Objectif : Choisir entre « c », et « ç »
Cette fiche de synthèse commence par rappeler la règle à appliquer et propose ensuite trois exercices d’application.
[Mots clefs : les voyelles]
Choisir ce, se ou ceux
Objectif : Maîtriser les homophones grammaticaux « se », « ce », « ceux »
Cette fiche de synthèse présente un guide de réflexion qui s’appuie sur la nature des mots. Deux exercices d’application suivent.
[Mots clefs : les homophones grammaticaux, le verbe pronominal, les démonstratifs]
Distinguer l’adjectif verbal du participe présent
Objectif : Distinguer l’adjectif verbal du participe présent
Cette fiche de synthèse explique comment différencier l’adjectif verbal du participe présent. Elle propose ensuite deux exercices d’application.
[Mots clefs : l’adjectif verbal, le participe présent]
Singulier ou pluriel après sans
Objectif : Faut-il le singulier ou le pluriel après « pas de », « plus de », « sans »
Cette fiche de synthèse présente une méthode qui permet, dans ce cas de figure, de déterminer le nombre du nom. Deux exercices d’application suivent.
[Mots clefs : le nombre du nom, singulier ou pluriel]
Accorder tout (toute, tous, toutes)
Objectif : Choisir entre « tout », « toute », « tous », « toutes »
Cette fiche de synthèse présente un guide de réflexion pour orthographier « tout », qu’il soit déterminant, pronom ou adverbe. Deux exercices d’application suivent.
[Mots clefs : les homonymes, les homophones, des exercices structuraux, le pronom indéfini, l’adjectif indéfini, l’adverbe]
Choisir on ou on n’
Objectif : Choisir entre « on » et « on n’»
Cette fiche d’entraînement présente une méthode pour distinguer « on » suivi d’une liaison de « on » suivi de « n’». Viennent ensuite trois exercices d’application.
[Mots clefs : les homonymes, les homophones, des exercices structuraux, le pronom indéfini, la phrase négative]
Mots commençant par af, ef, of, dif, suf, etc.
Objectif : Orthographier les mots commençant par ac, af, ef, of, dif, suf, souf
Cette fiche d’entraînement propose des outils pour mémoriser le début de ces mots puis deux exercices.
[Mots clefs : les débuts de mots]
Les homonymes de mais
Objectif : Distinguer les homophones grammaticaux mai, met, mets, mes, mais, m’est [mε]
Cette fiche d’entraînement rappelle d’abord la règle et propose ensuite trois exercices d’application.
[Mots clefs : les homonymes, le verbe mettre, la conjonction de coordination]
Choisir ou ou bien où
Objectif : Distinguer les homophones grammaticaux ou et où
Cette fiche d’entraînement rappelle d’abord la règle et propose ensuite trois exercices d’application.
[Mots clefs : ou, où, conjonction de coordination, pronom relatif]
Noms terminés par le son é
Objectif : Orthographier les noms terminés par le son é [e]
Cette fiche d’entraînement rappelle les règles à appliquer et propose ensuite deux exercices
[Mots clefs : les noms en té ou en tié]