arbres en automne
Les arbres en automne perdent leurs feuilles.
Les arbres en automne

Les arbres en automne : qu’est-ce qui fait tomber les feuilles ?

En automne, la chute des feuilles est un événement spectaculaire : en quelques jours, la plupart de nos arbres prennent l’aspect d’un sinistre squelette privé de toute vie. Que leur arrive-t-il ?
Habitants d’un pays tempéré, nous savons qu’à l’automne les nuits s’allongent. Le soleil est moins vigoureux et nous éclaire moins longtemps, si bien que la température de l’air s’abaisse. Toutes ces petites variations sont enregistrées très tôt par les arbres.
Si vous observez ceux qui sont plantés le long de nos avenues, vous constaterez que les rameaux qui poussent près des lampadaires conservent leurs feuilles vertes plus longtemps.

En effet la lumière que chaque feuille reçoit dans la journée permet au limbe(1) de fabriquer de l’auxine. Cette substance circule dans la sève et maintient la feuille en place. Au contraire, dès que la durée du jour devient trop courte, il se passe de grands bouleversements dans la feuille.
Le limbe produit moins d’auxine mais plus d’une autre substance, l’éthylène.
Ce produit circule lui aussi dans la sève. Quand il atteint la base du pétiole(2), il provoque la formation d’une épaisse couche de liège.
Un coup de vent vient et la feuille tombe.

Il ne reste plus sur la branche qu’une petite cicatrice bien fermée. La couche de liège protège l’arbre en empêchant que de l’eau, des bactéries ou des champignons pénètrent dans le bois.

(D’après Ouest-France)

(1) Le limbe, c’est la surface verte et aplatie de la feuille qui est parcourue par des nervures.
(2) Le pétiole, c’est la partie de la feuille qui relie le limbe à la tige.


Bon à savoir : Vous trouverez aussi ce texte à la fiche de lecture no 17 à laquelle il sert de support.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.