Objectif : Fournir un beau texte qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc.
« La croisée est ouverte, il pleut Comme minutieusement, À petit bruit et peu à peu, Sur le jardin frais et… »
Extrait de « Les Médailles d’argile » de Henri de Régnier
[Mots clefs : Henri de Régnier, l’anthologie]
Texte de Jean de la Fontaine (Le chêne et le roseau)
Objectif : Fournir un beau texte qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc.
« Le chêne, un jour, dit au roseau :
« Vous avez bien sujet d’accuser la Nature ;
Un roitelet, pour vous, est un pesant fardeau. Le moindre vent qui… »
Extrait de « Fables, livre 1 » de Jean de La Fontaine
[Mots clefs : Jean de La Fontaine, l’anthologie]
Texte de Georges Duhamel pour CM2
Objectif : Proposer un beau texte de Georges Duhamel qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc.
« Quand la tempête arrive de l’ouest et passe sur notre jardin, je me mets à la fenêtre pour surveiller nos arbres. Ils souffrent, ils résistent, ils… »
Extrait de « Le Bestiaire et l’Herbier » de Georges Duhamel (1900 caractères)
[Mots clefs : Georges Duhamel, l’anthologie]
Texte d’Alphonse Daudet pour CM2
Objectif : Fournir un beau texte d’Alphonse Daudet qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc.
« Ce sont les lapins qui ont été étonnés ! Depuis si longtemps qu’ils voyaient la porte du moulin fermée, les murs et la plate-forme envahis par les herbes, ils avaient fini par croire que la race des meuniers… »
Extrait de « Lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet (2300 caractères)
[Mots clefs : Alphonse Daudet, l’anthologie]
Texte de Henri Bosco pour CM2
Objectif : Fournir un beau texte qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc.
« Je partis à travers les champs. Ah ! le cœur me battait ! Le printemps rayonnait dans toute sa splendeur. Et quand je poussai le portail donnant sur la prairie… »
Extrait de « L’enfant et la rivière » de Henri Bosco (2280 caractères)
[Mots clefs : Henri Bosco, l’anthologie]
Texte de Jean Rousselot pour CM2
Objectif : Fournir un beau texte qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc.
« Une robe en astrakan
Pour aller chez l’aga-khan,
Une robe en romarin
Pour se baigner dans le Rhin,
Une robe en… »
« Chanson pour Anne-Marie en voyage » de Jean Rousselot
[Mots clefs : Jean Rousselot, l’anthologie]
Texte de Jacques Prévert
Objectif : Fournir un beau texte qui pourra être tout simplement lu pour le plaisir, ou bien reconstitué, mémorisé, mis en scène, etc.
« Laissez-moi m’endormir sans berceuse. Laissez-moi retourner sur la lune.
Je reviendrai demain matin et même… »
Extrait de « L’opéra de la lune » de Jacques Prévert
[Mots clefs : Jacques Prévert, l’anthologie]
La guerre 14-18
En 1929, Erich Maria Remarque publie « Im Westen nichts Neues » (« À l’Ouest rien de nouveau »). En voici un extrait… (1050 caractères) « Nous sommes à 9 kilomètres en arrière du front. On nous a relevés hier. Aujourd’hui, c’est vraiment une…
[Mots clefs : la première guerre mondiale, la guerre 14-18]
Les arbres en automne
« En automne, la chute des feuilles est un événement spectaculaire : en quelques jours, la plupart de nos arbres prennent l’aspect d’un sinistre squelette privé de toute vie. Que leur arrive-t-il ? » …
D’après « Ouest-France » (1600 caractères)
[Mots clefs : la botanique, les arbres, la lumière, les feuilles]
Phrase active et phrase passive
Objectif : Reconnaître et utiliser la phrase active et la phrase passive.
Cette fiche de découverte explique la différence entre la phrase active et la phrase passive. Les exercices qui s’y trouvent sont des exercices de transformation de phrases actives en phrases passives et inversement.)
[Mots clefs : la phrase active, la phrase passive, les formes de phrases]