Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« Il y avait sur une branche fourchue de notre cerisier, un nid de chardonnerets joli à voir, rond, tous crins au-dehors, tout duvet au-dedans et quatre petits venaient d’y éclore. Je dis à mon père : … » Extrait de « Histoires naturelles » de Jules Renard (250 mots)
[Mots clefs : les animaux, les oiseaux]
Ranger les phrases dans le bon ordre (en automne)
Objectif : Ranger les phrases dans le bon ordre.
« En automne, la chute des feuilles est un événement spectaculaire : en quelques jours, la plupart de nos arbres prennent l’aspect d’un sinistre squelette privé de toute vie. Que leur arrive-t-il ? » D’après « Ouest-France » (180 mots)
[Mots clefs : les plantes, les saisons]
Comprendre un récit amusant
Objectif : Comprendre un récit.
« Une mouche entra par la porte qui donnait sur la cuisine, à travers le rideau de bouchons enfilés, apportant avec elle une puissante odeur de poisson frit.
— Tiens, une mouche ! dit Rafistole… » Extrait de « Un trou dans le grillage » de François Sautereau – 1943 (410 mots)
[Mots clefs : des situations comiques, les insectes]
Comprendre l’histoire de Champollion
Objectif : Comprendre un texte documentaire historique.
«« Comment Champollion a-t-il pu déchiffrer les hiéroglyphes ?
En août 1799, Napoléon Bonaparte occupe l’Égypte depuis un an. Un de ses officiers, en surveillant des travaux près du village de Rosette, remarque au milieu d’un vieux mur en démolition une pierre noire couverte d’inscriptions… » Extrait de « Ouest-France – Chic, c’est mercredi ! » (400 mots)
[Mots clefs : les hiéroglyphes, Napoléon, l’Égypte ancienne, le 19e siècle]
Biographie de Martin Luther King
Objectif : Comprendre une brève biographie de Martin Luther King.
« Martin Luther King naît en 1929, dans le sud des États-Unis. À 19 ans, Martin devient pasteur, c’est-à-dire ministre d’un culte protestant, comme son père et son grand-père. Martin grandit dans une famille privilégiée, mais il est né dans une société où… » Extrait de « Ouest-France du 2 avril 2008 – Chic, c’est mercredi ! » (430 mots)
[Mots clefs : l’égalité raciale, les droits de l’homme]
Lecture et mots croisés
Objectif : Identifier les mots du texte correspondant aux définitions de mots croisés
« J’ai gagné, dit Snorri en repoussant les pions du jeu d’échec.
– Ce n’est pas vrai ! Tu as triché !
– Comment ? Retire ces paroles ou je te frotte le nez dans la poussière ! » Extrait de « Einar le Viking » de Georges Onclincx – L’école des loisirs (800 mots)
[Mots clefs : l’aventure, la mer, le Moyen-Âge, les Vikings]
Comprendre l’implicite
Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« L’odeur des algues leur annonça la mer. Ils l’entendirent. Elle leur parut épaisse comme du velours, souple et lisse comme une bête. lls se déshabillèrent. Rieux plongea le premier. » Extrait de « La peste » d’Albert Camus
Comment construire un récit ?
Objectif : Retrouver l’ordre des paragraphes d’un récit.
« Des ormes bordaient le chemin; tout à la cime du plus grand brillait un nid de pie ; nous voilà en admiration, nous montrant mutuellement la mère assise sur ses oeufs, et pressés du plus vif désir de saisir cette superbe proie. Mais qui oserait tenter l’aventure ? » Extrait de « Mémoires d’outre-tombe » de François-René de Chateaubriand (160 mots)
[Mots clefs : la vie scolaire, l’aventure, les oiseaux]
Compléter un texte lacunaire
Objectif : Compléter un texte lacunaire.
« Une jeune pianiste – Isabelle jouait et des deux mains en même temps ! Ses petits doigts bruns couraient sur les … » Extrait de « Le temps des secrets » de Marcel Pagnol (70 mots)
[Mots clefs : la musique, le piano]
Séparer les mots d’un texte
Objectif : Séparer les mots d’un texte.
Sais-tu qu’au Moyen-Âge, les copistes ne laissaient pas d’espaces entre les mots des textes qu’ils écrivaient ? Ils le faisaient pour économiser le parchemin qui coûtait très…
NB : En typographie, le nom espace est du féminin : une espace. (70 mots)
[Mots clefs : les animaux, le chien]