Objectif : Acquérir la notion de pronom
Cette fiche, très généraliste, explique la notion de pronom à l’aide de quelques exemples simples.
Les deux exercices proposés demandent de mettre en relation les pronoms soulignés avec les noms (ou groupes nominaux) qu’ils remplacent.
Quelle progression pour les pronoms relatifs ?
Objectif : Définir une progression pédagogique optimale pour l’étude des pronoms relatifs en CM2
Cette fiche a donc pour objectif de définir une progression pédagogique optimale pour l’étude des pronoms relatifs en CM2.
Choisir ses ou ces
Objectif : Distinguer l’adjectif possessif « ses » de l’adjectif démonstratif « ces »
Cette fiche explique d’abord comment s’y prendre pour distinguer l’adjectif possessif « ses » de l’adjectif démonstratif « ces ». Elle propose ensuite 2 exercices (et, bien sûr, leurs corrigés).
L’indicatif présent du 3e groupe
Objectif : Conjuguer au présent de l’indicatif les verbes les plus utilisés du 3e groupe.
Cette séquence d’enseignement a été mise au point par Isabelle Dupé pour ses élèves de 6e SEGPA. Elle est construite à partir d’un texte de Maurice Herzog (Annapurna, premier 8000) dont il est tout d’abord demandé de relever les verbes. Les élèves ont ensuite à conjuguer ces verbes en utilisant un tableau de conjugaison.
Écrire un conte
Objectif : Écrire un conte à partir de l’observation et de l’analyse de 4 contes des frères Grimm.
Écrire un conte est l’objectif de cette séquence d’enseignement mise au point par Isabelle Dupé pour ses élèves de 6e SEGPA. Ce document de 25 pages, très détaillé, est tout à fait utilisable en CM2.
Écrire les noms au pluriel
Objectif : Écrire au pluriel les noms qui ont un pluriel particulier.
Comment écrire les noms au pluriel lorsqu’ils sont soumis à des règles particulières et à des listes d’exceptions ?
C’est le cas des noms en au, en eau, en eu, en al, en ail, en ou, etc.
Quelques exemples : les bambous et les cailloux, les neveux et les pneus, les détails et les vitraux…
Cette fiche rappelle les règles précises et propose ensuite 3 exercices (accompagnés bien sûr de leurs corrigés).
Épreuves complètes de français
Épreuves complètes de français
Cette fiche propose 3 épreuves complètes de français extraites d’examens d’entrée en 6e de 1969.
Elle peut aussi constituer une forme de révision pour la fin de l’année scolaire.
Résumer un texte narratif (1)
Objectif : Résumer un texte narratif (1ère étape).
Cette fiche constitue la 1ère étape d’un travail de découverte de ce que signifie « résumer un texte ».
Elle va amener l’enfant à comparer un passage très connu du célèbre Roman de Renart de 690 signes à un autre texte de 140 signes.
Il va peu à peu constater que ces deux textes ont la même structure, qu’ils présentent les mêmes personnages principaux et les mêmes étapes et qu’au final ils racontent la même histoire. C’est seulement la longueur qui fait la différence entre eux.
L’enfant aura ainsi découvert ce que signifie « résumer un texte ».
[Mots clefs : l’expression écrite, la rédaction, le résumé, résumer]
Résumer un texte narratif (2)
Objectif : Résumer un texte narratif (2e étape).
Cette fiche constitue la 2e étape d’un travail de découverte de ce que signifie « résumer un texte ».
À partir d’un conte de 1900 mots, elle va doucement te guider jusqu’à la rédaction d’un résumé. Il s’agit d’un conte amusant et inattendu publié (il y a longtemps) dans Okapi.
Prends ton temps et essaie de voir, d’entendre, de sentir, de faire vivre les personnages et leurs actions dans ta tête. N’hésite pas à relire si c’est nécessaire.
[Mots clefs : l’expression écrite, la rédaction, le résumé, résumer]
Texte de Gustave Flaubert pour CM2
Objectif : Fournir un beau texte de Gustave Flaubert qui pourra être lu, mémorisé, mis en scène, etc.
En voici le début : « Levez-vous, dit le professeur. » Il se leva ; sa casquette tomba. Toute la classe se mit à rire. Il se baissa pour la reprendre. Un voisin la fit tomber d’un coup de coude, il la ramassa encore une fois. « Débarrassez-vous donc de votre casque, dit le professeur, qui était un homme d’esprit. » Il y eut un rire éclatant des écoliers qui décontenança le pauvre garçon, si bien qu’il ne savait s’il fallait garder sa casquette à la main, la laisser par terre ou la mettre sur sa tête… »