Objectif : Maîtriser l’orthographe des mots commençant par ap, app, happ.
Cette fiche de découverte liste des mots ne commençant pas par app.
[Mots clefs : le début des mots, la fin des mots, l’orthographe d’usage, l’orthographe lexicale]
Choisir plus tôt ou plutôt
Objectif : Maîtriser les homophones grammaticaux plutôt et plus tôt [plyto].
Cette fiche d’apprentissage propose une méthode pour différencier ces homophones et trois exercices d’application.
[Mots clefs : les homophones grammaticaux, les comparatifs]
Les homonymes de quand
Objectif : Maîtriser les homophones grammaticaux quand, quant et qu’en [kã].
Cette fiche d’apprentissage propose une méthode pour différencier ces homophones et deux exercices d’application.
[Mots clefs : les homophones grammaticaux, les adjectifs exclamatifs, les adjectifs interrogatifs, les pronoms interrogatifs.]
Choisir leur ou leurs
Objectif : Maîtriser les homophones grammaticaux leur et leurs [lœR].
Cette fiche d’apprentissage propose une méthode pour différencier ces homophones et deux exercices d’application.
[Mots clefs : les homophones grammaticaux, les adjectifs possessifs, les pronoms possessifs]
Choisir quelle ou qu’elle
Objectif : Maîtriser les homophones grammaticaux quel et qu’elle [kεl].
Cette fiche d’apprentissage propose une méthode pour différencier ces homophones et deux exercices d’application.
[Mots clefs : les homophones grammaticaux, les adjectifs exclamatifs, les adjectifs interrogatifs, les pronoms interrogatifs.]
Le sens figuré pour exprimer des sentiments
Objectif : Utiliser le sens figuré pour exprimer ses sentiments et émotions
Cette fiche d’entraînement amène l’élève à observer et analyser des phrases qui utilisent le sens figuré pour exprimer une émotion ou un sentiment.
[Mots clefs : la précision du vocabulaire, le sens figuré, les sentiments, les émotions]
Comment exprimer un sentiment
Objectif : Exprimer ses sentiments
Cette fiche de découverte explique d’abord ce que sont une émotion, un sentiment. Les exercices mettent l’élève au contact d’une trentaine de termes les exprimant.
[Mots clefs : la précision du vocabulaire, la nominalisation, les sentiments]
Comment exprimer la périodicité des événements ?
Objectif : Connaître les adjectifs exprimant la périodicité des événements
Cette fiche de découverte présente 11 adjectifs qualificatifs précisant la périodicité des événements et propose ensuite deux exercices.
[Mots clefs : la définition, la précision du vocabulaire, les mesures de durée]
Comment définir un mot ?
Objectif : Définir un mot
Cette fiche d’entraînement amène l’élève à formuler lui-même la définition de 12 noms.
[Mots clefs : la définition, les synonymes, la précision du vocabulaire, Alexandre Jardin]
Comment définir un mot par un terme générique ?
Objectif : Identifier le terme générique contenu dans une définition
Cette fiche d’apprentissage vise principalement à amener l’élève à se montrer plus exigeant quant à la formulation des définitions qu’il peut avoir à donner.
[Mots clefs : la définition, les synonymes, la précision du vocabulaire, Gustave Flaubert]