Employer les pronoms possessifs

Objectif : Se familiariser avec l'emploi des pronoms possessifs. Cette fiche de grammaire propose de se familiariser avec l'emploi des pronoms possessifs. Après un bref rappel théorique, 2 exercices sont proposés sous la forme d'exercices structuraux à travailler oralement. Lire la suite

Employer le pronom relatif « où »

Objectif : Devenir capable d'employer spontanément le pronom relatif « où » Cette fiche propose 2 exercices structuraux. Leur objectif est de contribuer à rendre peu à peu l'élève capable d'employer spontanément le pronom relatif « où ». C'est le type d'exercice qui sert à préparer de loin un élargissement des connaissances. Lire la suite

À quoi servent les exercices structuraux ?
Gammes, calcul mental, exercices structuraux : un même objectif, créer des automatismes qui simplifieront la vie.

Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?

Objectif : Découvrir l'intérêt pédagogique des exercices structurauxLes exercices structuraux consistent à modifier selon un même modèle les structures d'une longue série de phrases ou d'expressions. Ce sont des exercices très pertinents pour l'appropriation des langues vivantes – dont le français. Lire la suite

Qu’est-ce qu’un pronom ?

Objectif : Acquérir la notion de pronom Cette fiche, très généraliste, explique la notion de pronom à l'aide de quelques exemples simples. Les deux exercices proposés demandent de mettre en relation les pronoms soulignés avec les noms (ou groupes nominaux) qu'ils remplacent. Lire la suite

Pronoms relatifs : Quelle progression en CM2 ?
Un parcours organisé et bienveillant de rocher en rocher en Bretagne

Pronoms relatifs : Quelle progression en CM2 ?

Objectif : Définir une progression pédagogique optimale pour l'étude des pronoms relatifs en CM2 Cette fiche a donc pour objectif de définir une progression pédagogique optimale pour l'étude des pronoms relatifs en CM2. Lire la suite

Phrase active et phrase passive

Objectif : Reconnaître et utiliser la phrase active et la phrase passive. Cette fiche de découverte explique la différence entre la phrase active et la phrase passive. Les exercices qui s'y trouvent sont des exercices de transformation de phrases actives en phrases passives et inversement.)
[Mots clefs : la phrase active, la phrase passive, les formes de phrases]
Lire la suite

Passer d’un type de phrase à l’autre

Objectifs : Identifier et utiliser les divers types et formes de phrases. Il s'agit d'une fiche d'application mettant en œuvre des manipulations syntaxiques utilisant les types de phrases et formes de phrases.) [Mots clefs : les types de phrases, la phrase négative, la phrase interrogative] Lire la suite

Utiliser les pronoms personnels, relatifs, possessifs

Objectifs : Utiliser les pronoms personnels, relatifs, possessifs.

Il s'agit d'une fiche de révision mettant en œuvre des manipulations syntaxiques de pronominalisation utilisant des pronoms personnels, des pronoms relatifs et des pronoms possessifs.
[Mots clefs : le COD, le COI, le pronom possessif, le pronom relatif]
Lire la suite

Révisions de fin d’année – CM2

Révisions Il s'agit d'une fiche de révision de fin d'année abordant la ponctuation, le découpage de la phrase en groupes fonctionnels, la nature des mots, l'emploi des pronoms relatifs.
[Mots clefs : l'attribut du sujet, la phrase interrogative, la phrase négative, le COD, le déterminant démonstratif, le pronom personnel, le pronom relatif]
Lire la suite

Révision grammaire – CM2

Révisions de fin d'année. Il s'agit d'une fiche de révision de fin d'année abordant le découpage de la phrase en groupes fonctionnels, les déterminants ainsi que les voix active et passive des verbes.
[Mots clefs : l'article défini et indéfini, la phrase active et passive, le COD, le COI, le sujet de la phrase]
Lire la suite