Guerre 14-18 : à 9 km en arrière du front
Erich Maria Remarque (1898 – 1970) est un écrivain allemand. Guerre 14-18 : incorporé en 1916, il est envoyé sur le front ouest en juin 1917 et blessé quelques semaines plus tard par des éclats de grenade.
En 1929, il publie « Im Westen nichts Neues » (« À l’Ouest rien de nouveau ») : c’est son œuvre principale. La publication de ce roman lui attire de graves ennuis de la part du parti nazi et de ses sympathisants…
« Nous sommes à 9 kilomètres en arrière du front(1). On nous a relevés(2) hier.
[…]
Aujourd’hui, c’est vraiment une bonne journée. Même le courrier est là ; presque tout le monde a reçu des lettres et des journaux. Maintenant nous déambulons vers le pré derrière les baraquements(3).
[…]
Ce sont des heures d’une insouciance admirable. Au-dessus de nous, le ciel bleu.
[…] Le grondement sourd du front ne nous parvient que comme un orage très lointain.
[…]
Et tout autour de nous s’étend la prairie en fleurs. Les tendres pointes de l’herbe se balancent ; des papillons blancs s’approchent en voletant ; ils planent dans le vent chaud et moelleux de l’été arrivé à sa maturité ; quant à nous, nous lisons des lettres et des journaux, nous fumons, nous ôtons nos calots et nous les posons à terre à côté de nous ; la brise joue avec nos cheveux ; elle joue avec nos paroles et nos pensées.
Les trois caisses sur lesquelles nous sommes assis sont au milieu des coquelicots rouges et éclatants…
[…]
Les sons d’un accordéon nous arrivent des baraquements… »
(2) On nous a relevés : on nous a remplacés sur la ligne de front par d’autres soldats.
(3) Un baraquement c’est un ensemble de baraques destinées au logement provisoire d’un groupe.