Objectif : Maîtriser les tables de multiplication (3).
Dans cette fiche d’apprentissage, l’élève est amené à comparer des produits et à compléter des égalités.
[Mots clefs : le calcul mental, les tables de multiplication]
Multiplier par 7
Objectif : Maîtriser les tables de multiplication (2).
Cette fiche d’apprentissage propose une manière de se familiariser avec la table de multiplication de 7. On y travaille aussi des équivalences de produits.
[Mots clefs : le calcul mental, les tables de multiplication]
Tracer des figures symétriques par rapport à une droite
Objectif : Tracer à l’aide d’instruments des figures symétriques par rapport à une droite.
Cette fiche de découverte explique comment construire un triangle symétrique à un autre par rapport à une droite. Le terme « axe de symétrie » est introduit. On utilise dans cette fiche les outils suivants : règle, crayon, compas, miroir.
[Mots clefs : la symétrie, les perpendiculaires]
Découvrir la symétrie par rapport à une droite
Objectif : Découvrir la symétrie par rapport à une droite.
Cette fiche de découverte propose des manipulations qui permettent de découvrir ce qu’est la symétrie par rapport à une droite. Cette symétrie est ensuite définie et un exercice vient enfin.
On utilise dans cette fiche du papier à plier, la pointe du compas, un miroir.
[Mots clefs : la symétrie]
Calculer la longueur du cercle
Objectif : Calculer la longueur du cercle.
Cette fiche de découverte définit ce que sont le cercle, le disque, le rayon, le diamètre. Elle propose ensuite une démarche expérimentale qui aboutit à la découverte approximative du nombre π (pi) et à la formule de calcul de la longueur du cercle (ou périmètre du disque).
[Mots clefs : le cercle, le diamètre, le disque, le rayon]
Ces droites sont-elles parallèles ?
Vérifier le parallélisme des droites.
Cette fiche de découverte présente une méthode pour vérifier que des droites sont parallèles. La règle et l’équerre sont utilisées pour cela.
[Mots clefs : les parallèles, le traçage des figures]
Comment tracer une bande d’une largeur donnée ?
Objectif : Tracer une bande d’une largeur donnée.
Cette fiche de découverte explique comment construire une parallèle à une droite donnée, ces 2 droites formant une bande d’une largeur donnée. La règle, le crayon et l’équerre sont utilisés pour cela.
[Mots clefs : les parallèles, les perpendiculaires, le traçage des figures]
Tracer facilement des droites parallèles
Objectif : Tracer facilement des droites parallèles.
Cette fiche de découverte explique comment construire des parallèles sans faire appel aux perpendiculaires, en utilisant la règle, le crayon et l’équerre.
[Mots clefs : les parallèles, les perpendiculaires, le traçage des figures]
Hauteur d’un triangle : comment la construire ?
Objectif : Construire la hauteur d’un triangle.
Cette fiche de découverte présente, en s’appuyant sur la notion de perpendiculaires, ce que sont les hauteurs d’un triangle et explique comment les construire en utilisant la règle, le crayon et l’équerre.
[Mots clefs : le triangle, les perpendiculaires, le traçage des figures]
Reproduire un triangle
Objectif : Reproduire un triangle à l’aide d’instruments.
Cette fiche d’apprentissage explique comment reproduire un triangle à l’aide de crayon, règle et compas.
[Mots clefs : la construction des figures, le traçage des figures]