Jean d'Ormesson

Libération de Paris de Jean d’Ormesson

Libération de Paris de Jean d'Ormesson Voici un beau texte pour CM2 : Libération de Paris de Jean d'Ormesson. Il pourra être tout simplement lu pour connaître ce qu'a vécu Jean d'Ormesson en ces jours d'août 1940, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, rendu en BD, etc. Lire la suite

Ceux de 14 de Maurice Genevoix
Maurice Genevoix en 1914

Ceux de 14 de Maurice Genevoix

Objectif : Fournir un beau texte aux élèves de CM2, "Ceux de 14" de Maurice Genevoix. L’extrait de 270 mots que je vous propose se déroule le 22 octobre 1914 dans un village du département de la Meuse abandonné par ses habitants. Lire la suite

Jules Romains en 1934
Jules Romains en 1934

Knock de Jules Romains

Objectif : Fournir un beau texte aux élèves de CM2 : Knock de Jules Romains Dans le village de Saint-Maurice, le docteur Knock succède à un médecin qui n'avait aucun client. Il offre donc des consultations gratuites pour attirer des patients et… les convaincre qu'ils sont gravement malades. Il leur fait comprendre que leur guérison demandera beaucoup d'argent : Knock est un escroc ! Lire la suite

les pronoms possessifs
les miennes, les tiennes, les siennes, etc.

Employer les pronoms possessifs

Objectif : Se familiariser avec l'emploi des pronoms possessifs. Cette fiche de grammaire propose de se familiariser avec l'emploi des pronoms possessifs. Après un bref rappel théorique, 2 exercices sont proposés sous la forme d'exercices structuraux à travailler oralement. Lire la suite

Le secret de Maître Cornille
Le Moulin de La Couvertoirade (Aveyron)

Le secret de Maître Cornille d’Alphonse Daudet

Objectif : Fournir un beau texte d'Alphonse Daudet pour CM2 qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc. Voici le début de ce beau texte d'Alphonse Daudet pour CM2 : « Le moulin tournait chaque jour, mais, chose singulière, la chambre de la meule était vide... Pas un sac, pas un grain de blé, pas la moindre farine aux murs ni sur les toiles d'araignées... On ne sentait pas même cette bonne odeur de froment écrasé qui embaume dans les moulins... L'arbre de couche était couvert de poussière et le grand chat maigre dormait dessus. La pièce du bas avait le même air de misère et d'abandon : un mauvais lit, quelques guenilles, un morceau de pain sur une marche d'escalier, et puis, dans un coin, trois ou quatre…» Lire la suite

Texte de René Chambe pour CM2

Objectif : Fournir un beau texte qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc. « Les deux oiseaux (ration pour une grande personne) sont toujours là. Rassurés, ils commencent à se détendre, à marcher, à picorer. Ma présence ne paraît guère les inquiéter. Voici qu'ils me tournent le dos. C'est l'instant ou jamais ! Rampant, tel un Peau-Rouge, sous les feuillages, tenant mon arme bien serrée dans la main droite, je ne suis plus qu'à deux pas du premier. Il ne m'a pas vu. D'un geste, que l'émotion fait trembler (non, il ne s'agit pas du geste d'appuyer sur la détente, je n'ai pas de fusil, c'est beaucoup plus simple et tout aussi efficace), je lui lance une poignée de… » - 851 mots Lire la suite

Employer le pronom relatif où

Objectif : Devenir capable d'employer spontanément le pronom relatif « où » Cette fiche propose 2 exercices structuraux. Leur objectif est de contribuer à rendre peu à peu l'élève capable d'employer spontanément le pronom relatif « où ». C'est le type d'exercice qui sert à préparer de loin un élargissement des connaissances. Lire la suite

À quoi servent les exercices structuraux ?
Gammes, calcul mental, exercices structuraux : un même objectif, créer des automatismes qui simplifieront la vie.

Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?

Objectif : Découvrir l'intérêt pédagogique des exercices structurauxLes exercices structuraux consistent à modifier selon un même modèle les structures d'une longue série de phrases ou d'expressions. Ce sont des exercices très pertinents pour l'appropriation des langues vivantes – dont le français. Lire la suite

Comment orthographier le verbe dont le sujet est qui ?

Objectif : Orthographier le verbe dont le sujet est « qui ». Écrire un verbe dont le sujet est « qui » est souvent source d'erreur. Cette fiche appuie la réflexion sur la recherche de la personne du verbe : 1ère personne, 2e personne et 3e personne. Discrètement, elle introduit aussi la notion d'antécédent (sans utiliser ce terme). Lire la suite

Notion de pronom

Objectif : Acquérir la notion de pronom Cette fiche, très généraliste, explique la notion de pronom à l'aide de quelques exemples simples. Les deux exercices proposés demandent de mettre en relation les pronoms soulignés avec les noms (ou groupes nominaux) qu'ils remplacent. Lire la suite