Reconnaître les éléments d’un portrait

Objectif : Reconnaître les éléments d’un portrait.
Il s’agit ici d’une fiche de découverte. Elle propose à l’enfant plusieurs courts textes d’auteurs qui décrivent des personnages. Elle le guide pour déterminer quels sont les éléments d’un portrait. Les éléments mis en lumière sont l’aspect physique, le vêtement, les habitudes ou les tics, l’allure générale, les qualités morales, etc.
[Mots clefs : l’expression écrite, la rédaction, le portrait]

Imaginer et rédiger un dialogue

Objectif : Imaginer et rédiger un dialogue.
Avant de commencer, je vous conseille, si vous ne l’avez déjà fait, de prendre connaissance de la page « Rédiger à l’école » qui attire l’attention sur quelques facteurs importants pour l’efficacité de ce type d’exercice.
Il s’agit ici d’une fiche d’application qui propose à l’enfant d’imaginer et rédiger un dialogue à partir d’une situation initiale donnée : un vélo d’enfant abandonné sur le trottoir ne souhaite pas qu’on l’emmène à la déchetterie.
[Mots clefs : l’expression écrite, la rédaction, l’imagination, le dialogue]

Rédiger à l'école : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?

Rédiger à l’école : pour qui ? pour quoi ? comment ?
Rédiger à l’école, c’est communiquer « en vrai ».
En effet, l’acte d’écrire n’est pas gratuit. Il vise toujours un objectif même quand c’est seulement « pour le plaisir ».
L’acte d’écrire (comme celui de parler) est un acte de communication : il s’adresse à l’autre, que ce soit un interlocuteur bien déterminé ou les membres d’un lectorat beaucoup plus large.
On n’apprend pas à rouler à vélo en le regardant suspendu dans le garage. De la même manière, apprendre à un enfant à rédiger exige tout d’abord une situation de communication réelle. L’enfant doit écrire à quelqu’un, pour quelqu’un chez qui il souhaite éveiller un intérêt et dont il espère recueillir les réactions.

Imaginer et rédiger la suite d’un récit

Objectif : Imaginer et rédiger la suite d’un récit.
Pour commencer, je vous conseille, si vous ne l’avez déjà fait, de prendre connaissance de la page « Rédiger à l’école » qui attire l’attention sur quelques facteurs importants pour l’efficacité de ce type d’exercice.
Il s’agit ici d’une fiche d’application qui propose à l’enfant d’imaginer et rédiger de façon attractive la suite d’un récit.
[Mots clefs : l’expression écrite, la rédaction, l’imagination]

histoire du calendrier

L’histoire du calendrier


Le calendrier a une histoire.
Ça y est, la nouvelle année est arrivée : 2018 est là.
Et si nous nous intéressions au calendrier, à son histoire…

[Mots clefs : le calendrier, la durée, Jules César, l’année bissextile, l’équinoxe, le solstice, le soleil, la lune, les saisons, la mesure du temps]

Distinguer participe passé en é et imparfait

Objectif : Distinguer le participe passé en « é » de l’imparfait en « ais, ait, aient »
Pour les élèves qui ne perçoivent pas à l’oreille la différence entre les sons [e] et [ε], cette fiche de synthèse propose une méthode de différenciation qui pourra être utilisée dans deux exercices d’application qui suivent.
[Mots clefs : les homophones grammaticaux, le participe passé, l’imparfait]

Choisir sans ou s’en

Objectif : Choisir entre « sans » et « s’en »
Pour choisir entre « sans » et « s’en », cette fiche de synthèse propose une méthode qui consiste à rechercher la nature des mots. Trois exercices d’application suivent.
[Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe pronominal, la préposition]

Choisir entre a as à ah ha

Objectif : Maîtriser les homonymes grammaticaux « as », « a », « à », « ah ! », et « Ha ! »
Pour choisir entre « as », « a », « à », « ah ! », et « Ha ! », cette fiche de synthèse propose une méthode qui consiste à rechercher la nature des mots. Viennent ensuite deux exercices d’application.
[Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe avoir, les interjections]