Compréhension de texte (Sur la Lune)

Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« 1969 : Les premiers pas sur la Lune
La fusée s’élève dans le ciel dans un vrombissement formidable. Les trois astronautes Armstrong, Aldrin et Collins sont allongés dans leur siège au dernier étage de la fusée. Les deux premiers étages de Saturn 5 se détachent, puis le troisième étage change de direction… »
Extrait de « Ouest-France » (500 mots)
[Mots clefs : l’aventure, la conquête de l’espace]

Comprendre un conte

Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension d’un conte.
« Lorsque la maîtresse, ce matin-là, apparut sur le seuil de l’école pour faire rentrer les élèves, elle ne s’étonna pas de voir dans la cour un cheval, un chien, un cochon et une petite poule blanche. Il n’était pas rare qu’une poule de la ferme voisine vînt s’égarer par là. Ce qui ne manqua pas de la surprendre et de l’effrayer, ce fut… »
Extrait de « Les contes du chat perché » de Marcel Aymé (260 mots)
[Mots clefs : l’école, les animaux, les contes]

Apprendre à comprendre un récit simple

Objectif : Apprendre à comprendre un texte simple.
Cette fiche présente une méthode de compréhension en 4 étapes. Je l’ai mise au point avec mes élèves en m’appuyant sur la gestion mentale ; il s’agit de faire vivre le récit dans sa tête chacun à sa manière…
Les textes utilisés sont un extrait de « Le château de ma mère » de Marcel Pagnol et un autre de « Le chiffre de nos jours » d’André Chamson. (350 mots)
[Mots clefs : les serpents]

Comprendre un texte sur la tour Eiffel

Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« Le 31 mars 1889, vingt et un coups de canon claquent dans le ciel de Paris. On se bouscule, on tend le cou pour l’apercevoir. On se masse à ses pieds pour découvrir son impressionnante ossature de fer : la tour Eiffel est terminée ! » D’après « Ouest-France » du 31 mars 1989 (400 mots)
[Mots clefs : Paris, les monuments, le 19e siècle]

Comprendre un texte d’Alfred de Vigny

Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
Mathurin et Pierrette vont souvent sur le chantier où se construit Notre-Dame de Paris. Michel, le tailleur de pierres est leur ami…
« Il avait fait une petite chanson sur les pierres qu’il taillait, et sur ce qu’elles étaient plus dures que le cœur de Pierrette, et il jouait en cent façons sur ces mots de Pierre, de Pierrette, de Pierrerie, de Pierrier, de Pierrot, et cela nous faisait beaucoup rire tous les trois. »
Extrait de « Servitude et grandeur militaires » d’Alfred de Vigny (380 mots)
[Mots clefs : le Moyen-Âge, la cathédrale, Paris, Notre-Dame]

Un sac de billes (Joseph Joffo)

Comprendre un texte simple (2)

Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« Un bruit de roue derrière moi. Dans un sentier perpendiculaire à la route que nous suivons, une carriole avance, traînée par un cheval. Je regarde mieux : ce n’est pas une carriole, c’est beaucoup plus élégant ; on dirait un fiacre découvert comme dans les films de l’ancien temps. […]
Je ne perds pas le fiacre de vue. Il va tourner. Gauche ou droite ? »
Extrait de « Un sac de billes » de Joseph Joffo (550 mots)
[Mots clefs : l’aventure, la seconde guerre mondiale, le dialogue, la guerre 39-45]

Comprendre un récit de Gustave Flaubert

Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« Un soir d’automne, on s’en retourna par les herbages.
Des boeufs, étendus au milieu du gazon, regardaient tranquillement ces quatre personnes passer. Dans la troisième pâture, quelques-uns se levèrent. Mais quand l’herbage suivant fut traversé, un beuglement formidable… »
Extrait de « Un cœur simple » de Gustave Flaubert (400 mots)
[Mots clefs : le courage, les animaux]