Découvrir l’équerre

Objectif : Découvrir l’équerre d’écolier. Cette fiche de découverte s’intéresse à l’équerre. On y découvre ses caractéristiques géométriques : c’est un … Lire la suite

Tracer les différents types de triangles et les classer
Où se cachent les triangles ? (Église Saint Pierre – Trégueux)

Tracer les différents types de triangles et les classer

Objectif : Tracer les différents types de triangles sur un réseau pointé et les classer.
Cette fiche de découverte constitue la toute première étape de l’étude du triangle. On utilise ici des réseaux pointés à mailles carrées ou triangulaires pour tracer les différents types de triangles.
Cette fiche aboutit au classement des triangles : rectangles, isocèles, équilatéraux, quelconques.
Lire la suite

Tracer des figures symétriques par rapport à une droite

Objectif : Tracer à l'aide d'instruments des figures symétriques par rapport à une droite. Cette fiche de découverte explique comment construire un triangle symétrique à un autre par rapport à une droite. Le terme "axe de symétrie" est introduit. On utilise dans cette fiche les outils suivants : règle, crayon, compas, miroir.
[Mots clefs : la symétrie, les perpendiculaires]
Lire la suite

symétrie par rapport à une droite
Symétrie à Toulouse

Découvrir la symétrie par rapport à une droite

Objectif : Découvrir la symétrie par rapport à une droite. Cette fiche de découverte propose des manipulations qui permettent de découvrir ce qu'est la symétrie par rapport à une droite. Cette symétrie est ensuite définie et un exercice vient enfin. On utilise dans cette fiche du papier à plier, la pointe du compas, un miroir.
[Mots clefs : la symétrie]
Lire la suite

Calculer la longueur du cercle

Objectif : Calculer la longueur du cercle. Cette fiche de découverte définit ce que sont le cercle, le disque, le rayon, le diamètre. Elle propose ensuite une démarche expérimentale qui aboutit à la découverte approximative du nombre π (pi) et à la formule de calcul de la longueur du cercle (ou périmètre du disque).
[Mots clefs : le cercle, le diamètre, le disque, le rayon]
Lire la suite

droites parallèles
Géométrie dans la nature : les nervures d’une feuille

Ces droites sont-elles parallèles ?

Vérifier le parallélisme des droites. Cette fiche de découverte présente une méthode pour vérifier que des droites sont parallèles. La règle et l'équerre sont utilisées pour cela.
[Mots clefs : les parallèles, le traçage des figures]
Lire la suite

Comment tracer une bande d’une largeur donnée ?

Objectif : Tracer une bande d'une largeur donnée. Cette fiche de découverte explique comment construire une parallèle à une droite donnée, ces 2 droites formant une bande d'une largeur donnée. La règle, le crayon et l'équerre sont utilisés pour cela.
[Mots clefs : les parallèles, les perpendiculaires, le traçage des figures]
Lire la suite

Tracer facilement des droites parallèles

Objectif : Tracer facilement des droites parallèles. Cette fiche de découverte explique comment construire des parallèles sans faire appel aux perpendiculaires, en utilisant la règle, le crayon et l’équerre.
[Mots clefs : les parallèles, les perpendiculaires, le traçage des figures]
Lire la suite

Hauteur d’un triangle : comment la construire ?

Objectif : Construire la hauteur d'un triangle. Cette fiche de découverte présente, en s'appuyant sur la notion de perpendiculaires, ce que sont les hauteurs d'un triangle et explique comment les construire en utilisant la règle, le crayon et l'équerre.
[Mots clefs : le triangle, les perpendiculaires, le traçage des figures]
Lire la suite

Reproduire un triangle

Objectif : Reproduire un triangle à l'aide d'instruments. Cette fiche d'apprentissage explique comment reproduire un triangle à l'aide de crayon, règle et compas.
[Mots clefs : la construction des figures, le traçage des figures]
Lire la suite