Objectif : Écrire un conte à partir de l’observation et de l’analyse de 4 contes des frères Grimm.
Écrire un conte est l’objectif de cette séquence d’enseignement mise au point par Isabelle Dupé pour ses élèves de 6e SEGPA. Ce document de 25 pages, très détaillé, est tout à fait utilisable en CM2.
Résumer un texte narratif (1)
Objectif : Résumer un texte narratif (1ère étape).
Cette fiche constitue la 1ère étape d’un travail de découverte de ce que signifie « résumer un texte ».
Elle va amener l’enfant à comparer un passage très connu du célèbre Roman de Renart de 690 signes à un autre texte de 140 signes.
Il va peu à peu constater que ces deux textes ont la même structure, qu’ils présentent les mêmes personnages principaux et les mêmes étapes et qu’au final ils racontent la même histoire. C’est seulement la longueur qui fait la différence entre eux.
L’enfant aura ainsi découvert ce que signifie « résumer un texte ».
[Mots clefs : l’expression écrite, la rédaction, le résumé, résumer]
Résumer un texte narratif (2)
Objectif : Résumer un texte narratif (2e étape).
Cette fiche constitue la 2e étape d’un travail de découverte de ce que signifie « résumer un texte ».
À partir d’un conte de 1900 mots, elle va doucement te guider jusqu’à la rédaction d’un résumé. Il s’agit d’un conte amusant et inattendu publié (il y a longtemps) dans Okapi.
Prends ton temps et essaie de voir, d’entendre, de sentir, de faire vivre les personnages et leurs actions dans ta tête. N’hésite pas à relire si c’est nécessaire.
[Mots clefs : l’expression écrite, la rédaction, le résumé, résumer]
Reconnaître les éléments d’un portrait
Objectif : Reconnaître les éléments d’un portrait.
Il s’agit ici d’une fiche de découverte. Elle propose à l’enfant plusieurs courts textes d’auteurs qui décrivent des personnages. Elle le guide pour déterminer quels sont les éléments d’un portrait. Les éléments mis en lumière sont l’aspect physique, le vêtement, les habitudes ou les tics, l’allure générale, les qualités morales, etc.
[Mots clefs : l’expression écrite, la rédaction, le portrait]
Imaginer et rédiger un dialogue
Objectif : Imaginer et rédiger un dialogue.
Avant de commencer, je vous conseille, si vous ne l’avez déjà fait, de prendre connaissance de la page « Rédiger à l’école » qui attire l’attention sur quelques facteurs importants pour l’efficacité de ce type d’exercice.
Il s’agit ici d’une fiche d’application qui propose à l’enfant d’imaginer et rédiger un dialogue à partir d’une situation initiale donnée : un vélo d’enfant abandonné sur le trottoir ne souhaite pas qu’on l’emmène à la déchetterie.
[Mots clefs : l’expression écrite, la rédaction, l’imagination, le dialogue]
Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ?
Rédiger à l’école : pour qui ? pour quoi ? comment ?
Rédiger à l’école, c’est communiquer « en vrai ».
En effet, l’acte d’écrire n’est pas gratuit. Il vise toujours un objectif même quand c’est seulement « pour le plaisir ».
L’acte d’écrire (comme celui de parler) est un acte de communication : il s’adresse à l’autre, que ce soit un interlocuteur bien déterminé ou les membres d’un lectorat beaucoup plus large.
On n’apprend pas à rouler à vélo en le regardant suspendu dans le garage. De la même manière, apprendre à un enfant à rédiger exige tout d’abord une situation de communication réelle. L’enfant doit écrire à quelqu’un, pour quelqu’un chez qui il souhaite éveiller un intérêt et dont il espère recueillir les réactions.
Imaginer et rédiger la suite d’un récit
Objectif : Imaginer et rédiger la suite d’un récit.
Pour commencer, je vous conseille, si vous ne l’avez déjà fait, de prendre connaissance de la page « Rédiger à l’école » qui attire l’attention sur quelques facteurs importants pour l’efficacité de ce type d’exercice.
Il s’agit ici d’une fiche d’application qui propose à l’enfant d’imaginer et rédiger de façon attractive la suite d’un récit.
[Mots clefs : l’expression écrite, la rédaction, l’imagination]