Aller au contenu (Pressez Entrée)

CheminS faisant

Enseigner avec exigence et bienveillance

  • Accueil
  • Plan du site
  • Français
    • Culture littéraire
    • Lecture et compréhension
      • Documentaires
      • Fictions
      • Magazine
    • Vocabulaire
      • Champ lexical
      • Dictionnaire
      • Étymologie
      • Familles de mots
      • Synonymes
    • Conjugaison
    • Grammaire
      • Groupes syntaxiques
      • Constituants d’une phrase simple
      • Phrases simples et complexes
      • Les connecteurs logiques
    • Orthographe
      • orthographe grammaticale
        • les déterminants
        • le nom
        • l’adjectif qualificatif
        • les pronoms
        • le verbe
        • les homophones grammaticaux
      • Orthographe lexicale
        • les homophones lexicaux
        • Débuts et fins de mots
        • g, c et s/ss
        • les accents
      • Outils orthographiques
    • Expression écrite
  • Math
    • Calcul
      • Sens des opérations
      • Techniques opératoires
      • Procédures de calcul
      • Ordre de grandeur
      • Entraînement au calcul
    • Numération
      • Grands nombres
      • Découvrir et utiliser les fractions
      • Découvrir et utiliser les pourcentages
      • Entraînement à la numération
      • Numération romaine
    • Espace et géométrie
      • Tracer, reproduire, construire
      • Parallèles
      • Polygone
      • Quadrilatère
      • Cercle
      • Symétrie axiale
    • Grandeurs et mesures
      • Mesures de longueur
      • Mesures de masse
      • Mesures de contenance
      • Mesures de durée
      • Mesures d’aire
      • Périmètre
      • Angles
  • Tout savoir sur ces fiches
  • La foire aux questions
  • Contact

CheminS faisant

Enseigner avec exigence et bienveillance

  • Accueil
  • Plan du site
  • Français
    • Culture littéraire
    • Lecture et compréhension
      • Documentaires
      • Fictions
      • Magazine
    • Vocabulaire
      • Champ lexical
      • Dictionnaire
      • Étymologie
      • Familles de mots
      • Synonymes
    • Conjugaison
    • Grammaire
      • Groupes syntaxiques
      • Constituants d’une phrase simple
      • Phrases simples et complexes
      • Les connecteurs logiques
    • Orthographe
      • orthographe grammaticale
        • les déterminants
        • le nom
        • l’adjectif qualificatif
        • les pronoms
        • le verbe
        • les homophones grammaticaux
      • Orthographe lexicale
        • les homophones lexicaux
        • Débuts et fins de mots
        • g, c et s/ss
        • les accents
      • Outils orthographiques
    • Expression écrite
  • Math
    • Calcul
      • Sens des opérations
      • Techniques opératoires
      • Procédures de calcul
      • Ordre de grandeur
      • Entraînement au calcul
    • Numération
      • Grands nombres
      • Découvrir et utiliser les fractions
      • Découvrir et utiliser les pourcentages
      • Entraînement à la numération
      • Numération romaine
    • Espace et géométrie
      • Tracer, reproduire, construire
      • Parallèles
      • Polygone
      • Quadrilatère
      • Cercle
      • Symétrie axiale
    • Grandeurs et mesures
      • Mesures de longueur
      • Mesures de masse
      • Mesures de contenance
      • Mesures de durée
      • Mesures d’aire
      • Périmètre
      • Angles
  • Tout savoir sur ces fiches
  • La foire aux questions
  • Contact

Catégorie : Vocabulaire

Accueil>Français>Vocabulaire (Page 3)

Passer de l’adjectif qualificatif au nom (2)

28 Nov,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Développer les familles de mots en passant de l’adjectif au nom.
Cette fiche d’application propose un exercice structural de transformation de l’adjectif qualificatif en nom.
[Mot clef : les familles de mots, la nominalisation, des exercices structuraux]

Lire la suite

Utiliser les préfixes in, il, ir

28 Nov,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Développer les familles de mots à l’aide des préfixes in, im, il, ir.
Cette fiche d’application propose un exercice structural de transformation de phrase aboutissant à l’emploi d’un adjectif qualificatif commençant par l’un de ces préfixes.
[Mot clef : les familles de mots, les préfixes, des exercices structuraux]

Lire la suite

Comment utiliser un dictionnaire (2)

27 Nov,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Affiner la technique de recherche dans le dictionnaire
Les 3 exercices de cette fiche d’entraînement proposent, sous diverses formes, de travailler l’ordre alphabétique.
[Mot clef : le dictionnaire]

Lire la suite

Développer des familles de mots

27 Nov,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Développer des familles de mots à l’aide de préfixes et de suffixes
Cette fiche d’application propose deux exercices de dérivation.
[Mot clef : la dérivation, les préfixes, les suffixes]

Lire la suite

Comment nominaliser le verbe ?

26 Nov,2017 Jean-Luc Madoré2 commentaires

Objectif : Passer du verbe au nom
Cette fiche d’application propose deux exercices de nominalisation.
[Mot clef : la nominalisation, des exercices structuraux]

Lire la suite

Employer des termes précis

26 Nov,2017 Jean-Luc MadoréUn commentaire

Objectif : Employer des termes précis
Cette fiche d’application présente quatre exercices où l’élève doit choisir dans des listes de mots les termes les plus adaptés au contexte.
[Mot clef : la précision des termes]

Lire la suite

Distinguer sens propre et sens figuré (2)

26 Nov,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Distinguer le sens propre du sens figuré
Cette fiche de découverte explique ce que sont le sens propre et le sens figuré et propose deux exercices d’application.
[Mot clef : le sens propre, le sens figuré]

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une famille de mots ?

26 Nov,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Maîtriser la notion de famille de mots
Cette fiche d’apprentissage rappelle ce qu’est une famille de mots et propose 4 exercices sur les mots dérivés.
[Mot clef : la dérivation]

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une famille de mots ? (2)

26 Nov,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Maîtriser la notion de famille de mots
Cette fiche d’apprentissage rappelle ce qu’est une famille de mots et propose 4 exercices sur les mots dérivés.
[Mot clef : la dérivation]

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une famille de mots ? (1)

22 Nov,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Maîtriser la notion de famille de mots
Cette fiche d’apprentissage rappelle ce qu’est une famille de mots et propose deux exercices sur les mots dérivés.
[Mot clef : la dérivation]

Lire la suite

Pagination des publications

< Page 1 Page 2 Page 3

Les nouvelles fiches

  1. La foire aux questions
  2. Le pronom « vous » devant le verbe

Les pages les plus visitées

  1. 101 dictées pour CM2 et au-delà
  2. Lecture : rechercher des informations
  3. Rédiger la suite d’un récit

Les incontournables

  1. Plan du site
  2. La foire aux questions
  3. Exercices structuraux : un outil prodigieux !
  4. Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? Comment ?
  5. Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
  6. La dictée peut-elle améliorer l’orthographe ?
  7. Parcours pédagogique « Géométrie »
  8. Parcours pédagogique « Pronoms relatifs »

La pédagogie que j’aime

  1. Fonctionnement mental : osons des chemins insoupçonnés !
  2. Enseigner avec exigence et bienveillance
  3. La pédagogie du bonheur

Sur le site de mon ami Didier

  1. Enseigner autrement le vocabulaire

Admin   -  Contact   -   Plan du site   -   Mentions légales, propriété intellectuelle, politique de confidentialité

©2025   -   CheminS faisant  par Jean-Luc Madoré