Des questions, des réponses

Cheminsfaisant.fr est un site pédagogique qui propose plus de 300 fiches de français et mathématiques de niveau CM2 et au-delà.
Chacune de ces fiches comprend 5 parties :
  1. Le titre de la fiche,
  2. Son objectif pédagogique,
  3. Un rappel théorique de la notion ou de la difficulté abordées dans la fiche,
  4. 2 ou 3 exercices disponibles aux formats pdf, odt et doc (ou docx),
  5. Le corrigé de ces exercices.
Un exemple : Choisir entre « sans » et « s'en ».
Je m'appelle Jean-Luc Madoré. Je suis l'auteur de ce site. J'ai dirigé une école en Bretagne pendant 34 ans tout en enseignant en CM2.
Enseignant atypique, j'avais choisi de créer, chaque année, des fiches de travail adaptées à mes élèves et tenant compte de leurs difficultés spécifiques. Ces fiches, dès le début des années 90, trouvaient leur place sur le site web de l'école.
Maintenant en retraite, j'ai créé le présent site que je continue d'alimenter dans le même esprit : « Exigence et bienveillance ». Je souhaite qu'il puisse aider le plus grand nombre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page du site.
Le slogan de ce site le dit déjà : Enseigner avec exigence et bienveillance. Mais que mettre sous ces mots ? Je vous invite à prendre le temps de lire cet article qui explicite mes principes pédagogiques.
Le site cheminsfaisant.fr est gratuit car j'ai le goût du partage et ne m'autorise pas à monnayer des connaissances que j'ai moi-même reçues — gratuitement — de mes propres élèves.
Je reste bien sûr détenteur de la propriété intellectuelle de la totalité du contenu de Cheminsfaisant.fr et entends bien les défendre.

Consultez cette page où vous trouverez les règles concernant la propriété intellectuelle.
Les commentaires laissés par les utilisateurs de cheminsfaisant.fr répondent d'eux mêmes à cette question : les fiches de travail de ce site trouvent leur emploi auprès des élèves de CM2 mais aussi ceux du collège sans oublier, par exemple, les adultes en remise à niveau.
Cheminsfaisant.fr est principalement utilisé par des enseignants mais aussi par des parents d'élèves ou, dans un cadre associatif, par des bénévoles qui interviennent soit individuellement soit dans un cadre associatif en milieu hospitalier, carcéral, etc.
Vous trouverez des précisions à cette page.
Un pré-requis est une compétence qu'il faut absolument avoir acquise pour pouvoir aborder efficacement l'étape suivante.
Par exemple, avant d'apprendre à accorder le verbe, il faut d'abord être capable de reconnaître le sujet du verbe.
Les nouvelles compétences doivent toujours s'appuyer sur de compétences préalablement acquises.
(Voir « Qu'est-ce qu'un parcours pédagogique ? »)
C'est une sorte d'itinéraire d'apprentissage, une progression pédagogique, qui va d'étape en étape en tenant compte des pré-requis. (Voir ci-dessus « Qu'est-ce qu'un pré-requis ? »)
Les exercices structuraux sont des exercices (le plus souvent oraux) dont le but principal est de créer des automatismes de construction de phrases ou de groupe de mots. Atteindre ce but exige que chacun de ces exercices soit répété de très nombreuses fois.
Pour en savoir plus, consultez cette page.
La dictée donnée de manière traditionnelle est un simple outil de contrôle de l'orthographe.
Pour que le dictée devienne un outil d'apprentissage (parmi d'autres), il faut en varier la forme : copie mentale, dictée aidée, dictée consultation, etc.
Consultez cette page pour en savoir plus.

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