Épreuves complètes de français

Révision de fin de CM2

Présentation de la fiche

Cette fiche propose 3 épreuves complètes de français extraites d’examens d’entrée en 6e de 1969.
C’est une réponse à la demande de la maman d’Abla mais cette fiche peut aussi constituer une forme de révision pour la fin de l’année scolaire.

« Je suis maman d’une petite fille, Abla, nous habitons au Maroc. Abla, actuellement en CM2, doit passer un concours d’entrée en 6e au mois de mai 2016.
Il s’agit du concours pour intégrer le système français. Les matières à préparer sont les Maths et le Français. Pour la matière de Français le jour de l’examen elle aura essentiellement une compréhension de texte avec des questions très implicites et des exercices de grammaire, vocabulaire et conjugaison ainsi qu’une rédaction qui demande dans la majorité des cas à terminer une histoire. Si je me permets de vous écrire aujourd’hui, c’est pour vous demander comment je peux me procurer des textes types pour entraîner ma fille.
« 

 

   Épreuve 1 – Examen d’entrée en 6° – 1969 – département de l’Aisne : une dictée, des questions de vocabulaire, conjugaison, grammaire à partir d’un texte de Charles Vildrac et une fin d’histoire à imaginer et rédiger.



   Épreuve 2 – Examen d’entrée en 6° – 1969 – département du Finistère : une dictée, des questions de vocabulaire, conjugaison, grammaire, compréhension à partir d’un texte de Tristan Derème.



   Épreuve 3 – Examen d’entrée en 6° – 1969 – département du Val-de-Marne : une dictée, des questions de vocabulaire, conjugaison, grammaire à partir d’un texte de Jean L’Hôte et une fin d’histoire à imaginer et rédiger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.