Aller au contenu (Pressez Entrée)
Liens rapides
  • Plan du site
  • Parcours pédagogique géométrie
  • Parcours pédagogique pronoms relatifs
  • Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
  • Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
  • Comment utiliser la dictée pour améliorer l’orthographe en CM2 ?
  • Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?

CheminS faisant

Enseigner avec exigence et bienveillance

  • Accueil
  • Plan du site
  • Français
    • Culture littéraire
    • Lecture et compréhension
      • Documentaires
      • Fictions
      • Magazine
    • Vocabulaire
      • Champ lexical
      • Dictionnaire
      • Étymologie
      • Familles de mots
      • Synonymes
    • Conjugaison
    • Grammaire
      • Groupes syntaxiques
      • Constituants d’une phrase simple
      • Phrases simples et complexes
    • Orthographe
      • orthographe grammaticale
        • les déterminants
        • le nom
        • l’adjectif qualificatif
        • les pronoms
        • le verbe
        • les homophones grammaticaux
      • Orthographe lexicale
        • les homophones lexicaux
        • Débuts et fins de mots
        • g, c et s/ss
        • les accents
      • Outils orthographiques
    • Expression écrite
  • Math
    • Calcul
      • Sens des opérations
      • Techniques opératoires
      • Procédures de calcul
      • Ordre de grandeur
      • Entraînement au calcul
    • Numération
      • Grands nombres
      • Découvrir et utiliser les fractions
      • Découvrir et utiliser les pourcentages
      • Entraînement à la numération
      • Numération romaine
    • Espace et géométrie
      • Tracer, reproduire, construire
      • Parallèles
      • Polygone
      • Quadrilatère
      • Cercle
      • Symétrie axiale
    • Grandeurs et mesures
      • Mesures de longueur
      • Mesures de masse
      • Mesures de contenance
      • Mesures de durée
      • Mesures d’aire
      • Périmètre
      • Angles
  • Tout savoir sur ces fiches
  • Contact
  • Coup de cœur –> Le vocabulaire autrement

CheminS faisant

Enseigner avec exigence et bienveillance

  • Accueil
  • Plan du site
  • Français
    • Culture littéraire
    • Lecture et compréhension
      • Documentaires
      • Fictions
      • Magazine
    • Vocabulaire
      • Champ lexical
      • Dictionnaire
      • Étymologie
      • Familles de mots
      • Synonymes
    • Conjugaison
    • Grammaire
      • Groupes syntaxiques
      • Constituants d’une phrase simple
      • Phrases simples et complexes
    • Orthographe
      • orthographe grammaticale
        • les déterminants
        • le nom
        • l’adjectif qualificatif
        • les pronoms
        • le verbe
        • les homophones grammaticaux
      • Orthographe lexicale
        • les homophones lexicaux
        • Débuts et fins de mots
        • g, c et s/ss
        • les accents
      • Outils orthographiques
    • Expression écrite
  • Math
    • Calcul
      • Sens des opérations
      • Techniques opératoires
      • Procédures de calcul
      • Ordre de grandeur
      • Entraînement au calcul
    • Numération
      • Grands nombres
      • Découvrir et utiliser les fractions
      • Découvrir et utiliser les pourcentages
      • Entraînement à la numération
      • Numération romaine
    • Espace et géométrie
      • Tracer, reproduire, construire
      • Parallèles
      • Polygone
      • Quadrilatère
      • Cercle
      • Symétrie axiale
    • Grandeurs et mesures
      • Mesures de longueur
      • Mesures de masse
      • Mesures de contenance
      • Mesures de durée
      • Mesures d’aire
      • Périmètre
      • Angles
  • Tout savoir sur ces fiches
  • Contact
  • Coup de cœur –> Le vocabulaire autrement
  • Plan du site
  • Parcours pédagogique géométrie
  • Parcours pédagogique pronoms relatifs
  • Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
  • Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
  • Comment utiliser la dictée pour améliorer l’orthographe en CM2 ?
  • Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?

Catégorie : Découvrir et utiliser les fractions

Des fractions décimales aux nombres décimaux

24 Avr,2020 Isabelle DUPÉUn commentaire

Objectif : Transformer des fractions décimales en nombres décimaux.
Cette séquence d’enseignement créée par Isabelle Dupé propose de découvrir les nombres décimaux à partir des fractions décimales. Elle aboutit à l’utilisation d’un tableau de numération décimale. Elle développe la capacité à comparer les nombres décimaux.

Lire la suite

Problèmes avec fractions

25 Sep,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Résoudre une situation mettant en œuvre les fractions .
Cette fiche d’application met l’élève devant des situations qui utilise des fractions.
[Mots clefs : les fractions, des situations à résoudre]

Lire la suite

Fractions décimales

25 Sep,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Comprendre et utiliser les fractions décimales.
Cette fiche de découverte définit d’abord la fraction décimale. Elle montre comment l’obtenir. Elle met en lumière l’équivalence entre nombre à virgule et fraction décimale.
[Mots clefs : les fractions, les nombres décimaux]

Lire la suite

Comparer des fractions

25 Sep,2017 Jean-Luc MadoréUn commentaire

Objectif : Comparer les fractions.
Cette fiche de découverte requiert la capacité d’extraire la partie entière d’une fraction (cf. Numération 06).
[Mots clefs : les fractions]

Lire la suite

Extraire la partie entière d’une fraction

25 Sep,2017 Jean-Luc MadoréUn commentaire

Objectif : Extraire la partie entière d’une fraction.
Cette fiche de découverte introduit par la manipulation une manière d’extraire la partie entière d’une fraction.
[Mots clefs : les fractions]

Lire la suite

Découvrir les fractions

24 Sep,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Découvrir les fractions (2).
Cette fiche d’apprentissage s’appuie sur la précédente et progresse dans la nature des exercices proposés.
[Mots clefs : les fractions]

Lire la suite

Dénominateur et numérateur

24 Sep,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Découvrir les fractions (1).
Cette fiche de découverte prend le temps de préciser ce que sont le dénominateur et le numérateur et ce que signifie le nombre indiqué par chacun d’eux.
[Mots clefs : les fractions]

Lire la suite

Le vocabulaire autrement

  • Enseigner autrement le vocabulaire

Les nouveautés

  • Noël d’après la Bible 10 décembre 2022
  • Utiliser le pronom « en » 8 décembre 2022

Les incontournables

  • Plan du site
  • Parcours pédagogique géométrie
  • Parcours pédagogique pronoms relatifs
  • Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
  • Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
  • Comment utiliser la dictée pour améliorer l’orthographe en CM2 ?
  • Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?

La pédagogie que j’aime

  • Fonctionnement mental : osons des chemins insoupçonnés
  • Enseigner avec exigence et bienveillance
  • La pédagogie du bonheur

Admin   -  Contact   -   Plan du site   -   Mentions légales, propriété intellectuelle, politique de confidentialité

©2023   -   CheminS faisant  par Jean-Luc Madoré

Défiler vers le haut