Jean d'Ormesson

Libération de Paris de Jean d’Ormesson

Libération de Paris de Jean d'Ormesson Voici un beau texte pour CM2 : Libération de Paris de Jean d'Ormesson. Il pourra être tout simplement lu pour connaître ce qu'a vécu Jean d'Ormesson en ces jours d'août 1940, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, rendu en BD, etc. Lire la suite

Ceux de 14 de Maurice Genevoix
Maurice Genevoix en 1914

Ceux de 14 de Maurice Genevoix

Objectif : Fournir un beau texte aux élèves de CM2, "Ceux de 14" de Maurice Genevoix. L’extrait de 270 mots que je vous propose se déroule le 22 octobre 1914 dans un village du département de la Meuse abandonné par ses habitants. Lire la suite

Jules Romains en 1934
Jules Romains en 1934

Knock de Jules Romains

Objectif : Fournir un beau texte aux élèves de CM2 : Knock de Jules Romains Dans le village de Saint-Maurice, le docteur Knock succède à un médecin qui n'avait aucun client. Il offre donc des consultations gratuites pour attirer des patients et… les convaincre qu'ils sont gravement malades. Il leur fait comprendre que leur guérison demandera beaucoup d'argent : Knock est un escroc ! Lire la suite

Le secret de Maître Cornille
Le Moulin de La Couvertoirade (Aveyron)

Le secret de Maître Cornille d’Alphonse Daudet

Objectif : Fournir un beau texte d'Alphonse Daudet pour CM2 qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc. Voici le début de ce beau texte d'Alphonse Daudet pour CM2 : « Le moulin tournait chaque jour, mais, chose singulière, la chambre de la meule était vide... Pas un sac, pas un grain de blé, pas la moindre farine aux murs ni sur les toiles d'araignées... On ne sentait pas même cette bonne odeur de froment écrasé qui embaume dans les moulins... L'arbre de couche était couvert de poussière et le grand chat maigre dormait dessus. La pièce du bas avait le même air de misère et d'abandon : un mauvais lit, quelques guenilles, un morceau de pain sur une marche d'escalier, et puis, dans un coin, trois ou quatre…» Lire la suite

Texte de René Chambe pour CM2

Objectif : Fournir un beau texte qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc. « Les deux oiseaux (ration pour une grande personne) sont toujours là. Rassurés, ils commencent à se détendre, à marcher, à picorer. Ma présence ne paraît guère les inquiéter. Voici qu'ils me tournent le dos. C'est l'instant ou jamais ! Rampant, tel un Peau-Rouge, sous les feuillages, tenant mon arme bien serrée dans la main droite, je ne suis plus qu'à deux pas du premier. Il ne m'a pas vu. D'un geste, que l'émotion fait trembler (non, il ne s'agit pas du geste d'appuyer sur la détente, je n'ai pas de fusil, c'est beaucoup plus simple et tout aussi efficace), je lui lance une poignée de… » - 851 mots Lire la suite

Texte de Gustave Flaubert pour CM2

Objectif : Fournir un beau texte de Gustave Flaubert qui pourra être lu, mémorisé, mis en scène, etc. En voici le début : « Levez-vous, dit le professeur. » Il se leva ; sa casquette tomba. Toute la classe se mit à rire. Il se baissa pour la reprendre. Un voisin la fit tomber d’un coup de coude, il la ramassa encore une fois. « Débarrassez-vous donc de votre casque, dit le professeur, qui était un homme d’esprit. » Il y eut un rire éclatant des écoliers qui décontenança le pauvre garçon, si bien qu’il ne savait s’il fallait garder sa casquette à la main, la laisser par terre ou la mettre sur sa tête… » Lire la suite

Texte de Prosper Mérimée pour CM2

Objectif : Fournir un beau texte de Prosper Mérimée qui pourra être lu, mémorisé, mis en scène, etc. L'histoire se déroule en Espagne : « Certain pauvre colporteur des environs de Campillo conduisait à la ville une charge de vinaigre. Ce vinaigre était contenu dans des outres, suivant l'usage du pays, et porté par un âne maigre, tout pelé, à moitié mort de faim. Dans un étroit sentier, un étranger, qu'à son costume on aurait pris pour un chasseur, rencontre le vinaigrier ; et dès qu'il voit l'âne, il éclate de rire… » Lire la suite

Texte d’Anatole France pour CM2

Objectif : Fournir un beau texte qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc. « Ce mur était percé d'une petite porte verte dont le marteau représentait une figure horrible, un doigt sur la bouche. Nous la reconnûmes facilement et nous soulevâmes le… »
Extrait de « La rôtisserie de la reine Pédauque » d'Anatole France (930 caractères)
[Mots clefs : Anatole France, l'anthologie]
Lire la suite

Texte de Sully Prudhomme pour CM2

Objectif : Fournir un beau texte qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc. « Le laboureur m'a dit en songe : « Fais ton pain Je ne te nourris plus : gratte la terre et sème. » Le tisserand m'a dit… »
Extrait de « Les épreuves » de Sully Prudhomme
[Mots clefs : Sully Prudhomme, l'anthologie]
Lire la suite

Texte de Madame de Sévigné pour CM2

Objectif : Fournir un beau texte qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc.

« Que pensez-vous donc que ce soit que la couleur des arbres depuis huit jours ? Répondez.
Vous allez dire : "Du vert". Point du tout, c'est du… »
Extrait de « Lettres » de Madame de Sévigné (890 caractères)
[Mots clefs : Madame de Sévigné, l'anthologie]
Lire la suite