Comprendre un texte de Jules Renard

Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« Il y avait sur une branche fourchue de notre cerisier, un nid de chardonnerets joli à voir, rond, tous crins au-dehors, tout duvet au-dedans et quatre petits venaient d’y éclore. Je dis à mon père : … »
Extrait de « Histoires naturelles » de Jules Renard (250 mots)
[Mots clefs : les animaux, les oiseaux]

Comprendre un récit amusant

Objectif : Comprendre un récit.
« Une mouche entra par la porte qui donnait sur la cuisine, à travers le rideau de bouchons enfilés, apportant avec elle une puissante odeur de poisson frit.
— Tiens, une mouche ! dit Rafistole… »
Extrait de « Un trou dans le grillage » de François Sautereau – 1943 (410 mots)
[Mots clefs : des situations comiques, les insectes]

Lecture et mots croisés

Objectif : Identifier les mots du texte correspondant aux définitions de mots croisés
« J’ai gagné, dit Snorri en repoussant les pions du jeu d’échec.
– Ce n’est pas vrai ! Tu as triché !
– Comment ? Retire ces paroles ou je te frotte le nez dans la poussière !  »
Extrait de « Einar le Viking » de Georges Onclincx – L’école des loisirs (800 mots)
[Mots clefs : l’aventure, la mer, le Moyen-Âge, les Vikings]

Comment construire un récit ?

Objectif : Retrouver l’ordre des paragraphes d’un récit.
« Des ormes bordaient le chemin; tout à la cime du plus grand brillait un nid de pie ; nous voilà en admiration, nous montrant mutuellement la mère assise sur ses oeufs, et pressés du plus vif désir de saisir cette superbe proie. Mais qui oserait tenter l’aventure ? »
Extrait de « Mémoires d’outre-tombe » de François-René de Chateaubriand (160 mots)
[Mots clefs : la vie scolaire, l’aventure, les oiseaux]