Orthographe en CM2 : 101 dictées pour l’améliorer



Quelques repères pédagogiques pour améliorer l’orthographe en CM2

Orthographe : posons-nous les bonnes questions !

Cette fiche vous propose ci-dessus 101 dictées pour le CM2.
Mais la dictée, donnée de manière traditionnelle, est-elle l’unique et infaillible moyen d’amener les élèves à progresser en orthographe en CM2 ?
Beaucoup le pensent.
Pourtant mon expérience de maître d’école en CM2 m’autorise à n’être pas de cet avis.
En effet, ce type de dictées constitue principalement un appel à appliquer des connaissances préalablement acquises.
Encore faut-il les avoir acquises…
La question pertinente que nous devons nous poser est donc : Comment amener nos élèves à acquérir de nouvelles connaissances orthographiques ?

Des exercices d’acquisition sont indispensables pour progresser en orthographe en CM2

Voici le texte sur lequel nous allons travailler. Il s’agit de la dictée n° 7 de la fiche « 101 dictées CM2 ». Il est utilisé ci-dessous pour illustrer différents types d’activités d’acquisition de l’orthographe.

« La chasse du renard – Depuis deux mois, les petits renards sont nés. Alors, commence pour le père une vie dure et dangereuse. Au petit jour, il quitte sa retraite et passe la rivière pour venir rôder près d’une maison isolée, au milieu d’une sapinière. Caché dans les fougères, il attend patiemment le passage des volailles imprudentes. »

1 – Commençons par utiliser la démarche « scientifique » : observer, se questionner, faire des hypothèses, vérifier, appliquer

Le texte ci-dessus « La chasse du renard » est à la vue des enfants : lecture silencieuse, échange sur le sens, lecture vocale.
Je demande alors de porter l’attention sur la façon d’écrire la terminaison des mots nés, isolée et caché. Les élèves expriment alors ce qu’ils observent.
Je les invite ensuite à se poser la question : Pourquoi ces terminaisons ?
J’accueille toutes les hypothèses, par exemple : « Nés se termine par un s parce que ce sont les petits renards qui sont nés. C’est du pluriel. »
Je fais réagir le groupe sur ce qui est dit.


J’interroge : « Comment pourrait-on vérifier si cette hypothèse est bonne ? »
Je conduis les élèves vers une expérience de substitution (remplacement) : « Si je remplace les petits renards par le petit lion, on obtient le petit lion est né. »
Les élèves me fournissent d’autres phrases que j’écris devant eux, par exemple « Les petites pintades sont nées. » J’observe bien sûr les réactions, je fais réagir. J’amène peu à peu les enfants à formuler clairement ce qu’ils ont découvert.
La dernière étape consiste à appliquer ce qui a été découvert. Dans ce but, les élèves fournissent des phrases et indiquent la manière de les écrire, d’abord collectivement puis individuellement.
Peu à peu, ils deviennent ainsi capables d’écrire sans erreur en CM2.

2 – Nous pouvons aussi organiser une séance de copie mentale.

Voici le schéma d’un exercice de copie mentale. L’objectif de tels exercices est d’améliorer la capacité de concentration des élèves et leur attention à une orthographe de qualité. En d’autres termes, les conduire à devenir capables d’écrire sans faute en CM2.

  1. J’ai précédemment écrit au tableau le texte à recopier. (Ce texte sera progressivement effacé au cours de la séance.) J’ai aussi écrit le texte sur une partie non visible du tableau : il servira pour la correction.
  2. Les élèves découvrent le texte : lecture silencieuse, échange sur le sens, lecture vocale.
  3. Observation de l’orthographe du texte : les élèves qui le souhaitent demandent des explications. Je suscite l’entraide. (Le savoir doit se partager.) Je complète éventuellement.
  4. Lorsqu’on a répondu à toutes les questions posées, les élèves relisent le texte en intériorisant les explications données.
  5. Il s’agit maintenant pour chaque élève de recopier le texte au cahier mais en étant guidé :
    • Je divise le texte en un certain nombre de groupes en séparant ces derniers par des traits verticaux.
      Exemple : « La chasse du renard | Depuis deux mois, | les petits renards sont nés. | Alors, commence pour le père | une vie dure et dangereuse.|
    • Les élèves concentrent leur attention sur le premier groupe, se le mettent en tête.
    • Au bout de quelques secondes, j’efface ce groupe. Chacun des élèves l’écrit alors sur son cahier.
    • On procède ainsi pour chacun des groupes de mots.
    • Une fois le texte copié en entier, un temps de relecture individuelle est donné.
  6. Et maintenant on corrige
    • Chacun ferme son cahier et je montre aux élèves la deuxième copie du texte qui, jusque là, était cachée.
    • Les élèves repèrent leurs erreurs.
    • Ceux qui le souhaitent demandent de l’aide pour recevoir des explications. Leurs camarades les leur donnent (avec bienveillance). Sinon, je m’en charge.
    • Chacun corrige son cahier.

3 – N’oublions pas la dictée consultation.

La dictée consultation se rapproche de la dictée traditionnelle, mais…
… Au moment de la relecture individuelle, l’élève qui en éprouve le besoin peut consulter son dictionnaire ou tout autre document. Il a aussi la possibilité de demander l’aide de ses camarades. Tout ceci cultive l’attention à écrire sans erreur et, par là, engage sur le chemin du progrès en orthographe en CM2.

Exemple :
— Dans la dernière phrase (Caché dans les fougères, il attend patiemment le passage des volailles imprudentes.), je ne sais pas comment réfléchir pour savoir si je dois écrire imprudentent avec ent ou imprudentes avec un s.
— Tu devrais te demander la nature de ce mot : est-ce un verbe ou un adjectif ?
— Heu…
— Tu peux essayer de le conjuguer pour savoir si c’est un verbe : est-ce qu’on peut dire « le passage des volailles imprudentaient » ?
— … Ah ! ça y est, j’ai trouvé ! Merci.

Précisons que l’aide des camarades ne doit jamais aller jusqu’à indiquer la réponse finale. Il s’agit de s’entraider à réfléchir et non de faire le travail à la place de l’autre.
Vous le devinez, tout ceci suppose l’instauration préalable dans la classe d’un climat de bienveillance.
Notons pour terminer que la dictée consultation ne bénéficie pas seulement à l’élève qui demande de l’aide mais à tous. Elle bénéficie à celui qui accepte de guider la réflexion de son camarade car cela l’oblige à structurer sa pensée et à s’exprimer avec clarté. Elle bénéficie aussi aux autres car ils peuvent profiter des explications données.

Sélection de fiches d’orthographe en CM2

16 commentaires pour “Orthographe en CM2 : 101 dictées pour l’améliorer”
  1. Bonjour, merci beaucoup pour votre aide que vous avez fait pour nos enfants. Cette générosité n’est pas donnée à tout le monde. Sincère salutation.

  2. Merci pour cette merveilleuse mine d’information ! Les contenus sont explicites et simples, Quel travail gargantuesque pour mettre tout cela en ligne ! Merci !

  3. Merci Monsieur MADORÉ,
    Vous avez été un formidable enseignant…
    Et, le hasard vous met à nouveau sur mon chemin.
    À la recherche de dictées pour ma fille, je tombe sur votre page!
    Merci pour elle, merci pour moi!

    Caroline

  4. Merci M. Madoré.

    Vos fiches sont une immense richesse et une véritable manne !
    Merci pour votre générosité.

    Une enseignante

  5. Merci pour nos enfants.

  6. Un travail énormeeeeeee. Merci

  7. Merci de nous avoir aidés, surtout nous qui sommes enseignants africains.

  8. Parfait ! Merci beaucoup pour ce fichier 🙂

  9. Merci, depuis que nous avons commencé les dictées à la maison
    Mon fils fait des progrès

  10. Enfin le fichier que je cherchais !! Merci beaucoup pour cette manne de dictées littéraires et agréables à lire et à écrire !

  11. Bonjour, je viens de découvrir votre site. Mais sans même avoir déjà commencé de travailler avec mon enfant, je tiens à vous témoigner toute ma reconnaissance pour avoir pensé et mis en ligne cette manne qui permettra à coup sûr à nos enfants de faire de très grands progrès en orthographe.
    Encore mille fois merci.

  12. Bonjour
    Merci de votre travail fort instruit.

  13. Pour nous autres, parents d’élèves avec peu de moyens,vous êtes pour nous d’un apport trop considérable.
    Merci du fond de nos coeurs.

  14. Bonjour
    Merci pour le travail que vous faites pour l’amélioration de la connaissance de nos enfants.

  15. Merci pour ce travail de qualité.

  16. Merci infiniment pour tout ce travail riche.

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