Dans quels buts sommes-nous amenés à écrire ?
Avant de nous demander comment apprendre à rédiger en CM2, rappelons-nous d’abord les circonstances qui nous ont amenés personnellement à écrire dans les dernières semaines.
Voici ce que j’ai relevé pour ma part :
- questionner,
- défendre un point de vue, argumenter,
- nourrir sa propre réflexion,
- proposer une réflexion,
- partager un savoir, une compétence,
- préserver de l’oubli,
- souhaiter bon anniversaire,
- organiser une activité,
- rédiger une fiche technique de réalisation d’un jouet buissonnier,
- rendre compte d’événements, d’expériences,
- répondre à un besoin d’information du lecteur, à ses interrogations de toute nature,
- partager des goûts, des intérêts,
- susciter un intérêt chez le lecteur,
- témoigner un sentiment : amitié, gratitude, insatisfaction,
- etc.
Rédiger en CM2, c’est communiquer « en vrai ».
En effet, l’acte d’écrire — la rédaction — n’est pas gratuit. Il vise toujours un objectif même quand c’est seulement « pour le plaisir ».
L’acte d’écrire (comme celui de parler) est un acte de communication, un acte qui a une fonction sociale : il s’adresse à l’autre, que ce soit un interlocuteur bien déterminé ou les membres d’un lectorat beaucoup plus large.
On n’apprend pas à rouler à vélo en le regardant suspendu dans le garage. De la même manière, apprendre à un enfant à rédiger exige tout d’abord une situation de communication réelle. L’enfant doit écrire à quelqu’un, pour quelqu’un chez qui il souhaite éveiller un intérêt et dont il espère recueillir les réactions.
Comment rédiger en CM2 avec joie et efficacité ?
On peut utiliser de nombreux moyens pour mettre en place une communication réelle et accroître ainsi la motivation des élèves. En voici quelques-uns que j’ai utilisés avec succès avec mes élèves :
- la pratique habituelle dans le cours de la classe d’une réelle communication orale entre maître et élèves et entre élèves. (Dans ce but, j’avais aussi instauré dans ma classe de CM2 un temps fort hebdomadaire de 30 minutes que mes élèves et moi appelions « l’Assemblée générale ».
- la lecture des productions d’écrits à la classe par leurs auteurs ; cette lecture est suivie d’un temps de réaction, d’échanges, de suggestions d’amélioration…
(Ceci suppose l’instauration préalable dans la classe d’un réel climat de bienveillance mutuelle qui ouvre chez chacun le désir de participer au progrès de l’autre en même temps qu’au sien propre. Cela participe aux nécessaires qualités de l’enseignement que sont la bienveillance et l’exigence.) - l’insertion dans le Journal de l’école de textes produits dans ce but par les élèves et répondant à des critères de qualité de fond et de forme définis préalablement ensemble. (Écrire des textes prend alors tout son sens.),
- leur publication sur le site internet de l’école, impliquant des exigences de qualité y compris celle de l’illustration et de la mise en pages,
- leur communication aux correspondants scolaires,
- etc.
Une hypothèse vérifiée
J’ai longuement expérimenté tout cela et vérifié mon hypothèse de départ, à savoir le développement chez les élèves d’une motivation incroyable pour obtenir des textes de qualité, dignes d’être communiqués, publiés. À la recherche de la qualité de l’expression elle-même, s’ajoute naturellement la recherche de qualité de la forme : illustrations, mise en pages, création raisonnée de pages web.
Jean-Luc Madoré
Sélection de fiches de production d’écrits en CM2
- Imaginer et rédiger la suite d’un récit
- Imaginer et rédiger un dialogue
- Reconnaître les éléments d’un portrait
- Résumer un texte narratif (1)
- Résumer un texte narratif (2)
- Écrire un conte
D’autres bonnes idées !
Je vous suggère d’aller vous régaler dans le jardin foisonnant d’idées de Charivari : « 101 idées de consignes d’écriture pour un rituel de rédaction ».
Votre site est vraiment génial !!! Merci beaucoup. Du coup vous m’aidez énormément durant ce confinement.
Enseignante en cm2, je vous remercie pour votre investissement. Votre travail nous est vraiment utile en cette période de confinement durant laquelle nous devons enseigner d’une autre façon. Les corrections sont les bienvenues car, autant lorsqu’on est en classe, les corrections se font en direct, autant là, ces dernières doivent être écrites et très claires pour les parents. Alors mille fois merci encore !
Bonjour, votre site est une véritable mine d’or !
En cette période si sombre, ces petits exercices vont nous permettre de cogiter un peu !
Merci pour ce partage, Isabelle, éducatrice spécialisée.