Comment orthographier le verbe dont le sujet est « qui » ?

Objectif : Orthographier le verbe dont le sujet est « qui ». Écrire un verbe dont le sujet est « qui » est souvent source d'erreur. Cette fiche appuie la réflexion sur la recherche de la personne du verbe : 1ère personne, 2e personne et 3e personne. Discrètement, elle introduit aussi la notion d'antécédent (sans utiliser ce terme). Lire la suite

Choisir ses ou ces

Objectif : Distinguer l'adjectif possessif « ses » de l'adjectif démonstratif « ces » Cette fiche explique d'abord comment s'y prendre pour distinguer l'adjectif possessif « ses » de l'adjectif démonstratif « ces ». Elle propose ensuite 2 exercices (et, bien sûr, leurs corrigés). Lire la suite

Écrire les noms au pluriel

Objectif : Écrire au pluriel les noms qui ont un pluriel particulier. Comment écrire les noms au pluriel lorsqu'ils sont soumis à des règles particulières et à des listes d'exceptions ? C'est le cas des noms en au, en eau, en eu, en al, en ail, en ou, etc. Quelques exemples : les bambous et les cailloux, les neveux et les pneus, les détails et les vitraux… Cette fiche rappelle les règles précises et propose ensuite 3 exercices (accompagnés bien sûr de leurs corrigés). Lire la suite

Les homonymes de l’a

Objectif : Distinguer les homophones grammaticaux la, là, l'a, l'as, las >Pour distinguer ces homophones, cette fiche d'entraînement propose d'abord des outils qui s'appuient sur la nature des mots puis trois exercices d'application. [Mots clefs : les homonymes, les homophones] Lire la suite

Le pronom « vous » devant un verbe

Objectif : Orthographier un verbe précédé du pronom « vous »

Cette fiche permet de faire découvrir que le pronom personnel « vous » placé juste devant un verbe n'est pas obligatoirement son sujet. Viennent ensuite trois exercices d'application. [Mots clefs : le sujet du verbe, l'infinitif, le participe passé, l'imparfait] Lire la suite

Distinguer participe passé en é et imparfait

Objectif : Distinguer le participe passé en "é" de l'imparfait en "ais, ait, aient" Pour les élèves qui ne perçoivent pas à l'oreille la différence entre les sons [e] et [ε], cette fiche de synthèse propose une méthode de différenciation qui pourra être utilisée dans deux exercices d'application qui suivent. [Mots clefs : les homophones grammaticaux, le participe passé, l'imparfait] Lire la suite

Orthographier les mots qui expriment une couleur

Objectif : Orthographier les mots qui expriment une couleur Cette fiche de synthèse examine les différents façons d'exprimer une couleur : par un adjectif qualificatif, par un nom, par plusieurs mots. Deux exercices d'application sont ensuite proposés. [Mots clefs : l'expression de la couleur, l'adjectif qualificatif, le nom] Lire la suite

Choisir sans ou s’en

Objectif : Choisir entre « sans » et « s'en » Pour choisir entre « sans » et « s'en », cette fiche de synthèse propose une méthode qui consiste à rechercher la nature des mots. Trois exercices d'application suivent. [Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe pronominal, la préposition] Lire la suite

Choisir as, a, à, ah ou ha

Objectif : Maîtriser les homonymes grammaticaux « as », « a », « à », « ah ! », et « Ha ! » Pour choisir entre « as », « a », « à », « ah ! », et « Ha ! », cette fiche de synthèse propose une méthode qui consiste à rechercher la nature des mots. Viennent ensuite deux exercices d'application. [Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe avoir, les interjections] Lire la suite

Choisir si ou s’y

Objectif : Choisir entre « si », et « s'y » Cette fiche de synthèse propose une méthode pour choisir entre « si », et « s'y ». Trois exercices d'application suivent. [Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe pronominal, ] Lire la suite