Orthographe en CM2 : 101 dictées pour l’améliorer

NOUVEAU : la page des 101 dictées vous propose maintenant une préparation pour chaque dictée. Merci à C. K., collègue enseignante et utilisatrice de cheminsfaisant.fr, qui m’a fait parvenir une soixantaine de ces propositions de préparation. Elle nous offre aussi deux progressions qu’elle a mises au point : année A et année B. Vous les trouverez en fin de document.

Les fiches

3 formats de fiche sont à votre disposition (mais les contenus sont strictement identiques).
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Quelques repères pédagogiques sur l’emploi de la dictée pour améliorer l’orthographe en CM2 (et même au collège)

Orthographe : posons-nous les bonnes questions !

Cette fiche vous propose ci-dessus 101 dictées pour le CM2 et le collège.
Mais la dictée, donnée de manière traditionnelle, est-elle l’unique et infaillible moyen d’amener les élèves à progresser en orthographe en CM2 ?
Beaucoup le pensent.
Pourtant mon expérience de maître d’école en CM2 m’autorise à n’être pas de cet avis.
En effet, ce type de dictées constitue principalement un appel à appliquer des connaissances préalablement acquises.
Encore faut-il les avoir acquises…
La question pertinente que nous devons nous poser est donc : Comment amener nos élèves à acquérir de nouvelles capacités orthographiques ?

Des exercices d’acquisition sont indispensables pour progresser en orthographe en CM2

Voici le texte sur lequel nous allons travailler. Il s’agit de la dictée n° 7 de la fiche « 101 dictées pour CM2 et collège ». Elle est utilisée ci-dessous pour illustrer différents types d’activités d’acquisition de l’orthographe.

« La chasse du renard – Depuis deux mois, les petits renards sont nés. Alors, commence pour le père une vie dure et dangereuse. Au petit jour, il quitte sa retraite et passe la rivière pour venir rôder près d’une maison isolée, au milieu d’une sapinière. Caché dans les fougères, il attend patiemment le passage des volailles imprudentes. »

1 – Commençons par utiliser la démarche « scientifique » : observer, se questionner, faire des hypothèses, vérifier, appliquer

Le texte ci-dessus « La chasse du renard » est à la vue des enfants : lecture silencieuse, échange sur le sens, lecture vocale.
Je demande alors de porter l’attention sur la façon d’écrire la terminaison des mots nés, isolée et caché. Les élèves expriment alors ce qu’ils observent.
Je les invite ensuite à se poser la question : Pourquoi ces terminaisons ?
J’accueille toutes les hypothèses, par exemple : « Nés se termine par un s parce que ce sont les petits renards qui sont nés. C’est du pluriel. »
Je fais réagir le groupe sur ce qui est dit.


J’interroge : « Comment pourrait-on vérifier si cette hypothèse est bonne ? »
Je conduis les élèves vers une expérience de substitution (remplacement) : « Si je remplace les petits renards par le petit lion, on obtient le petit lion est né. »
Les élèves me fournissent d’autres phrases que j’écris devant eux, par exemple « Les petites pintades sont nées. » J’observe bien sûr les réactions, je fais réagir. J’amène peu à peu les enfants à formuler clairement ce qu’ils ont découvert.
La dernière étape consiste à appliquer ce qui a été découvert. Dans ce but, les élèves fournissent des phrases et indiquent la manière de les écrire, d’abord collectivement puis individuellement.
Peu à peu, ils deviennent ainsi capables d’écrire sans erreur en CM2.

2 – Nous pouvons aussi organiser une séance de copie mentale.

Voici le schéma d’un exercice de copie mentale. L’objectif de tels exercices est d’améliorer la capacité de concentration des élèves et leur attention à une orthographe de qualité. En d’autres termes, les conduire à devenir capables d’écrire sans faute en CM2.

  1. J’ai précédemment écrit au tableau le texte à recopier. (Ce texte sera progressivement effacé au cours de la séance.) J’ai aussi écrit le texte sur une partie non visible du tableau : il servira pour la correction.
  2. Les élèves découvrent le texte : lecture silencieuse, échange sur le sens, lecture vocale.
  3. Observation de l’orthographe du texte : les élèves qui le souhaitent demandent des explications. Je suscite l’entraide. (Le savoir doit se partager.) Je complète éventuellement.
  4. Lorsqu’on a répondu à toutes les questions posées, les élèves relisent le texte en intériorisant les explications données.
  5. Il s’agit maintenant pour chaque élève de recopier le texte au cahier mais en étant guidé :
    • Je divise le texte en un certain nombre de groupes en séparant ces derniers par des traits verticaux.
      Exemple : « La chasse du renard | Depuis deux mois, | les petits renards sont nés. | Alors, commence pour le père | une vie dure et dangereuse.|
    • Les élèves concentrent leur attention sur le premier groupe, se le mettent en tête.
    • Au bout de quelques secondes, j’efface ce groupe. Chacun des élèves l’écrit alors sur son cahier.
    • On procède ainsi pour chacun des groupes de mots.
    • Une fois le texte copié en entier, un temps de relecture individuelle est donné.
  6. Et maintenant on corrige
    • Chacun ferme son cahier et je montre aux élèves la deuxième copie du texte qui, jusque là, était cachée.
    • Les élèves repèrent leurs erreurs.
    • Ceux qui le souhaitent demandent de l’aide pour recevoir des explications. Leurs camarades les leur donnent (avec bienveillance). Sinon, je m’en charge.
    • Chacun corrige son cahier.

3 – La dictée aidée (en ligne ou pas)

La dictée aidée en ligne est un outil d’amélioration et de consolidation de l’orthographe en CM2. Elle fait appel à une aide vocale appropriée.
Cette dictée se déroule d’abord comme une dictée traditionnelle : écoute du texte, écriture du texte dicté segment par segment, nouvelle écoute du texte puis relecture pour éliminer les dernières erreurs.
C’est au cours de cette dernière étape que la dictée aidée en ligne se distingue de la dictée traditionnelle. En effet, pour cette étape, l’élève dispose de liens hypertextes. Ces liens lui donnent accès à une aide orale à la réflexion.

Exemple : Les canards (Jules Renard)

Bien évidemment, un tel exercice peut être conduit en classe ou à la maison (ou ailleurs) sans faire appel aux technologies modernes. En direct, c’est tellement mieux !

4 – N’oublions pas la dictée consultation.

La dictée consultation se rapproche elle aussi de la dictée traditionnelle, mais…
… Au moment de la relecture individuelle, l’élève qui en éprouve le besoin peut consulter son dictionnaire ou tout autre document. Il a aussi la possibilité de demander l’aide de ses camarades. Tout ceci cultive l’attention à écrire sans erreur et, par là, engage sur le chemin du progrès en orthographe en CM2.

Exemple :
— Dans la dernière phrase (Caché dans les fougères, il attend patiemment le passage des volailles imprudentes.), je ne sais pas comment réfléchir pour savoir si je dois écrire « imprudentent » avec ent ou « imprudentes » avec un s.
— Tu devrais te demander la nature de ce mot : est-ce un verbe ou un adjectif ?
— Heu…
— Tu peux essayer de le conjuguer pour savoir si c’est un verbe : est-ce qu’on peut dire « le passage des volailles imprudentaient » ?
— … Ah ! ça y est, j’ai trouvé ! Merci.

Précisons que l’aide des camarades ne doit jamais aller jusqu’à indiquer la réponse finale. Il s’agit de s’entraider à réfléchir et non de faire le travail à la place de l’autre.
Vous le devinez, tout ceci suppose l’instauration préalable dans la classe d’un climat de bienveillance.
Notons pour terminer que la dictée consultation ne bénéficie pas seulement à l’élève qui demande de l’aide mais à tous. Elle bénéficie à celui qui accepte de guider la réflexion de son camarade car cela l’oblige à structurer sa pensée et à s’exprimer avec clarté. Elle bénéficie aussi aux autres car ils peuvent profiter des explications données.

Autre fiche dans la même ligne…

28 commentaires sur “Orthographe en CM2 : 101 dictées pour l’améliorer”

  1. Merci. Mes élèves sauront apprendre les mots.

  2. « L’élève dispose de liens hypertextes. Ces liens lui donnent accès à une aide orale à la réflexion. »

    Voilà ce que je ne comprends pas.
    Merci pour votre réponse.

    1. Votre citation est extraite du texte de présentation des dictées aidées qui visent à améliorer l’orthographe. Quel est l’objectif d’une dictée aidée ? Ce n’est pas de réfléchir à la place de l’élève et de lui fournir la réponse finale toute faite. C’est, au contraire, de solliciter sa réflexion pour qu’il aboutisse de lui-même à la découverte de l’orthographe de tel ou tel mot et devienne capable de réinvestir sa propre découverte.
      Prenons par exemple la dictée aidée « Vacances » (Françoise Sagan) : En voici une phrase : « Un sentier descendait à une plage minuscule bordée de rochers rouges. » L’élève, s’il fait confiance à la démarche pédagogique de cette fiche, va se dire, après avoir entendu l’aide audio : « De la même façon qu’un sac de billes contient plusieurs billes, une plage « bordée de rochers rouges » est bordée de plusieurs rochers rouges ; je dois donc écrire « rochers rouges » au pluriel. » Il deviendra ainsi peu à peu capable d’orthographier « des sacs de farine » (farine au singulier car les sacs contiennent de la farine) ou « des sacs de pommes » (pommes au pluriel car les sacs contiennent des pommes).
      J’espère avoir répondu à votre questionnement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez m’interroger à nouveau.
      Bien cordialement.
      J-L Madoré

      1. Bonjour cher monsieur, c’est une chance pour moi de retrouver ce lien. J’avais moi même des difficultés à présenter cette leçon. Infiniment merci, que Dieu vous protège.

  3. Merci Monsieur Madoré pour tout ce travail et partage

  4. Bonjour monsieur, je ne trouve pas le fichier 101 dictées, c’est étrange…
    Pouvez-vous m’aider? Merci pour votre travail magnifique.

    1. Merci de me signaler ce dysfonctionnement. Je viens de réinstaller les liens qui avaient étonnamment disparu depuis hier soir.
      Vous allez pouvoir retrouver les 101 dictées à leur adresse : https://cheminsfaisant.fr/101-dictees/.
      Belle journée à vous.
      J-L Madoré

  5. Un grand merci pour votre générosité et votre bienveillance.

    1. Il n’y a pas de dictée c’est nul
      Vous pouvez m’envoyer des autres que je montre a ma seuor

      1. Cher monsieur,
        Si, comme vous le dites, ce site est nul, sachez que personne ne vous oblige à y venir.
        Si ce sont les dictées que vous cherchez, il vous suffit de cliquer sur l’icône pdf qui se trouve juste en dessous du titre.
        Bien cordialement.
        J-L M

  6. Bonjour, merci beaucoup pour votre aide que vous avez fait pour nos enfants. Cette générosité n’est pas donnée à tout le monde. Sincère salutation.

  7. Merci pour cette merveilleuse mine d’information ! Les contenus sont explicites et simples, Quel travail gargantuesque pour mettre tout cela en ligne ! Merci !

    1. C’est extraordinaire de voir les textes de ces anciens auteurs.
      Je suis ravie de me dire que j’ai ce que je cherchais pour enseigner à la maison l’année prochaine pour ma fille en cm2.
      Grand MERCI à vous pour toutes ces ressources formidables que vous nous offrez. J’aurais aimé que ma fille ait un maître comme vous.
      A.Clais

  8. Merci Monsieur MADORÉ,
    Vous avez été un formidable enseignant…
    Et, le hasard vous met à nouveau sur mon chemin.
    À la recherche de dictées pour ma fille, je tombe sur votre page!
    Merci pour elle, merci pour moi!

    Caroline

  9. Merci M. Madoré.

    Vos fiches sont une immense richesse et une véritable manne !
    Merci pour votre générosité.

    Une enseignante

  10. Merci pour nos enfants.

  11. Un travail énormeeeeeee. Merci

  12. Merci de nous avoir aidés, surtout nous qui sommes enseignants africains.

  13. Parfait ! Merci beaucoup pour ce fichier 🙂

    1. Coucou c’est cool

  14. Merci, depuis que nous avons commencé les dictées à la maison
    Mon fils fait des progrès

  15. Enfin le fichier que je cherchais !! Merci beaucoup pour cette manne de dictées littéraires et agréables à lire et à écrire !

  16. Bonjour, je viens de découvrir votre site. Mais sans même avoir déjà commencé de travailler avec mon enfant, je tiens à vous témoigner toute ma reconnaissance pour avoir pensé et mis en ligne cette manne qui permettra à coup sûr à nos enfants de faire de très grands progrès en orthographe.
    Encore mille fois merci.

  17. Bonjour
    Merci de votre travail fort instruit.

  18. Pour nous autres, parents d’élèves avec peu de moyens,vous êtes pour nous d’un apport trop considérable.
    Merci du fond de nos coeurs.

  19. Bonjour
    Merci pour le travail que vous faites pour l’amélioration de la connaissance de nos enfants.

  20. Merci pour ce travail de qualité.

  21. Merci infiniment pour tout ce travail riche.

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