personnages qui se cachent derrière un masque de carnaval. Tu ne sais pas qui ils sont. Et, en plus, ces farceurs refusent de te le dire.
Voici quelques astuces pour les démasquer mais rappelle-toi : quand tu veux écrire un texte sans erreur, tu dois agir comme un policier qui réalise une enquête.
• Tu dois tout d’abord observer le comportement de chaque mot.
• Ce comportement te permettra de connaître la nature de chacun d’entre eux.
• Il ne te restera plus ensuite qu’à leur poser les questions correspondant à leur nature.
Par exemple, si c’est un nom, tu n’auras qu’une seule question à lui poser : « Es-tu singulier ou pluriel ? »

Cette fiche ne comporte pas d’exercice.
Elle explique d’abord comment on s’y prend pour découvrir la nature des mots : nom, verbe, adjectif, déterminant, pronom, etc. Elle présente ensuite les questions à se poser compte tenu de la nature du mot.
Je l’ai appelée PROG (comme « PROGrès » : Précis de Réflexion d’Orthographe Grammaticale.)
C’est un outil que j’ai créé et utilisé en classe pour mes élèves de CM2 afin de les aider à progresser en orthographe grammaticale.

Précis de Réflexion d’Orthographe Grammaticale (Prog)

1 – L’orthographe grammaticale des noms en CM2

Comment reconnaître un nom ?

→ Les noms propres sont faciles à reconnaître et s’écrivent avec une majuscule : la France, Béatrice, Durand, Neptune, etc.
→ Les noms communs, eux, peuvent toujours être précédés d’un déterminant comme un, une, le, la, les.
Exemple : De nombreux animaux vivent dans le parc en liberté presque complète.
Tu peux t’imaginer : les animaux, le parc, la liberté. Les mots animaux, parc et liberté sont donc les trois noms communs utilisés dans cette phrase.

Qu’est-ce qui caractérise les noms ?

→ Les noms ont un genre : masculin (un animal) ou féminin (la liberté). Le dictionnaire t’indique le genre des noms.
→ Les noms ont un nombre : singulier (un animal) ou pluriel (les animaux). Le nombre d’un nom varie selon le contexte.
Tu peux donc analyser le mot animaux de la façon suivante :
animaux : nom commun, masculin, pluriel
Remarque bien que le mot animaux est dénombrable (tu pourrais compter ces animaux). Ce n’est pas le cas du mot liberté (il est question dans la phrase de la liberté et non d’une, deux ou trois libertés).

Quelle question dois-tu poser aux noms pour bien les orthographier ?

Tu n’as qu’une seule question à leur poser : Quel est ton nombre ?
Autrement dit : Es-tu singulier ou pluriel ?
Exemple : En cercle autour du feu, la famille Cro-Magnon déguste son repas.
Interroge le mot cercle.
➢ Peut-il être précédé d’un déterminant ? Réponse : oui (un cercle). C’est donc un nom.
➢ Est-il question ici d’un cercle ou de plusieurs ? Pour le savoir, imagine la scène. Tu vois (dans ta tête) que la famille forme un seul cercle autour du feu. Le mot cercle est donc au singulier.
➢ Tu ne dois donc pas lui ajouter la marque du pluriel (s).
Pour le nom famille, c’est beaucoup plus simple puisque son déterminant la indique qu’on ne parle que d’une seule famille. Famille est donc lui aussi au singulier.

2 – L’orthographe grammaticale des déterminants en CM2

Comment reconnaître un déterminant ?

→ Les déterminants sont de petits mots qui doivent précéder le nom commun. (Exemple : les aliments)
→ Les plus courants sont un, une, le, la, les. Les autres déterminants peuvent les remplacer.
Exemple : Nous plaçons les aliments dans une grande volière chauffée.
Tu sais déjà que dans cette phrase les et une sont des déterminants.
Mais tu pourrais transformer la phrase en disant :
Nous plaçons ces aliments dans trois grandes volières chauffées.
ou bien encore :
Nous plaçons certains aliments dans nos grandes volières chauffées.
Ces quatre mots ces, trois, certains et nos sont donc eux aussi des déterminants puisqu’ils peuvent remplacer les ou une.

Qu’est-ce qui caractérise les déterminants ?

→ Les déterminants se partagent en six catégories :
➢ les articles : un, une, des, le, la, les, etc.
➢ les déterminants démonstratifs : ce, cet, cette, ces
➢ les déterminants possessifs : mon, ma, mes, etc.
➢ les déterminants numéraux : trois, cinq, quatrième, etc.
➢ les déterminants interrogatifs et exclamatifs : quel, quels, quelle, quelles
➢ les déterminants indéfinis : aucun, plusieurs, tous, etc.

Quelles questions dois-tu poser aux déterminants pour bien les orthographier ?

Le déterminant s’accorde avec le nom qu’il accompagne. (On dit aussi « avec le nom qu’il détermine). Tu dois donc lui poser les 2 questions suivantes :
→ Quel nom accompagnes-tu ?
→ Quels sont le genre (masculin ou féminin ?) et le nombre (singulier ou pluriel ?) de ce nom ?
Quand tu as découvert la réponse à ces 2 questions, il te reste à accorder le déterminant, c’est à dire à lui ajouter éventuellement la marque du féminin et celle du pluriel.
Exemple : Connais-tu le nom de cet arbre et celui de cette fleur ?
Cet est un déterminant. Il est masculin singulier car il s’accorde avec arbre.
Cette est un déterminant. Il est féminin singulier car il s’accorde avec fleur.
Remarque : Pour beaucoup de déterminants, il n’y a aucune difficulté. C’est le cas pour un, une, le, la, les, nos, etc. car il n’y a qu’une seule façon d’écrire ces mots.

3 – L’orthographe grammaticale des adjectifs qualificatifs en CM2

Comment reconnaître un adjectif qualificatif ?

→ Les adjectifs qualificatifs sont des mots qui qualifient le nom.
Exemple : La température extérieure peut être basse, élevée, moyenne, changeante, etc.
Les mots basse, élevée, moyenne, changeante qualifient le nom température. Ce sont des adjectifs qualificatifs.

Quelles questions dois-tu poser aux adjectifs qualificatifs pour bien les orthographier ?

L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Tu dois donc ne lui poser que les 2 questions suivantes :
→ Quel nom qualifies-tu ?
→ Quels sont le genre (masculin ou féminin ?) et le nombre (singulier ou pluriel ?) de ce nom ?
Quand tu as découvert la réponse à ces 2 questions, il te reste à accorder l’adjectif qualificatif , c’est à dire à lui ajouter éventuellement la marque du féminin et celle du pluriel.
Exemple : Certaines espèces rares ne sont pas habituées à notre climat.
Les adjectifs qualificatifs rares et habituées qualifient le nom espèces qui est du féminin pluriel.
Il faut donc leur ajouter la marque du féminin (e) et celle du pluriel (s).
Remarque : On n’ajoute pas la marque du féminin à rare qui se termine déjà par un e.

4 – L’orthographe grammaticale des verbes en CM2

Comment reconnaître un verbe ?

Les verbes sont des mots qui peuvent se conjuguer, c’est-à-dire changer de forme selon le sujet et le temps.
Exemples : Maintenant, de nombreux animaux vivent dans le parc. (présent)
Autrefois, de nombreux animaux vivaient dans le parc. (passé)
L’an prochain, de nombreux animaux vivront dans le parc. (futur)

Qu’est-ce qui caractérise les verbes ?

→ Les verbes ont un infinitif : on le trouve en utilisant Il faut… Les verbes figurent à l’infinitif dans le dictionnaire.
Exemple : Il faut vivre. Il faut connaître. Il faut déguster.
Vivre, connaître et déguster sont trois verbes à l’infinitif.
→ Les verbes sont classés en 3 groupes de conjugaison
→ Les verbes se conjuguent à différents modes, différents temps et différentes personnes
Dans la phrase « De nombreux animaux vivent dans le parc. » tu peux donc analyser le mot vivent de la façon suivante :
vivent : verbe vivre, 3e groupe, mode indicatif, temps présent, 3e personne du pluriel

Quelles questions dois-tu poser aux verbes pour bien les orthographier ?

Si le verbe est conjugué, il s’accorde en personne avec son sujet. Tu dois donc lui poser les questions suivantes :
→ Quel est ton sujet ?
→ De quelle personne est ce sujet ? (1re, 2e ou 3e personne du singulier ou du pluriel)
→ À quel temps es-tu ? (présent, imparfait, futur simple, etc.)
→ De quel groupe fais-tu partie ? (1er, 2e ou 3e)
Exemple : Chaque espèce réagit au froid à sa façon.
Interroge le mot réagit.
➢ Qui es-tu ? Réponse : Je suis un verbe. (On peut dire : « Il faut réagir »).
➢ Quel est ton sujet ? Mon sujet est chaque espèce. (C’est chaque espèce qui réagit au froid à sa façon.)
➢ De quelle personne est ce sujet ? Il est de la 3e personne du singulier.
➢ À quel temps es-tu employé ? Je suis au présent de l’indicatif. (En ce moment, chaque espèce réagit…)
➢ De quel groupe es-tu ? Je suis du 2e groupe (Infinitif terminé par ir et participe présent par issant comme le verbe finir).

Tu dois donc lui mettre la même terminaison que celle du verbe finir à la 3e personne du singulier du présent de l’indicatif (en ce moment, il finit son travail), c’est-à-dire la terminaison « it« .

5 – L’orthographe grammaticale des pronoms en CM2

Comment reconnaître un pronom ?

→ Le pronom est un mot qui remplace un nom (ou un groupe nominal). Ceci permet d’éviter la répétition de ce nom ou de ce groupe.
Exemple : Au lieu de dire :
Les livres étaient de plus en plus demandés mais les livres étaient très rares.
On dira plutôt :
Les livres étaient de plus en plus demandés mais ils étaient très rares.
« ils » est un pronom (personnel) qui remplace « les livres ».

Qu’est-ce qui caractérise les pronoms ?

→ Les pronoms se partagent en sept catégories :
➢ les pronoms personnels : « Ils étaient très rares. »
➢ les pronoms démonstratifs : « Voici deux livres ; celui-ci est manuscrit. »
➢ les pronoms possessifs : « Ma technique est compliquée, la sienne est simple. »
➢ les pronoms relatifs : « Gutenberg choisit les lettres dont il a besoin. »
➢ les pronoms interrogatifs : « Gutenberg ou Érasme ? Lequel est l’inventeur ? »
➢ les pronoms indéfinis : « Voici des livres imprimés ; tous sont identiques. »
➢ les pronoms numéraux : « Voici des livres ; le premier est une merveille. »

Quelles questions dois-tu poser aux pronoms pour bien les orthographier ?

Le pronom s’accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu’il remplace. Tu dois donc lui poser les questions suivantes :
→ Quel nom remplaces-tu ?
→ Quels sont le genre et le nombre de ce nom ?
Exemple : Le succès de Gutenberg fut immédiat. En 1450, il imprima son premier livre.
Interroge le mot il.
➢ Qui es-tu ? Je suis un pronom personnel qui remplace Gutenberg. (En 1450, Gutenberg imprima son premier livre.)
➢ Quels sont le genre et le nombre du mot Gutenberg ?
Réponse : Il est du masculin singulier.
➢ Le pronom il ne prendra donc ni la marque du féminin (elle) ni celle du pluriel (ils).
Remarque : Certains pronoms sont invariables c’est-à-dire qu’ils ne prennent la marque ni du féminin ni du pluriel. C’est le cas en particulier des pronoms relatifs qui, que, quoi, dont et où.

6 – Les autres mots

Tu viens d’apprendre à reconnaître les noms, les déterminants, les adjectifs qualificatifs, les verbes et les pronoms. Tu sais aussi maintenant avec quoi ils s’accordent.
Mais il existe des mots qui n’appartiennent à aucune de ces catégories. Ce sont :
➢ les prépositions : à, de, pour, en, chez, sur, etc.
➢ les adverbes : très, lentement, plus, moins, etc. Ils servent le plus souvent à préciser le sens d’un verbe (par exemple, on peut courir rapidement, lentement, bien, mal, souvent, jamais, etc.) ou d’un adjectif (par exemple, un arbre peut être très haut, plus large, moins robuste, etc.)
➢ les conjonctions : mais, ou, et, donc, or, ni, car – que, lorsque, si, etc.
Mais, rassure-toi : tous ces mots sont invariables.

Et maintenant ?

Je te propose de réaliser un PROG (Précis de Réflexion Orthographique et Grammaticale) de poche qui pourra t’aider à conduire tes enquêtes comme un PRO
… et à PROGRESSER en orthographe.
→ Imprime sur papier légèrement cartonné les 2 dernières pages du document suivant.
→ Découpe chacun des six rectangles et empile-les dans l’ordre des numéros.
→ Perce-les à 1 cm du bord gauche et assemble-les à l’aide d’une attache parisienne.
Je te souhaite du courage, de la persévérance et… de la réussite !

Des fiches pour t’exercer

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