Écrire les noms au pluriel

Objectif : Écrire au pluriel les noms qui ont un pluriel particulier.
Comment écrire les noms au pluriel lorsqu’ils sont soumis à des règles particulières et à des listes d’exceptions ?
C’est le cas des noms en au, en eau, en eu, en al, en ail, en ou, etc.

Quelques exemples : les bambous et les cailloux, les neveux et les pneus, les détails et les vitraux…
Cette fiche rappelle les règles précises et propose ensuite 3 exercices (accompagnés bien sûr de leurs corrigés).

Distinguer participe passé en é et imparfait

Objectif : Distinguer le participe passé en « é » de l’imparfait en « ais, ait, aient »
Pour les élèves qui ne perçoivent pas à l’oreille la différence entre les sons [e] et [ε], cette fiche de synthèse propose une méthode de différenciation qui pourra être utilisée dans deux exercices d’application qui suivent.
[Mots clefs : les homophones grammaticaux, le participe passé, l’imparfait]

Choisir sans ou s’en

Objectif : Choisir entre « sans » et « s’en »
Pour choisir entre « sans » et « s’en », cette fiche de synthèse propose une méthode qui consiste à rechercher la nature des mots. Trois exercices d’application suivent.
[Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe pronominal, la préposition]

Choisir entre a as à ah ha

Objectif : Maîtriser les homonymes grammaticaux « as », « a », « à », « ah ! », et « Ha ! »
Pour choisir entre « as », « a », « à », « ah ! », et « Ha ! », cette fiche de synthèse propose une méthode qui consiste à rechercher la nature des mots. Viennent ensuite deux exercices d’application.
[Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe avoir, les interjections]