Cap Finistère est un ferry de la compagnie Brittany Ferries)
Le ferry Cap Finistère (Brittany Ferries)

Comprendre un texte long (sur un ferry)

Objectif : Répondre à des questions de compréhension d'un texte aux phrases longues

« Quart de nuit à la passerelle d'un ferry de la Brittany

De jour comme de nuit, l’équipage se relaie à la passerelle du Cap Finistère, bâtiment de la compagnie Brittany Ferries. Les officiers de marine marchande et leurs matelots pilotent leur monstre d'acier avec la certitude de ceux qui ont confiance en leur professionnalisme.

4 h du matin, milieu du golfe de Gascogne, j’ai rendez-vous avec le « Hibou », le surnom du marin du bord qui ne ferme jamais l'œil de la nuit… »

Philippe Guégan (publié dans Ouest France) - 800 mots
[Mots clefs : la mer, la marine, le transport maritime]

Lire la suite

Les homonymes de l’a

Objectif : Distinguer les homophones grammaticaux la, là, l'a, l'as, las >Pour distinguer ces homophones, cette fiche d'entraînement propose d'abord des outils qui s'appuient sur la nature des mots puis trois exercices d'application. [Mots clefs : les homonymes, les homophones] Lire la suite

Conjuguer le conditionnel passé

Objectif : Construire le passé du conditionnel Présentation de la fiche : Cette fiche d’apprentissage rappelle comment conjuguer le conditionnel … Lire la suite

Le conditionnel présent

Objectif : Construire le conditionnel présent Présentation de la fiche : Cette fiche d’apprentissage rappelle comment conjuguer le conditionnel présent. … Lire la suite

Résumer un texte narratif

Objectif : Résumer un texte narratif (1ère étape). Cette fiche constitue la 1ère étape d'un travail de découverte de ce que signifie « résumer un texte ». Elle va amener l'enfant à comparer un passage très connu du célèbre Roman de Renart de 690 signes à un autre texte de 140 signes. Il va peu à peu constater que ces deux textes ont la même structure, qu'ils présentent les mêmes personnages principaux et les mêmes étapes et qu'au final ils racontent la même histoire. C'est seulement la longueur qui fait la différence entre eux. L'enfant aura ainsi découvert ce que signifie « résumer un texte ».
[Mots clefs : l'expression écrite, la rédaction, le résumé, résumer]
Lire la suite

Reconnaître les éléments d’un portrait

Objectif : Reconnaître les éléments d'un portrait. Il s'agit ici d'une fiche de découverte. Elle propose à l'enfant plusieurs courts textes d'auteurs qui décrivent des personnages. Elle le guide pour déterminer quels sont les éléments d'un portrait. Les éléments mis en lumière sont l'aspect physique, le vêtement, les habitudes ou les tics, l'allure générale, les qualités morales, etc.
[Mots clefs : l'expression écrite, la rédaction, le portrait]
Lire la suite

Imaginer et rédiger un dialogue

Objectif : Imaginer et rédiger un dialogue. Avant de commencer, je vous conseille, si vous ne l'avez déjà fait, de prendre connaissance de la page "Rédiger à l'école" qui attire l'attention sur quelques facteurs importants pour l'efficacité de ce type d'exercice. Il s'agit ici d'une fiche d'application qui propose à l'enfant d'imaginer et rédiger un dialogue à partir d'une situation initiale donnée : un vélo d'enfant abandonné sur le trottoir ne souhaite pas qu'on l'emmène à la déchetterie.
[Mots clefs : l'expression écrite, la rédaction, l'imagination, le dialogue]
Lire la suite

Rédiger à l'école : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?
La une du journal de l’école que je dirigeais : parutions de novembre 1981 et de septembre 1999.

Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?

Rédiger à l'école : pour qui ? pour quoi ? comment ? Rédiger à l'école, c'est communiquer « en vrai ».
En effet, l’acte d’écrire n’est pas gratuit. Il vise toujours un objectif même quand c’est seulement « pour le plaisir ». L’acte d’écrire (comme celui de parler) est un acte de communication : il s’adresse à l’autre, que ce soit un interlocuteur bien déterminé ou les membres d’un lectorat beaucoup plus large.
On n'apprend pas à rouler à vélo en le regardant suspendu dans le garage. De la même manière, apprendre à un enfant à rédiger exige tout d’abord une situation de communication réelle. L’enfant doit écrire à quelqu’un, pour quelqu’un chez qui il souhaite éveiller un intérêt et dont il espère recueillir les réactions.
Lire la suite

Imaginer et rédiger la suite d’un récit

Objectif : Imaginer et rédiger la suite d'un récit. Pour commencer, je vous conseille, si vous ne l'avez déjà fait, de prendre connaissance de la page "Rédiger à l'école" qui attire l'attention sur quelques facteurs importants pour l'efficacité de ce type d'exercice. Il s'agit ici d'une fiche d'application qui propose à l'enfant d'imaginer et rédiger de façon attractive la suite d'un récit.
[Mots clefs : l'expression écrite, la rédaction, l'imagination]
Lire la suite