Objectif : Reconnaître les éléments d’un portrait.
Présentation de la fiche :
Il s’agit ici d’une fiche de découverte. Elle propose à l’enfant plusieurs courts textes d’auteurs qui décrivent des personnages. Elle le guide pour déterminer quels sont les éléments d’un portrait. Les éléments mis en lumière sont l’aspect physique, le vêtement, les habitudes ou les tics, l’allure générale, les qualités morales, etc.
De plus, on découvre dans cette fiche l’intérêt de l’usage des comparaisons pour évoquer les traits d’un portrait.
Je suggère qu’avant de travailler sur la fiche vous preniez du temps pour un temps de préparation. L’objectif est d’amener l’enfant à « faire vivre dans sa tête », le personnage décrit dans le texte qui suit, le voir mentalement, l’écouter, le sentir…). Lisez-le tranquillement à votre ou à vos élèves. Ils peuvent fermer les yeux pour mieux voir, entendre, toucher, sentir dans leur tête. De manière inconsciente, ils se rendront déjà attentifs aux éléments d’un portrait.
« Peut-être parce qu’il travaillait la nuit et dormait le jour, Pierrot avait un visage rond et pâle qui le faisait ressembler à la lune quand elle est pleine. Ses grands yeux attentifs et étonnés lui donnaient l’air d’une chouette, comme aussi ses vêtements amples, flottants et tout blancs de farine.
Michel Tournier
Comme la lune, comme la chouette, Pierrot était timide, silencieux, fidèle et secret. Il préférait l’hiver à l’été, la solitude à la société, et plutôt que de parler, il aimait mieux écrire, ce qu’il faisait à la chandelle, avec une immense plume, adressant à Colombine de longues lettres qu’il ne lui envoyait pas, persuadé qu’elle ne les lirait pas. »
Pierrot ou les secrets de la nuit
[Mots clefs : l’expression écrite, la rédaction, le portrait]
Les fiches
3 formats de fiche sont à votre disposition (mais les contenus sont strictement identiques).
Cliquez sur le format que vous préférez utiliser.
- Fiche au format pdf
- Fiche au format odt (LibreOffice)
- Fiche au format doc (Word)