Objectif : Ranger les phrases en bon ordre.
« Moi, j’attends mon Grand-Père qui s’attarde toujours trop avec sa vache, dans la crèche. Le voilà arrivé à la fin! » Extrait de « Le cheval d’orgueil » de Per Jakez Hélias (110 mots)
[Mot clef : autrefois]
Comprendre un texte de Jules Renard
Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« Il y avait sur une branche fourchue de notre cerisier, un nid de chardonnerets joli à voir, rond, tous crins au-dehors, tout duvet au-dedans et quatre petits venaient d’y éclore. Je dis à mon père : … » Extrait de « Histoires naturelles » de Jules Renard (250 mots)
[Mots clefs : les animaux, les oiseaux]
Comprendre un récit amusant
Objectif : Comprendre un récit.
« Une mouche entra par la porte qui donnait sur la cuisine, à travers le rideau de bouchons enfilés, apportant avec elle une puissante odeur de poisson frit.
— Tiens, une mouche ! dit Rafistole… » Extrait de « Un trou dans le grillage » de François Sautereau – 1943 (410 mots)
[Mots clefs : des situations comiques, les insectes]
Lecture et mots croisés
Objectif : Identifier les mots du texte correspondant aux définitions de mots croisés
« J’ai gagné, dit Snorri en repoussant les pions du jeu d’échec.
– Ce n’est pas vrai ! Tu as triché !
– Comment ? Retire ces paroles ou je te frotte le nez dans la poussière ! » Extrait de « Einar le Viking » de Georges Onclincx – L’école des loisirs (800 mots)
[Mots clefs : l’aventure, la mer, le Moyen-Âge, les Vikings]
Comprendre l’implicite
Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« L’odeur des algues leur annonça la mer. Ils l’entendirent. Elle leur parut épaisse comme du velours, souple et lisse comme une bête. lls se déshabillèrent. Rieux plongea le premier. » Extrait de « La peste » d’Albert Camus
Comment construire un récit ?
Objectif : Retrouver l’ordre des paragraphes d’un récit.
« Des ormes bordaient le chemin; tout à la cime du plus grand brillait un nid de pie ; nous voilà en admiration, nous montrant mutuellement la mère assise sur ses oeufs, et pressés du plus vif désir de saisir cette superbe proie. Mais qui oserait tenter l’aventure ? » Extrait de « Mémoires d’outre-tombe » de François-René de Chateaubriand (160 mots)
[Mots clefs : la vie scolaire, l’aventure, les oiseaux]
Compléter un texte lacunaire
Objectif : Compléter un texte lacunaire.
« Une jeune pianiste – Isabelle jouait et des deux mains en même temps ! Ses petits doigts bruns couraient sur les … » Extrait de « Le temps des secrets » de Marcel Pagnol (70 mots)
[Mots clefs : la musique, le piano]
Séparer les mots d’un texte
Objectif : Séparer les mots d’un texte.
Sais-tu qu’au Moyen-Âge, les copistes ne laissaient pas d’espaces entre les mots des textes qu’ils écrivaient ? Ils le faisaient pour économiser le parchemin qui coûtait très…
NB : En typographie, le nom espace est du féminin : une espace. (70 mots)
[Mots clefs : les animaux, le chien]
Reconstituer des phrases
Objectif : Reconstituer des phrases.
« Tous les oiseaux aimaient la petite fille parce qu’elle était bonne pour eux. » Maurice Genevoix (100 mots)
[Mots clefs : les oiseaux, les animaux, la bienveillance]
Remettre les lignes en bon ordre
Objectif : Remettre les lignes du texte en bon ordre.
Un jeune apprenti maçon, vers les années 1920, raconte ses premières semaines d’apprentissage sur un chantier de construction. D’après « Jeantou, le maçon creusois » de Georges Nigremont – 1936 (200 mots)
[Mots clefs : l’effort]