Reconnaître les éléments d’un portrait

Objectif : Reconnaître les éléments d'un portrait. Il s'agit ici d'une fiche de découverte. Elle propose à l'enfant plusieurs courts textes d'auteurs qui décrivent des personnages. Elle le guide pour déterminer quels sont les éléments d'un portrait. Les éléments mis en lumière sont l'aspect physique, le vêtement, les habitudes ou les tics, l'allure générale, les qualités morales, etc.
[Mots clefs : l'expression écrite, la rédaction, le portrait]
Lire la Suite

Imaginer et rédiger un dialogue

Objectif : Imaginer et rédiger un dialogue. Avant de commencer, je vous conseille, si vous ne l'avez déjà fait, de prendre connaissance de la page "Rédiger à l'école" qui attire l'attention sur quelques facteurs importants pour l'efficacité de ce type d'exercice. Il s'agit ici d'une fiche d'application qui propose à l'enfant d'imaginer et rédiger un dialogue à partir d'une situation initiale donnée : un vélo d'enfant abandonné sur le trottoir ne souhaite pas qu'on l'emmène à la déchetterie.
[Mots clefs : l'expression écrite, la rédaction, l'imagination, le dialogue]
Lire la Suite

Rédiger à l'école : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?
La une du journal de l’école que je dirigeais : parutions de novembre 1981 et de septembre 1999.

Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?

Rédiger à l'école : pour qui ? pour quoi ? comment ? Rédiger à l'école, c'est communiquer « en vrai ».
En effet, l’acte d’écrire n’est pas gratuit. Il vise toujours un objectif même quand c’est seulement « pour le plaisir ». L’acte d’écrire (comme celui de parler) est un acte de communication : il s’adresse à l’autre, que ce soit un interlocuteur bien déterminé ou les membres d’un lectorat beaucoup plus large.
On n'apprend pas à rouler à vélo en le regardant suspendu dans le garage. De la même manière, apprendre à un enfant à rédiger exige tout d’abord une situation de communication réelle. L’enfant doit écrire à quelqu’un, pour quelqu’un chez qui il souhaite éveiller un intérêt et dont il espère recueillir les réactions.
Lire la Suite

Imaginer et rédiger la suite d’un récit

Objectif : Imaginer et rédiger la suite d'un récit. Pour commencer, je vous conseille, si vous ne l'avez déjà fait, de prendre connaissance de la page "Rédiger à l'école" qui attire l'attention sur quelques facteurs importants pour l'efficacité de ce type d'exercice. Il s'agit ici d'une fiche d'application qui propose à l'enfant d'imaginer et rédiger de façon attractive la suite d'un récit.
[Mots clefs : l'expression écrite, la rédaction, l'imagination]
Lire la Suite

histoire du calendrier
Les Petites Heures de Jean de Berry : Manuscrit relié avec peinture sur vélin, réalisé entre 1375 et 1390.
Ici, le haut de la page du mois d’octobre. Remarquez la Saint François le 4.
(Source : gallica.bnf.fr)

L’histoire du calendrier

Le calendrier a une histoire.
Ça y est, la nouvelle année est arrivée : 2018 est là.
Et si nous nous intéressions au calendrier, à son histoire…
[Mots clefs : le calendrier, la durée, Jules César, l'année bissextile, l'équinoxe, le solstice, le soleil, la lune, les saisons, la mesure du temps]
Lire la Suite

Le pronom « vous » devant un verbe

Objectif : Orthographier un verbe précédé du pronom « vous »

Cette fiche permet de faire découvrir que le pronom personnel « vous » placé juste devant un verbe n'est pas obligatoirement son sujet. Viennent ensuite trois exercices d'application. [Mots clefs : le sujet du verbe, l'infinitif, le participe passé, l'imparfait] Lire la Suite

Distinguer participe passé en é et imparfait

Objectif : Distinguer le participe passé en "é" de l'imparfait en "ais, ait, aient" Pour les élèves qui ne perçoivent pas à l'oreille la différence entre les sons [e] et [ε], cette fiche de synthèse propose une méthode de différenciation qui pourra être utilisée dans deux exercices d'application qui suivent. [Mots clefs : les homophones grammaticaux, le participe passé, l'imparfait] Lire la Suite

Orthographier les mots qui expriment une couleur

Objectif : Orthographier les mots qui expriment une couleur Cette fiche de synthèse examine les différents façons d'exprimer une couleur : par un adjectif qualificatif, par un nom, par plusieurs mots. Deux exercices d'application sont ensuite proposés. [Mots clefs : l'expression de la couleur, l'adjectif qualificatif, le nom] Lire la Suite

Choisir sans ou s’en

Objectif : Choisir entre « sans » et « s'en » Pour choisir entre « sans » et « s'en », cette fiche de synthèse propose une méthode qui consiste à rechercher la nature des mots. Trois exercices d'application suivent. [Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe pronominal, la préposition] Lire la Suite

Choisir as, a, à, ah ou ha

Objectif : Maîtriser les homonymes grammaticaux « as », « a », « à », « ah ! », et « Ha ! » Pour choisir entre « as », « a », « à », « ah ! », et « Ha ! », cette fiche de synthèse propose une méthode qui consiste à rechercher la nature des mots. Viennent ensuite deux exercices d'application. [Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe avoir, les interjections] Lire la Suite