Objectif : Améliorer l’orthographe par la pratique de la dictée.
Ce document comporte 101 dictées CM2.
Attention, la dictée, donnée de manière traditionnelle, permet principalement de contrôler le niveau de l’élève. Pour que la dictée devienne un véritable outil de progrès, elle doit être guidée d’une façon ou d’une autre.
[Mots clefs : la dictée]
Vous devant un verbe
Objectif : Devenir capable d’orthographier un verbe précédé du pronom personnel « vous » Où est le problème ? Voici deux phrases qui …
s ou ss : comment choisir ?
Objectif : Choisir entre « s », et « ss »
Cette fiche de synthèse commence par rappeler la règle et propose ensuite quatre exercices d’application.
[Mots clefs : les voyelles, les consonnes]
Dictées nouvelles CM2 collège textes contemporains
Objectif : Améliorer l’orthographe par la pratique de la dictée.
Voici mes dictées nouvelles qui font suite aux 101 dictées déjà mises en ligne.
Attention, la dictée, donnée de manière traditionnelle, permet principalement de contrôler le niveau de l’élève. Pour que la dictée devienne un véritable outil de progrès, elle doit être guidée d’une façon ou d’une autre.
[Mots clefs : la dictée]
Comment orthographier le verbe dont le sujet est qui ?
Objectif : Orthographier le verbe dont le sujet est « qui ».
Écrire un verbe dont le sujet est « qui » est souvent source d’erreur.
Cette fiche appuie la réflexion sur la recherche de la personne du verbe : 1ère personne, 2e personne et 3e personne.
Discrètement, elle introduit aussi la notion d’antécédent (sans utiliser ce terme).
Choisir ses ou ces
Objectif : Distinguer l’adjectif possessif « ses » de l’adjectif démonstratif « ces »
Cette fiche explique d’abord comment s’y prendre pour distinguer l’adjectif possessif « ses » de l’adjectif démonstratif « ces ». Elle propose ensuite 2 exercices (et, bien sûr, leurs corrigés).
Écrire les noms au pluriel
Objectif : Écrire au pluriel les noms qui ont un pluriel particulier.
Comment écrire les noms au pluriel lorsqu’ils sont soumis à des règles particulières et à des listes d’exceptions ?
C’est le cas des noms en au, en eau, en eu, en al, en ail, en ou, etc.
Quelques exemples : les bambous et les cailloux, les neveux et les pneus, les détails et les vitraux…
Cette fiche rappelle les règles précises et propose ensuite 3 exercices (accompagnés bien sûr de leurs corrigés).
Dictée aidée de Maurice Genevoix 1 : Un bon déjeuner
Objectif : Permettre à l’élève de progresser en orthographe en lui proposant en ligne une dictée aidée
C’est un extrait de « Ceux de 14 » de Maurice Genevoix, publié en 1949.
Cette dictée est d’un niveau solide.
Dictée aidée (Goscinny) : Chez le fleuriste
Objectif : Permettre à l’élève de progresser en orthographe en lui proposant en ligne une dictée aidée
C’est ici un extrait de « Le petit Nicolas » de Sempé et Goscinny publié en 1959.
Cette dictée est de difficulté moyenne.
Dictée aidée (Françoise Sagan) : Vacances
Objectif : Permettre à l’élève de progresser en orthographe en lui proposant en ligne une dictée aidée
Je propose ici une dictée aidée dont le texte est de Françoise Sagan (1935-2004). C’est un extrait de « Bonjour tristesse », roman qu’elle publia en 1954.
Cette dictée est assez difficile car elle comporte 6 participes passés.