Pages
- Enseigner avec exigence et bienveillance
- Fiches français et math CM2 et plus
- Fonctionnement mental : osons des chemins insoupçonnés
- Français et math pour CM2 et au-delà…
- La foire aux questions
- La pédagogie du bonheur
Articles par catégorie
- Français
- Conjugaison
- Conjuguer le conditionnel passé
- Conjuguer le conditionnel présent
- Déterminer le groupe des verbes
- Exprimer une condition : les règles
- Imparfait et futur simple
- L’indicatif présent du 3e groupe
- L’infinitif et le participe
- La condition est exprimée à l’imparfait
- Le conditionnel de rumeur
- Le conditionnel : quand l’employer ?
- Le futur antérieur
- Le futur simple
- Le mode indicatif
- Le passé antérieur
- Le passé composé
- Le passé simple (révision)
- Le passé simple : le conjuguer
- Le passé simple : quand l’employer ? (1)
- Le passé simple : quand l’employer ? (2)
- Le passé simple : quand l’employer ? (3)
- Le plus-que-parfait
- Le présent de l’indicatif (révision 1)
- Le présent de l’indicatif (révision 2)
- Le présent du subjonctif
- Culture littéraire
- Ceux de 14 de Maurice Genevoix
- Knock de Jules Romains
- Le secret de Maître Cornille d’Alphonse Daudet
- Libération de Paris de Jean d’Ormesson
- Texte d’Alphonse Daudet pour CM2
- Texte d’Anatole France pour CM2
- Texte d’Émile Verhaeren pour CM2
- Texte de Georges Duhamel pour CM2
- Texte de Gustave Flaubert pour CM2
- Texte de Henri Bosco pour CM2
- Texte de Henri de Régnier pour CM2
- Texte de J-C Rufin pour CM2
- Texte de Jacques Prévert
- Texte de Jean de la Fontaine (Le chêne et le roseau)
- Texte de Jean Rousselot pour CM2
- Texte de Madame de Sévigné pour CM2
- Texte de Prosper Mérimée pour CM2
- Texte de René Chambe pour CM2
- Texte de Sully Prudhomme pour CM2
- Expression écrite
- Grammaire
- Distinguer phrase simple et phrase complexe
- Identifier les constituants d'une phrase simple
- Les connecteurs logiques
- Manipuler les groupes syntaxiques
- COD de nature différente
- Comment découvrir la fonction des groupes ?
- Comment différencier attribut et COD ?
- Comment différencier COD et COI ?
- Comment enrichir le nom ?
- Comment séparer les groupes syntaxiques ?
- Comparatif et superlatif
- Complément de lieu « y »
- Complément du nom
- Distinguer propositions juxtaposées et coordonnées
- Employer le pronom relatif où
- Employer les prépositions
- Employer les pronoms
- Employer les pronoms possessifs
- Épithète et attribut
- Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
- Identifier la proposition subordonnée relative
- La phrase complexe avec subordonnée relative
- Nature du groupe sujet
- Passer d’un type de phrase à l’autre
- Phrase active et phrase passive
- Phrases déclaratives et interrogatives
- Phrases interrogatives
- Phrases interrogatives avec quel
- Pronoms relatifs (3)
- Proposition principale, subordonnée, indépendante
- Propositions subordonnées relatives et conjonctives
- Quelle progression pour les pronoms relatifs ?
- Révision de mars – CM2
- Révisions de fin d’année – CM2
- Transformer le groupe nominal en infinitif
- Types et formes de phrases
- Utiliser le pronom « en » (1)
- Utiliser le pronom « en » (2)
- Utiliser les pronoms personnels COD et COI
- Utiliser les pronoms personnels, relatifs, possessifs
- Utiliser les pronoms relatifs (1)
- Lecture et compréhension
- Documentaires
- Biographie de Martin Luther King
- Compréhension d’un texte simple (L. Blériot)
- Compréhension de texte (Sur la Lune)
- Comprendre l’histoire de Champollion
- Comprendre un texte assez simple (Radio Prévert)
- Comprendre un texte long (sur un ferry)
- Comprendre un texte simple (les Gaulois)
- Comprendre un texte sur Gutenberg
- Comprendre un texte sur la tour Eiffel
- Corriger les coquilles (abeilles)
- Des lignes en bon ordre (Mississippi)
- Lire et utiliser un tableau de nombres
- Placer des mots dans leur contexte (le manchot Adélie)
- Placer les mots selon le contexte (forêt équatoriale)
- Questionnaire de compréhension (au cap Horn)
- Questions de compréhension (Annapurna)
- Questions simples de compréhension (une cousinade)
- Ranger les lignes dans le bon ordre (plongée en mer)
- Ranger les phrases dans le bon ordre (en automne)
- Rechercher des informations (planètes)
- Relever les coquilles et les corriger (tortues marines)
- Fictions
- Apprendre à comprendre un récit simple
- Comment construire un récit ?
- Compléter un texte lacunaire
- Compréhension d’un texte assez difficile
- Comprendre l’implicite
- Comprendre un conte
- Comprendre un court texte
- Comprendre un récit amusant
- Comprendre un récit de Gustave Flaubert
- Comprendre un texte d’Alfred de Vigny
- Comprendre un texte de Jules Renard
- Comprendre un texte simple (1)
- Comprendre un texte simple (2)
- Comprendre un texte sur les loups au Moyen-Âge
- Lecture et mots croisés
- Notre Dame de Paris (V. Hugo)
- Phrases en désordre
- Quiz vrai ou faux selon un texte
- Reconstituer des phrases
- Reconstituer un dialogue
- Remettre les lignes en bon ordre
- Séparer les mots d’un texte
- Magazine
- Documentaires
- Orthographe
- orthographe grammaticale
- l'adjectif qualificatif
- le nom
- le verbe
- Accorder le participe passé
- Accorder le participe passé employé avec avoir
- Comment orthographier le verbe dont le sujet est qui ?
- Distinguer été de étais, était et étaient
- Er ou é (infinitif ou participe passé)
- Indicatif présent et imparfait des verbes en yer, cer, ger
- Participe passé du 3e groupe
- Verbes en yer
- Vous devant un verbe
- les déterminants
- les homophones grammaticaux
- Choisir ce, se ou ceux
- Choisir entre a as à ah ha
- Choisir leur ou leurs
- Choisir on ou on n’
- Choisir ou ou bien où
- Choisir plus tôt ou plutôt
- Choisir quelle ou qu’elle
- Choisir sans ou s’en
- Distinguer participe passé en é et imparfait
- Les homonymes de c’est
- Les homonymes de l’a
- Les homonymes de mais
- Les homonymes de quand
- Les homonymes de sans
- Si ou s’y : comment choisir ?
- Orthographe lexicale
- Outils orthographiques
- Dictée aidée (Françoise Sagan) : Vacances
- Dictée aidée (Goscinny) : Chez le fleuriste
- Dictée aidée (Jules Renard) : Les canards
- Dictée aidée de Maurice Genevoix 1 : Un bon déjeuner
- Dictées nouvelles CM2 collège textes contemporains
- Orthographe en CM2 : 101 dictées pour l’améliorer
- Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
- orthographe grammaticale
- Révisions de français
- Vocabulaire
- Champ lexical
- Dictionnaire
- Étymologie
- Familles de mots
- Classer les suffixes des noms
- Comment nominaliser le verbe ?
- Développer des familles de mots
- Passer de l’adjectif au nom (1)
- Passer de l’adjectif qualificatif au nom (2)
- Passer du nom à l’adverbe
- Passer du nom au verbe
- Passer du verbe au nom (1)
- Passer du verbe au nom (2)
- Qu’est-ce qu’une famille de mots ?
- Qu’est-ce qu’une famille de mots ? (1)
- Qu’est-ce qu’une famille de mots ? (2)
- Utiliser les préfixes in, a, dé, dis
- Utiliser les préfixes in, il, ir
- Synonymes
- Conjugaison
- Math
- Calcul
- Espace et géométrie
- Quelle progression en géométrie ?
- Cercle
- Parallèles
- Polygone
- Quadrilatère
- Symétrie axiale
- Tracer, reproduire, construire
- Comment tracer une bande d’une largeur donnée ?
- Construire des hexagones réguliers à partir d’un maillage
- Construire des hexagones réguliers avec un compas
- Construire des perpendiculaires avec l’équerre
- Construire des perpendiculaires avec le compas
- Découvrir l’équerre
- Hauteur d’un triangle : comment la construire ?
- Obtenir des tracés précis
- Reporter une longueur à l’aide du compas
- Reproduire un triangle
- Tracer des cercles à l’aide du compas
- Tracer facilement des droites parallèles
- Tracer les différents types de triangles et les classer
- Types de triangles : les classer et les construire
- Utiliser un géoplan
- Grandeurs et mesures
- Logique
- Numération
- Problèmes
- Non classé
Bonjour merci pour ce travail génial.
Pourriez vous faire un site pour le collège en math et français et physique chimie ?
Merci pour vos remerciements.
En ce qui concerne le collège, je n’ai pas les compétences requises et cela me prendrait beaucoup de temps.
Je regrette de ne pouvoir vous répondre favorablement.