Cette fiche de grammaire propose de se familiariser avec l’emploi du pronom en.
Exemple : Cette femme porte-t-elle un sac à dos ?
→ Oui, elle en porte un.
→ Non, elle n’en porte pas.
Utiliser le pronom « en » (1)
Objectif : Se familiariser avec l’emploi du pronom en (1 sur 2) Cette fiche de grammaire propose de se familiariser …
Employer les pronoms possessifs
Objectif : Se familiariser avec l’emploi des pronoms possessifs.
Cette fiche de grammaire propose de se familiariser avec l’emploi des pronoms possessifs.
Après un bref rappel théorique, 2 exercices sont proposés sous la forme d’exercices structuraux à travailler oralement.
Employer le pronom relatif où
Objectif : Devenir capable d’employer spontanément le pronom relatif « où »
Cette fiche propose 2 exercices structuraux. Leur objectif est de contribuer à rendre peu à peu l’élève capable d’employer spontanément le pronom relatif « où ». C’est le type d’exercice qui sert à préparer de loin un élargissement des connaissances.
Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
Objectif : Découvrir l’intérêt pédagogique des exercices structurauxLes exercices structuraux consistent à modifier selon un même modèle les structures d’une longue série de phrases ou d’expressions.
Ce sont des exercices très pertinents pour l’appropriation des langues vivantes – dont le français.
Quelle progression pour les pronoms relatifs ?
Objectif : Définir une progression pédagogique optimale pour l’étude des pronoms relatifs en CM2
Cette fiche a donc pour objectif de définir une progression pédagogique optimale pour l’étude des pronoms relatifs en CM2.
Phrase active et phrase passive
Objectif : Reconnaître et utiliser la phrase active et la phrase passive.
Cette fiche de découverte explique la différence entre la phrase active et la phrase passive. Les exercices qui s’y trouvent sont des exercices de transformation de phrases actives en phrases passives et inversement.)
[Mots clefs : la phrase active, la phrase passive, les formes de phrases]
Passer d’un type de phrase à l’autre
Objectifs : Identifier et utiliser les divers types et formes de phrases.
Il s’agit d’une fiche d’application mettant en œuvre des manipulations syntaxiques utilisant les types de phrases et formes de phrases.)
[Mots clefs : les types de phrases, la phrase négative, la phrase interrogative]
Utiliser les pronoms personnels, relatifs, possessifs
Objectifs : Utiliser les pronoms personnels, relatifs, possessifs.
Il s’agit d’une fiche de révision mettant en œuvre des manipulations syntaxiques de pronominalisation utilisant des pronoms personnels, des pronoms relatifs et des pronoms possessifs.
[Mots clefs : le COD, le COI, le pronom possessif, le pronom relatif]
Révisions de fin d’année – CM2
Révisions
Il s’agit d’une fiche de révision de fin d’année abordant la ponctuation, le découpage de la phrase en groupes fonctionnels, la nature des mots, l’emploi des pronoms relatifs.
[Mots clefs : l’attribut du sujet, la phrase interrogative, la phrase négative, le COD, le déterminant démonstratif, le pronom personnel, le pronom relatif]