Texte d’Alphonse Daudet pour CM2

Objectif : Fournir un beau texte d'Alphonse Daudet pour CM2 qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc. Voici le début de ce beau texte d'Alphonse Daudet pour CM2 : « Le moulin tournait chaque jour, mais, chose singulière, la chambre de la meule était vide... Pas un sac, pas un grain de blé, pas la moindre farine aux murs ni sur les toiles d'araignées... On ne sentait pas même cette bonne odeur de froment écrasé qui embaume dans les moulins... L'arbre de couche était couvert de poussière et le grand chat maigre dormait dessus. La pièce du bas avait le même air de misère et d'abandon : un mauvais lit, quelques guenilles, un morceau de pain sur une marche d'escalier, et puis, dans un coin, trois ou quatre…» Lire la suite

Texte de René Chambe pour CM2

Objectif : Fournir un beau texte qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc. « Les deux oiseaux (ration pour une grande personne) sont toujours là. Rassurés, ils commencent à se détendre, à marcher, à picorer. Ma présence ne paraît guère les inquiéter. Voici qu'ils me tournent le dos. C'est l'instant ou jamais ! Rampant, tel un Peau-Rouge, sous les feuillages, tenant mon arme bien serrée dans la main droite, je ne suis plus qu'à deux pas du premier. Il ne m'a pas vu. D'un geste, que l'émotion fait trembler (non, il ne s'agit pas du geste d'appuyer sur la détente, je n'ai pas de fusil, c'est beaucoup plus simple et tout aussi efficace), je lui lance une poignée de… » - 851 mots Lire la suite

Texte de Gustave Flaubert pour CM2

Objectif : Fournir un beau texte de Gustave Flaubert qui pourra être lu, mémorisé, mis en scène, etc. En voici le début : « Levez-vous, dit le professeur. » Il se leva ; sa casquette tomba. Toute la classe se mit à rire. Il se baissa pour la reprendre. Un voisin la fit tomber d’un coup de coude, il la ramassa encore une fois. « Débarrassez-vous donc de votre casque, dit le professeur, qui était un homme d’esprit. » Il y eut un rire éclatant des écoliers qui décontenança le pauvre garçon, si bien qu’il ne savait s’il fallait garder sa casquette à la main, la laisser par terre ou la mettre sur sa tête… » Lire la suite

Texte de Prosper Mérimée pour CM2

Objectif : Fournir un beau texte de Prosper Mérimée qui pourra être lu, mémorisé, mis en scène, etc. L'histoire se déroule en Espagne : « Certain pauvre colporteur des environs de Campillo conduisait à la ville une charge de vinaigre. Ce vinaigre était contenu dans des outres, suivant l'usage du pays, et porté par un âne maigre, tout pelé, à moitié mort de faim. Dans un étroit sentier, un étranger, qu'à son costume on aurait pris pour un chasseur, rencontre le vinaigrier ; et dès qu'il voit l'âne, il éclate de rire… » Lire la suite

Texte d’Anatole France pour CM2

Objectif : Fournir un beau texte qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc. « Ce mur était percé d'une petite porte verte dont le marteau représentait une figure horrible, un doigt sur la bouche. Nous la reconnûmes facilement et nous soulevâmes le… »
Extrait de « La rôtisserie de la reine Pédauque » d'Anatole France (930 caractères)
[Mots clefs : Anatole France, l'anthologie]
Lire la suite

Texte de Sully Prudhomme pour CM2

Objectif : Fournir un beau texte qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc. « Le laboureur m'a dit en songe : « Fais ton pain Je ne te nourris plus : gratte la terre et sème. » Le tisserand m'a dit… »
Extrait de « Les épreuves » de Sully Prudhomme
[Mots clefs : Sully Prudhomme, l'anthologie]
Lire la suite

Texte de Madame de Sévigné pour CM2

Objectif : Fournir un beau texte qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc.

« Que pensez-vous donc que ce soit que la couleur des arbres depuis huit jours ? Répondez.
Vous allez dire : "Du vert". Point du tout, c'est du… »
Extrait de « Lettres » de Madame de Sévigné (890 caractères)
[Mots clefs : Madame de Sévigné, l'anthologie]
Lire la suite

Texte de J-C Rufin pour CM2

Objectif : Fournir un beau texte de Jean-Christophe Rufin qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc.

« Ce furent des heures vertes comme les pâturages d'altitude et des nuits bleues comme le ciel d'acier qui… »
Extrait de « Immortelle randonnée » de Jean-Christophe Rufin (1070 caractères)
[Mots clefs : Jean-Christophe Rufin, l'anthologie]
Lire la suite

Texte d’Émile Verhaeren pour CM2

Objectif : Fournir un beau texte qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc.

« Sur la bruyère longue infiniment Voici le vent cornant novembre ; Sur la bruyère, infiniment, Voici le vent Qui se… » Extrait de « Les villages illusoires » d'Émile Verhaeren
[Mots clefs : Émile Verhaeren, l'anthologie]
Lire la suite

Texte de Henri de Régnier pour CM2

Objectif : Fournir un beau texte qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc. « La croisée est ouverte, il pleut Comme minutieusement, À petit bruit et peu à peu, Sur le jardin frais et… »
Extrait de « Les Médailles d'argile » de Henri de Régnier
[Mots clefs : Henri de Régnier, l'anthologie]
Lire la suite