Objectif : Transformer des fractions décimales en nombres décimaux.
Cette séquence d’enseignement créée par Isabelle Dupé propose de découvrir les nombres décimaux à partir des fractions décimales. Elle aboutit à l’utilisation d’un tableau de numération décimale. Elle développe la capacité à comparer les nombres décimaux.
Problèmes avec fractions
Objectif : Résoudre une situation mettant en œuvre les fractions .
Cette fiche d’application met l’élève devant des situations qui utilise des fractions.
[Mots clefs : les fractions, des situations à résoudre]
Fractions décimales
Objectif : Comprendre et utiliser les fractions décimales.
Cette fiche de découverte définit d’abord la fraction décimale. Elle montre comment l’obtenir. Elle met en lumière l’équivalence entre nombre à virgule et fraction décimale.
[Mots clefs : les fractions, les nombres décimaux]
Les chiffres romains
Objectif : Utiliser la numération romaine.
Je crois utile en CM2 de savoir lire (et écrire) les nombres romains. Cette fiche de découverte propose cet apprentissage. Elle donne aussi les règles typographiques d’utilisation des chiffres romains.
[Mots clefs : la numération romaine, les chiffres romains]
Les puissances de 10
Objectif : Écrire un nombre en utilisant les puissances de 10.
Cette fiche de découverte s’adresse aux élèves qui maîtrisent bien l’écriture des grands nombres (cf Numération 08). Elle introduit à partir de là l’utilisation des puissances de 10.
[Mots clefs : les grands nombres, les puissances de 10]
Les grands nombres
Objectif : Lire et écrire les grands nombres.
Cette fiche d’apprentissage rappelle d’abord la différence entre chiffre et nombre. Elle utilise ensuite le tableau traditionnel présentant une triple colonne pour chacune des classes de nombres : milliards, millions, mille, unités simples.
[Mots clefs : les grands nombres]
Comparer des fractions
Objectif : Comparer les fractions.
Cette fiche de découverte requiert la capacité d’extraire la partie entière d’une fraction (cf. Numération 06).
[Mots clefs : les fractions]
Extraire la partie entière d’une fraction
Objectif : Extraire la partie entière d’une fraction.
Cette fiche de découverte introduit par la manipulation une manière d’extraire la partie entière d’une fraction.
[Mots clefs : les fractions]
Utiliser les pourcentages
Objectif : Découvrir les pourcentages (2).
Cette fiche de découverte requiert la bonne assimilation de la fiche précédente (Numération 04) qui est une première approche des pourcentages.
La présente fiche propose des situations simples mettant en jeu les pourcentages.
[Mots clefs : les fractions, les pourcentages, des situations à résoudre]