Objectif : Devenir capable de construire des hexagones réguliers avec un compas et une règle.
Cette fiche accompagne d’abord l’élève dans la construction d’un hexagone régulier en utilisant compas et règle. Un guide de construction figure sur la fiche.
Les deux autres exercices sont de difficulté croissante.
Construire des hexagones réguliers à partir d’un maillage
Objectif : Devenir capable de construire des hexagones réguliers à partir d’un maillage triangulaire.Cette fiche est la première des 2 fiches consacrées à la construction d’hexagones réguliers.
Elle présente un maillage pointés de triangles équilatéraux à partir duquel l’élève va tracer des hexagones réguliers ainsi que d’autres polygones. Ces figures, accolées, formeront un pavage.
Construire des perpendiculaires avec le compas
Construire des perpendiculaires avec le compas Cette fiche de découverte commence par un rappel de ce que sont des droites perpendiculaires.
Elle propose ensuite 3 exercices où l’élève est amené à construire des perpendiculaires avec le compas : chaque exercice fournit un guide de construction détaillé et
Tracer des cercles à l’aide du compas
Tracer des cercles à l’aide du compas Cette fiche de découverte commence par un rappel de ce que sont le cercle, le rayon, le diamètre, le disque.
Elle explique ensuite pas à pas comment tracer …
Construire des perpendiculaires avec l’équerre
Construire des perpendiculaires avec l’équerre Cette fiche de découverte explique pas à pas comment construire des perpendiculaires à l’aide de l’équerre et…
Reporter une longueur à l’aide du compas
Reporter une longueur à l’aide du compas
Cette fiche de découverte rappelle d’abord les qualités d’un bon compas. Elle explique ensuite pas à pas comment reporter une longueur avec le compas pour construire un triangle équilatéral à partir de l’un de ses côtés.
Découvrir l’équerre
Découvrir l’équerre Cette fiche de découverte s’intéresse à l’équerre.
On y découvre ses caractéristiques géométriques : c’est un triangle rectangle.
Cette fiche permet aussi de découvrir (de loin) :
Tracer les différents types de triangles et les classer
Objectif : Tracer les différents types de triangles sur un réseau pointé et les classer.
Cette fiche de découverte constitue la toute première étape de l’étude du triangle. On utilise ici des réseaux pointés à mailles carrées ou triangulaires pour tracer les différents types de triangles.
Cette fiche aboutit au classement des triangles : rectangles, isocèles, équilatéraux, quelconques.
Comment tracer une bande d’une largeur donnée ?
Objectif : Tracer une bande d’une largeur donnée.
Cette fiche de découverte explique comment construire une parallèle à une droite donnée, ces 2 droites formant une bande d’une largeur donnée. La règle, le crayon et l’équerre sont utilisés pour cela.
[Mots clefs : les parallèles, les perpendiculaires, le traçage des figures]
Tracer facilement des droites parallèles
Objectif : Tracer facilement des droites parallèles.
Cette fiche de découverte explique comment construire des parallèles sans faire appel aux perpendiculaires, en utilisant la règle, le crayon et l’équerre.
[Mots clefs : les parallèles, les perpendiculaires, le traçage des figures]