Le secret de Maître Cornille

Le secret de Maître Cornille d’Alphonse Daudet

Objectif : Fournir un beau texte d’Alphonse Daudet pour CM2 qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc.
Voici le début de ce beau texte d’Alphonse Daudet pour CM2 :
« Le moulin tournait chaque jour, mais, chose singulière, la chambre de la meule était vide… Pas un sac, pas un grain de blé, pas la moindre farine aux murs ni sur les toiles d’araignées… On ne sentait pas même cette bonne odeur de froment écrasé qui embaume dans les moulins… L’arbre de couche était couvert de poussière et le grand chat maigre dormait dessus. La pièce du bas avait le même air de misère et d’abandon : un mauvais lit, quelques guenilles, un morceau de pain sur une marche d’escalier, et puis, dans un coin, trois ou quatre…»

Texte de René Chambe pour CM2

Objectif : Fournir un beau texte qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc.
« Les deux oiseaux (ration pour une grande personne) sont toujours là.
Rassurés, ils commencent à se détendre, à marcher, à picorer. Ma présence ne paraît guère les inquiéter. Voici qu’ils me tournent le dos. C’est l’instant ou jamais !
Rampant, tel un Peau-Rouge, sous les feuillages, tenant mon arme bien serrée dans la main droite, je ne suis plus qu’à deux pas du premier. Il ne m’a pas vu. D’un geste, que l’émotion fait trembler (non, il ne s’agit pas du geste d’appuyer sur la détente, je n’ai pas de fusil, c’est beaucoup plus simple et tout aussi efficace), je lui lance une poignée de… » – 851 mots

L’indicatif présent du 3e groupe

Objectif : Conjuguer au présent de l’indicatif les verbes les plus utilisés du 3e groupe.
Cette séquence d’enseignement a été mise au point par Isabelle Dupé pour ses élèves de 6e SEGPA. Elle est construite à partir d’un texte de Maurice Herzog (Annapurna, premier 8000) dont il est tout d’abord demandé de relever les verbes. Les élèves ont ensuite à conjuguer ces verbes en utilisant un tableau de conjugaison.

Écrire un conte

Objectif : Écrire un conte à partir de l’observation et de l’analyse de 4 contes des frères Grimm.
Écrire un conte est l’objectif de cette séquence d’enseignement mise au point par Isabelle Dupé pour ses élèves de 6e SEGPA. Ce document de 25 pages, très détaillé, est tout à fait utilisable en CM2.