Dictée aidée (Françoise Sagan) : Vacances

Objectif : Permettre à l’élève de progresser en orthographe en lui proposant en ligne une dictée aidée (texte de Françoise Sagan)


Présentation de la fiche

Une dictée aidée est un outil d’acquisition et d’amélioration de l’orthographe. Elle diffère de la dictée traditionnelle en proposant une aide vocale appropriée.

Je propose ici une dictée aidée dont le texte est de Françoise Sagan (1935-2004). C’est un extrait de « Bonjour tristesse », roman qu’elle publia en 1954.

Cette dictée est assez difficile car elle comporte 5 participes passés.
Tu peux consulter les fiches suivantes qui concernent le participe passé :

Mais, si tu acceptes de réfléchir méthodiquement à ce que tu écris, cet exercice — et d’autres semblables ou non — te permettront d’améliorer peu à peu ton orthographe.


La dictée aidée (Françoise Sagan)

Je vais commencer par lire le texte en entier.
Alors, concentre ton esprit sur ce que tu vas entendre. Si tu es prêt à m’écouter, clique sur le triangle ci-dessous à gauche (c’est le bouton « Lecture »).

Et maintenant, la dictée ! As-tu tout ton matériel : cahier, stylo, crayon et ton dictionnaire à portée de la main ?
Si tu trouves, en cours de dictée, que la vitesse est trop rapide, tu auras la possibilité de cliquer sur « Pause » pour te donner le temps d’écrire.
Es-tu prêt ? Oui ! Alors, clique pour démarrer la dictée.

Relis maintenant ton texte pour faire la chasse aux dernières erreurs. Tu peux utiliser l’aide qui suit…

L’aide en ligne

Si tu hésites sur la manière d’écrire tel ou tel mot de ta dictée, tu peux cliquer dans la liste ci-dessous. Tu entendras de brèves indications qui pourront t’aider à réfléchir.

  • Ce texte contient 6 participes passés.
    • Comment s’accorde le participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir » ? [su_audio url= »https://cheminsfaisant.fr/wp-content/uploads/2019/11/dictee-vacances-accord-du-participe-passe-avec-avoir.mp3″ width= »20% »]
    • Comment s’accorde le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » ? [su_audio url= »https://cheminsfaisant.fr/wp-content/uploads/2019/11/dictee-vacances-accord-du-participe-passe-avec-etre.mp3″ width= »20% »]
    • Comment s’accorde le participe passé employé sans auxiliaire ? [su_audio url= »https://cheminsfaisant.fr/wp-content/uploads/2019/11/dictee-vacances-accord-du-participe-passe-employe-sans-auxiliaire.mp3″ width= »20% »]
  • Phrase 2 :
    • un bois de pin, de pins, de pain, de pains ? [su_audio url= »https://cheminsfaisant.fr/wp-content/uploads/2019/11/dictee-vacances-pain-ou-pin.mp3″ width= »20% »]
  • Phrase 3 :
    • un sac de billes ou bien un sac de bille ? [su_audio url= »https://cheminsfaisant.fr/wp-content/uploads/2019/11/dictee-vacances-nombre-du-nom.mp3″ width= »20% »]
      Tu peux aussi consulter la fiche « Nom au singulier ou au pluriel ? »

Le corrigé de la dictée

Sois sérieux dans ton travail : ne clique ici que lorsque tu auras fourni le maximum d’attention et de réflexion dont tu es capable.
Alors, si tu es prêt à voir le corrigé, allons-y !

7 commentaires sur “Dictée aidée (Françoise Sagan) : Vacances”
  1. Bonjour monsieur,
    Pourquoi parlez vous d’un sac de billes pour ce texte où il n’en est pas fait mention ?
    Je voulais aussi vous demander quel est le 6e participe passé dans cet extrait. Je n’en compte que 5.
    avait loué, était bâtie, cachée, bordée, avons passé.
    Merci pour votre aide !

    1. Merci pour vos remarques.
      En effet « isolée », que je comptais parmi les participes passés, est strictement un adjectif qualificatif. Je note cependant que cela ne change rien à la manière de réfléchir à l’orthographe de ce mot.
      Vous faites par ailleurs remarquer qu’il n’est pas fait mention de « sac de billes » dans le texte de cette dictée aidée. C’est vrai.
      Mais quel est l’objectif d’une dictée aidée ? Ce n’est pas de réfléchir à la place de l’élève et de lui fournir la réponse finale mais de solliciter sa réflexion pour qu’il aboutisse de lui-même à la découverte de l’orthographe de tel ou tel mot et devienne capable de réinvestir sa propre découverte.
      Comme précisé dans la fiche, l’aide audio qui vous pose problème concerne la phrase 3 : « Un sentier descendait à une plage minuscule bordée de rochers rouges. » L’élève, s’il fait confiance à la démarche pédagogique de l’auteur de cette fiche, va se dire, après avoir entendu l’aide audio : « De la même façon qu’un sac de billes contient plusieurs billes, une plage « bordée de rochers rouges » est bordée de plusieurs rochers rouges ; je dois donc écrire « rochers rouges » au pluriel. »
      J’espère avoir répondu à votre questionnement.
      Bien cordialement.
      J-L Madoré

  2. Bonjour et merci pour votre travail complet et rigoureux. Enseignant en cm2, je m’appuie sur vos documents pour aider mes élèves à distance durant le confinement.
    Bravo !

  3. Merci beaucoup. Est-ce que vous pouvez m’aider pour faire des dictées sur le son ces, ses et ce, cet, cette.
    J’ai mon enfant au CM2. Merci.

    1. Bonjour,
      Je suis heureux de pouvoir répondre à votre question. Voici des fiches où vous pourrez trouver, je l’espère, ce que vous cherchez :
      – choisir entre ce, se et ceux,
      – choisir entre c’est, s’est, cet, cette.
      Bien cordialement.
      J-L Madoré

    2. Pour répondre à la demande que vous m’avez faite sur cheminsfaisant.fr, j’ai préparé une nouvelle fiche pour apprendre à choisir entre « ses » et « ces ».
      Je suis très heureux de vous en communiquer le lien.
      Je souhaite bon courage et bonne réussite à votre enfant en CM2.
      Bien cordialement.
      J-L Madoré

  4. Wouaou ! Merci infiniment pour ces ressources, cela m’aide beaucoup pour faire apprendre les règles de bases à mes 4 enfants instruits en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.