Objectif : Fournir un beau texte de Prosper Mérimée qui pourra être lu, mémorisé, mis en scène, etc.
L’histoire se déroule en Espagne : « Certain pauvre colporteur des environs de Campillo conduisait à la ville une charge de vinaigre. Ce vinaigre était contenu dans des outres, suivant l’usage du pays, et porté par un âne maigre, tout pelé, à moitié mort de faim. Dans un étroit sentier, un étranger, qu’à son costume on aurait pris pour un chasseur, rencontre le vinaigrier ; et dès qu’il voit l’âne, il éclate de rire… »
Dictée aidée de Maurice Genevoix 1 : Un bon déjeuner
Objectif : Permettre à l’élève de progresser en orthographe en lui proposant en ligne une dictée aidée
C’est un extrait de « Ceux de 14 » de Maurice Genevoix, publié en 1949.
Cette dictée est d’un niveau solide.
Dictée aidée (Goscinny) : Chez le fleuriste
Objectif : Permettre à l’élève de progresser en orthographe en lui proposant en ligne une dictée aidée
C’est ici un extrait de « Le petit Nicolas » de Sempé et Goscinny publié en 1959.
Cette dictée est de difficulté moyenne.
Dictée aidée (Françoise Sagan) : Vacances
Objectif : Permettre à l’élève de progresser en orthographe en lui proposant en ligne une dictée aidée
Je propose ici une dictée aidée dont le texte est de Françoise Sagan (1935-2004). C’est un extrait de « Bonjour tristesse », roman qu’elle publia en 1954.
Cette dictée est assez difficile car elle comporte 6 participes passés.
Dictée aidée (Jules Renard) : Les canards
Objectif : Permettre à l’élève de progresser en orthographe en lui proposant en ligne une dictée aidée
Il s’agit ici d’un extrait de « Histoires naturelles » de Jules Renard, écrivain français (1864-1910) qui est aussi l’auteur de « Poil de Carotte ».
Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
Objectif : Fournir un cadre de réflexion pour l’orthographe grammaticale en CM2
Les mots sont comme des personnages qui se cachent derrière un masque de carnaval. Tu ne sais pas qui ils sont. Et, en plus, ces farceurs refusent de te le dire.
Voici quelques astuces pour les démasquer mais rappelle-toi : quand tu veux écrire un texte sans erreur, tu dois agir comme un policier qui…
Comprendre un texte long (sur un ferry)
Objectif : Répondre à des questions de compréhension d’un texte aux phrases longues
« Quart de nuit à la passerelle d’un ferry de la Brittany
De jour comme de nuit, l’équipage se relaie à la passerelle du Cap Finistère, bâtiment de la compagnie Brittany Ferries. Les officiers de marine marchande et leurs matelots pilotent leur monstre d’acier avec la certitude de ceux qui ont confiance en leur professionnalisme.
4 h du matin, milieu du golfe de Gascogne, j’ai rendez-vous avec le « Hibou », le surnom du marin du bord qui ne ferme jamais l’œil de la nuit… »
Philippe Guégan (publié dans Ouest France) – 800 mots
[Mots clefs : la mer, la marine, le transport maritime]
Les homonymes de l’a
Objectif : Distinguer les homophones grammaticaux la, là, l’a, l’as, las
>Pour distinguer ces homophones, cette fiche d’entraînement propose d’abord des outils qui s’appuient sur la nature des mots puis trois exercices d’application.
[Mots clefs : les homonymes, les homophones]
Conjuguer le conditionnel passé
Objectif : Construire le passé du conditionnel
Cette fiche d’apprentissage rappelle comment conjuguer le conditionnel passé. Elle attire aussi l’attention sur le cas des verbes irréguliers fréquemment utilisés, comme pouvoir, savoir, courir, venir, etc.
[Mots clefs : le conditionnel passé, les verbes irréguliers]
Conjuguer le conditionnel présent
Objectif : Construire le conditionnel présent
Cette fiche d’apprentissage rappelle comment conjuguer le conditionnel présent. Elle attire aussi l’attention sur le cas des verbes irréguliers fréquemment utilisés, comme pouvoir, savoir, courir, venir, etc.
[Mots clefs : le conditionnel présent, les verbes irréguliers]