Types et formes de phrases

Objectif : Reconnaître et construire les types et formes de phrases.
Il s’agit d’une fiche d’apprentissage mettant en œuvre des manipulations syntaxiques utilisant les types (déclaratif, injonctif, interrogatif, exclamatif) et formes (affirmative, négative) de phrases et leur combinaison dans les phrases interro-négatives.
[Mots clefs : la phrase interro-négative, la phrase interrogative]

Employer les pronoms

Objectif : Employer le pronom personnel, le pronom possessif, le pronom démonstratif.
Cette fiche d’application met en œuvre l’utilisation du pronom personnel, du pronom possessif et du pronom démonstratif afin d’éviter des répétitions.
[Mots clefs : la pronominalisation, le pronom personnel, le pronom possessif, le pronom démonstratif]

Épithète et attribut

Objectif : Reconnaître et utiliser l’adjectif qualificatif épithète.
Cette fiche de découverte porte sur l’emploi de l’adjectif qualificatif comme épithète et comme attribut. Elle se rapproche des fiches 28 et 39.
[Mots clefs : l’adjectif qualificatif, l’attribut du sujet, l’épithète, l’attribut du sujet]

Comment enrichir le nom ?

Objectif : Enrichir le nom par des compléments du nom de nature différente.
Comme la fiche 33, cette fiche d’application rappelle les différentes natures possibles du complément de nom : adjectif épithète, proposition subordonnée relative, verbe à l’infinitif, groupe nominal.
[Mots clefs : l’adjectif qualificatif, la cohérence sémantique, la phrase complexe, le complément du nom, des exercices structuraux]

comparatif et superlatif

Comparatif et superlatif

Objectif : Reconnaître et utiliser le comparatif et le superlatif de l’adjectif qualificatif et de l’adverbe.
Cette fiche de découverte présente les comparatifs d’égalité, de supériorité, d’infériorité ainsi que les superlatifs relatifs et absolus.
[Mots clefs : le comparatif, le superlatif, l’adjectif qualificatif, l’adverbe]