Reconnaître les éléments d’un portrait

Objectif : Reconnaître les éléments d’un portrait.

Il s’agit ici d’une fiche de découverte. Elle propose à l’enfant plusieurs courts textes d’auteurs qui décrivent des personnages. Elle le guide pour déterminer quels sont les éléments d’un portrait. Les éléments mis en lumière sont l’aspect physique, le vêtement, les habitudes ou les tics, l’allure générale, les qualités morales, etc.
De plus, on découvre dans cette fiche l’intérêt de l’usage des comparaisons pour évoquer les traits d’un portrait.
Je suggère qu’avant de travailler sur la fiche vous preniez du temps pour un temps de préparation. L’objectif est d’amener l’enfant à « faire vivre dans sa tête », le personnage décrit dans le texte qui suit, le voir mentalement, l’écouter, le sentir…).  Lisez-le tranquillement à votre ou à vos élèves. Ils peuvent fermer les yeux pour mieux voir, entendre, toucher, sentir dans leur tête. De manière inconsciente, ils se rendront déjà attentifs aux éléments d’un portrait.

« Peut-être parce qu’il travaillait la nuit et dormait le jour, Pierrot avait un visage rond et pâle qui le faisait ressembler à la lune quand elle est pleine. Ses grands yeux attentifs et étonnés lui donnaient l’air d’une chouette, comme aussi ses vêtements amples, flottants et tout blancs de farine.
Comme la lune, comme la chouette, Pierrot était timide, silencieux, fidèle et secret. Il préférait l’hiver à l’été, la solitude à la société, et plutôt que de parler, il aimait mieux écrire, ce qu’il faisait à la chandelle, avec une immense plume, adressant à Colombine de longues lettres qu’il ne lui envoyait pas, persuadé qu’elle ne les lirait pas. »

Michel Tournier
Pierrot ou les secrets de la nuit

[Mots clefs : l’expression écrite, la rédaction, le portrait]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.