Objectif : Utiliser le subjonctif présent.
Cette fiche de découverte présente la conjugaison du subjonctif présent et la valeur de ce temps.
[Mots clefs : le subjonctif présent, les temps simples]
L’infinitif et le participe
Objectif : Donner et utiliser l’infinitif et les participes présent et passé.
Cette fiche d’application revient sur l’infinitif ainsi que sur les participes présent et passé. Les exercices mettent aussi en oeuvre le passé composé, les verbes en yer et en cer.
[Mots clefs : l’infinitif, le participe passé, le participe présent, le passé composé]
Le futur simple
Objectif : Construire et utiliser le futur simple.
Cette fiche d’apprentissage rappelle comment se forme généralement le futur simple. Elle attire aussi l’attention sur le cas des verbes irréguliers fréquemment utilisés.
[Mots clefs : l’indicatif, le futur simple, les verbes irréguliers]
Le plus-que-parfait
Objectif : Construire et utiliser le plus-que-parfait.
Cette fiche de découverte explique la construction et la valeur du plus-que-parfait.
[Mots clefs : l’indicatif, le plus-que-parfait, les temps composés]
Le passé simple (révision)
Objectif : Choisir entre imparfait et passé simple simple.
Cette fiche d’application vise la maîtrise de la valeur des temps et plus spécialement celle de l’imparfait et du passé simple.
[Mots clefs : l’imparfait, l’indicatif, le passé simple]
Le passé simple : quand l’employer ? (1)
Objectif : Choisir entre imparfait et passé simple.
Cette fiche d’apprentissage vise la maîtrise de la valeur des temps et plus spécialement celle de l’imparfait et du passé simple.
[Mots clefs : l’imparfait, le passé simple]
Le passé simple : quand l’employer ? (2)
Objectif : Choisir entre imparfait et passé simple.
Cette fiche d’apprentissage vise la maîtrise de la valeur des temps et plus spécialement celle de l’imparfait et du passé simple.
[Mots clefs : l’imparfait, le passé simple]
Le passé simple : quand l’employer ? (3)
Objectif : Choisir entre imparfait et passé simple simple.
Cette fiche d’apprentissage comporte des exercices structuraux dont le but est de créer des automatismes de l’emploi, selon le cas, de l’imparfait ou du passé simple.
[Mots clefs : l’imparfait, l’indicatif, le passé simple]
Le mode indicatif
Objectif : Conjuguer à l’indicatif.
Cette fiche de révision se limite aux temps les plus utilisés de l’indicatif, y compris le passé simple.
[Mots clefs : l’indicatif, le passé simple, les temps composés, les temps simples]
Imparfait et futur simple
Objectif : Conjuguer à l’imparfait et au futur simple.
Cette fiche de découverte explique la formation de l’imparfait et du futur simple. Elle attire l’attention sur le cas particulier des verbes en yer.
[Mots clefs : l’imparfait, l’indicatif, le futur simple, les temps simples, les verbes en yer]