Objectif : Maîtriser les homophones sans, s’en, sens, sent, cent, cents [sã].
Pour différencier ces différents homophones, cette fiche de découverte propose une méthode qui s’appuie sur la recherche de la nature des mots.
[Mots clefs : le verbe pronominal, l’adjectif numéral, la préposition, le verbe, les homophones grammaticaux]
Nom au singulier ou au pluriel ?
Objectif : Déterminer le nombre du nom : singulier ou pluriel
Cette fiche d’entraînement explique comment déterminer si un nom doit être écrit au singulier ou au pluriel et propose ensuite trois exercices.
[Mots clefs : le nombre du nom, singulier ou pluriel]
Accorder les adjectifs qualificatifs
Objectif : Accorder les adjectifs qualificatifs
Cette fiche de synthèse rappelle d’abord les règles d’accord et quelques cas particuliers.
[Mots clefs : l’adjectif qualificatif épithète, le genre, le nombre]
Les homonymes de c’est
Objectif : Maîtriser les homophones grammaticaux c’est, s’est, cet, cette [sεt].
Pour différencier ces différents homonymes, cette fiche de découverte propose une méthode qui s’appuie sur la recherche de la nature des mots.
[Mots clefs : le verbe pronominal, l’adjectif démonstratif]
Choisir plus tôt ou plutôt
Objectif : Maîtriser les homophones grammaticaux plutôt et plus tôt [plyto].
Cette fiche d’apprentissage propose une méthode pour différencier ces homophones et trois exercices d’application.
[Mots clefs : les homophones grammaticaux, les comparatifs]
Les homonymes de quand
Objectif : Maîtriser les homophones grammaticaux quand, quant et qu’en [kã].
Cette fiche d’apprentissage propose une méthode pour différencier ces homophones et deux exercices d’application.
[Mots clefs : les homophones grammaticaux, les adjectifs exclamatifs, les adjectifs interrogatifs, les pronoms interrogatifs.]
Choisir leur ou leurs
Objectif : Maîtriser les homophones grammaticaux leur et leurs [lœR].
Cette fiche d’apprentissage propose une méthode pour différencier ces homophones et deux exercices d’application.
[Mots clefs : les homophones grammaticaux, les adjectifs possessifs, les pronoms possessifs]
Choisir quelle ou qu’elle
Objectif : Maîtriser les homophones grammaticaux quel et qu’elle [kεl].
Cette fiche d’apprentissage propose une méthode pour différencier ces homophones et deux exercices d’application.
[Mots clefs : les homophones grammaticaux, les adjectifs exclamatifs, les adjectifs interrogatifs, les pronoms interrogatifs.]
Participe passé du 3e groupe
Objectif : Orthographier le participe passé masculin singulier (au passé composé).
ette fiche de révision résume comment s’y prendre pour découvrir la terminaison d’un participe passé masculin singulier.
[Mots clefs : le participe passé, le passé composé]
Verbes en yer
Objectif : Conjuguer les verbes en « yer ».
Cette fiche d’application présente une synthèse complète de la conjugaison des verbes en yer à partir de la conjugaison du verbe « employer ».
[Mots clefs : l’impératif, l’indicatif, l’infinitif, le conditionnel, le participe passé, le participe présent, les verbes en yer]